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Sessions récapitulatives avec les directeurs du scrutin – 41e élection générale

7 – Services du vote

7.1 – Bureaux de vote par anticipation

Un taux de participation élevé a été une réalité pour la majorité des DS, il était assez important pour qu'il y ait plusieurs plaintes au sujet des files d'attente. Afin de réduire le temps d'attente lors des périodes achalandées, les DS suggèrent de rajouter une seule ligne de signature à la liste des électeurs au lieu de réécrire tous les renseignements des électeurs; ou mieux, d'abolir le registre au complet. Ils suggèrent aussi d'être capable de diviser des bureaux de scrutin pour réduire les files d'attente et accélérer le processus de vote, et d'avoir un ordinateur portatif sur place afin de pouvoir diviser la liste au besoin.

La plupart des DS ont suivi les recommandations de placer des employés supplémentaires aux bureaux de vote par anticipation, ce qui a grandement aidé; le greffier du scrutin supplémentaire a été utile, et d'avoir un SCS à chaque bureau de vote par anticipation a été apprécié; il était facile de trouver du personnel. Mais il reste que le processus au bureau de vote par anticipation est trop long et prend trop de temps, ce qui résulte en beaucoup de plaintes.

7.2 – L'ouverture et la fermeture des bureaux

De façon générale, l'ouverture des lieux de scrutin s'est bien passée, le matériel d'orientation avec les images a été très utile. Quelques DS ont mentionné que les documents de fermeture sont bons, mais que le processus en soi est trop compliqué et débute trop tard; il y a trop de paperasse. Les DS recommandent de simplifier le processus : réduire le nombre d'enveloppes et de questionnaires. Des enveloppes suivant un code de couleurs seraient utiles.

Il a aussi été mentionné que la qualité du travail lors de la fermeture est faible : ils suggèrent de revoir les résultats et le matériel et ensuite se rassembler pour trouver des processus qui peuvent être mis en place pour améliorer la qualité du travail. Le dépouillement devrait commencer plus tôt que 21 h 30; il faudrait revoir les procédures de fermeture et éliminer les étapes non nécessaires. La cohérence du message sur l'affiche des procédures de fermeture et les instructions ont besoin d'être retravaillées.

7.3 – Produits GEO

Les DS ont mentionné que presque tous les produits géographiques sont nécessaires et utiles, et qu'ils en ont encore besoin. L'indicateur de rues de vote était plus exact cette fois, les cartes étaient bien faites, et en général elles sont plus exactes. Quelques DS mentionnent ne pas avoir utilisé cet outil parce qu'il était difficile de trouver des rues; certaines rues n'étaient pas bien classifiées dans l'indicateur. Aussi, ils mentionnent que c'est frustrant quand les changements faits ne sont pas reflétés sur les cartes. Ils suggèrent d'ajouter une boîte pour les directions des rues NO, NE. Aussi, il y a un besoin de plus de détails sur la carte : par exemple, rendre les limites des sections de vote et les routes plus visibles, ajouter le nom des villes, les communautés huttérites et les réserves autochtones. Finalement, les cartes des régions urbaines devraient identifier les sections de vote avec un bureau de vote par anticipation. Puisque plusieurs cartes ne sont pas utilisées, les DS suggèrent de se débarrasser de quelques-unes, et d'en faire une tâche préscrutin pour leur donner la chance de les mettre à jour et de choisir les cartes. Enfin, d'autres sites de cartographie ont été utilisés; le plus populaire était « Google Maps ».