open Menu secondaire

Évaluations de la 42e élection générale (19 octobre 2015)

Ce rapport complète le premier rapport d'Élections Canada sur la conduite de la 42e élection générale. Il s'appuie sur les examens et la rétroaction des électeurs, des candidats, des partis politiques et des fonctionnaires électoraux, ce qui permet une analyse exhaustive. Les conclusions soutiennent les efforts d'Élections Canada sur le plan de la modernisation et prépare le terrain aux nombreuses recommandations juridiques qui ont été présentées dans un troisième rapport au Parlement le 27 septembre.

Les sondages, les études et les bilans ci-dessous ont été effectués pour évaluer la 42e élection générale.


Futurs électeurs

  • Évaluation du programme d'élection parallèle pour les élèves (Vote étudiant)
    À la 42e élection générale, Élections Canada a retenu les services de CIVIX – un organisme de bienfaisance non partisan ayant pour mandat de développer les aptitudes et les habitudes propres à la vie citoyenne chez les jeunes Canadiens – pour qu'il mène une élection parallèle pour les jeunes qui n’ont pas encore l’âge de voter. Un nombre sans précédent d'élèves y ont participé, soit, au total, 922 000, répartis dans les 338 circonscriptions du Canada.

    La présente évaluation repose sur l'analyse des commentaires et des résultats des sondages menés auprès d'élèves participants, d'enseignants et de parents. Elle vise à déterminer si Vote étudiant a atteint les objectifs d'Élections Canada concernant un programme d'élections parallèles pour les élèves. L'évaluation révèle que, dans l'ensemble, le programme Vote étudiant a eu une incidence positive sur les élèves et les enseignants. Les principales conclusions montrent qu'il a permis d'accroître les connaissances des élèves en politique et leur intérêt à cet égard, de même que la probabilité qu'ils discutent plus aisément de politique avec leurs amis et leurs proches, autant de facteurs qui, selon la recherche, sont des indicateurs prévisionnels importants en matière de vote. De plus, selon les résultats de l'évaluation, le programme présente des avantages cumulatifs. Enfin, tant les élèves que les enseignants se sont dits très satisfaits de leur expérience.

Électeurs


  • Sondage auprès des électeurs à la suite de la 42e élection générale
    Le Sondage auprès des électeurs a été mené auprès de plus de 3 500 Canadiens entre le 29 octobre 2015 et le 12 janvier 2016. Des suréchantillons ont été utilisés pour des groupes d'intérêt particuliers, tels que les autochtones, les jeunes de 18 à 34 ans, les personnes handicapées et les personnes nées à l'étranger. Le sondage mesure les attitudes, les opinions et les connaissances des électeurs à propos des services d'Élections Canada, et évalue leur expérience de l'élection.

  • Évaluation du Programme de rappel électoral pour la 42e élection générale canadienne
    Dans le cadre de l'évaluation du Programme de rappel électoral (PRE), entre le 10 août et le 1er novembre 2015, un sondage en cinq phases mené en ligne (auprès d'environ 5 000 répondants) et un sondage téléphonique d'après-campagne (auprès de 1 000 répondants) ont été réalisés, et 17 groupes de discussions en personne et en ligne ont été organisés. Ce rapport présente les conclusions de ces sondages et groupes de discussion auprès de Canadiens ayant qualité d'électeur. Il mesure notamment la portée et l'efficacité du PRE, et évalue sa conception, sa mise en œuvre et son incidence sur les connaissances des Canadiens quant à l'inscription et au processus de vote, du début à la fin de la période électorale.

  • Enquête nationale auprès des jeunes 2015
    L'enquête présente une analyse unique des habitudes de vote des jeunes Canadiens, y compris des obstacles liés à la motivation et à l'accès qui les empêchent de voter et des besoins différents des jeunes sur le plan de l'information comparativement aux électeurs plus âgés.

  • Taux de participation électorale par groupe d'âge
    À l'élection de 2015, le taux de participation électorale des jeunes a connu la plus importante augmentation depuis qu'Élections Canada a commencé à publier des données démographiques en 2004. La participation des électeurs de 18 à 24 ans est passée de 38,8 % en 2011 à 57,1 %, et la participation des électeurs de 25 à 34 ans, de 45,1 % en 2011 à 57,4 %.

  • Taux de participation électorale selon le sexe et l'âge
    Cette évaluation présente les résultats complets de la participation électorale selon le sexe et l'âge au Canada et dans les provinces et territoires.

  • Estimation du taux de participation par groupe d'âge et par sexe à l'élection générale de 2015
    L'Estimation du taux de participation par groupe d'âge et par sexe à l'élection générale de 2015 est une étude effectuée par Élections Canada. Elle utilise des données administratives du processus électoral pour créer un échantillon d'électeurs ayant voté lors de la 42e élection générale; la date de naissance et le sexe de chaque électeur ont ensuite été extraits du Registre national des électeurs afin de constituer des estimations par groupe d'âge et sexe, en fonction de l'échantillon. Ces estimations sont  aussi disponibles par province et territoire. Cette étude a été réalisée pour la première fois après l'élection de 2004 et reprise depuis.

  • Participation et raisons de l'abstention au vote lors de la 42e élection générale : Résultats de l'Enquête sur la population active
    Dans l'Enquête sur la population active qui a suivi l'élection fédérale de 2015, Élections Canada a demandé aux Canadiens s'ils avaient voté et sinon, les raisons de leur abstention. La raison la plus souvent invoquée a été le manque d'intérêt pour la politique (31,8 %), suivie d'un manque de temps (« trop occupé ») (23,5 %). Consultez l'étude complète pour en savoir plus sur les raisons liées au processus électoral et voir des analyses comparatives avec l'élection fédérale de 2011.

  • Faciliter la participation électorale des Premières Nations lors de la 42e élection générale fédérale
    Élections Canada (EC) a mandaté l'Assemblée des Premières Nations (APN) pour offrir un soutien essentiel pendant la 42e élection générale fédérale. Ce rapport montre comment l'APN a appuyé les efforts d'EC en matière de rayonnement afin d'indiquer aux électeurs autochtones où, quand et comment ils pouvaient s'inscrire et voter, et présente les façons dont l'APN a aidé à combler les lacunes dans la recherche sur les électeurs des Premières Nations.

  • Taux de participation électorale dans les réserves – 42e élection générale
    Le taux de participation des électeurs vivant dans les réserves est passé de 47,4 % à l'élection de 2011 à 61,5 % à l'élection de 2015. Ces estimations sont fondées sur les données administratives recueillies par Élections Canada.

  • Interruption du vote dans les réserves des Premières Nations
    Pendant la 42e élection générale, on a rapporté des interruptions du vote en raison d'une pénurie de bulletins de vote à certains bureaux de vote dans des réserves des Premières Nations. Dans les semaines suivant l'élection, Élections Canada a effectué un examen administratif de ces incidents en rassemblant les faits rapportés dans les médias et en recueillant les témoignages de directeurs du scrutin, de superviseurs de lieux de scrutin, de représentants de l'Assemblée des Premières Nations et de représentants de candidat locaux qui étaient sur place.

  • Vote sur certains campus et dans certains centres d'amitié et centres communautaires, 42e élection générale
    Parmi les efforts qu'il déploie en vue d'améliorer l'accès au vote pour certains groupes cibles, notamment les jeunes et les Autochtones, Élections Canada a réalisé un projet pilote lors de la 42e élection générale, soit l'ouverture de 71 bureaux temporaires à certains établissements postsecondaires, centres d'amitiés et centres communautaires. L'ouverture de ces bureaux pendant quatre jours consécutifs a donné aux électeurs une autre option pour s'inscrire et voter. Au total, 70 231 électeurs y ont voté.

    Ce rapport évalue la mesure dans laquelle le projet pilote a rendu le processus électoral plus pratique et plus accessible pour les groupes ciblés.

Candidats et partis politiques


  • Sondage auprès des candidats à la 42e élection générale fédérale
    Le Sondage auprès des candidats a été mené auprès d'environ 900 candidats entre le 25 novembre et le 21 décembre 2015. Le sondage mesure les niveaux de satisfaction des candidats à l'égard des services et des produits d'Élections Canada, et évalue leur expérience du processus électoral en général.

  • Comité consultatif des partis politiques
    En juin 2015, le Comité consultatif des partis politiques (CCPP) a tenu son assemblée générale annuelle afin de discuter de la préparation d'Élections Canada à la 42e élection générale. Élections Canada a convoqué les membres du CCPP de nouveau en novembre 2015 afin d'obtenir leurs commentaires sur la conduite de l'élection, en particulier sur leur expérience pratique des services aux électeurs et aux partis politiques.

Fonctionnaires électoraux


  • Rencontres régionales postélectorales
    Du 19 janvier au 20 février 2016, le personnel de gestion d'Élections Canada a rencontré les directeurs du scrutin et les agents de liaison en région de partout au Canada pour recueillir leurs commentaires et leurs recommandations formulés à la lumière de leur expérience de l'élection. Les rencontres ont permis d'aborder divers sujets, tels que la mobilisation, la technologie, le soutien aux directeurs du scrutin et les structures de gouvernance.

  • Procès-verbal des directeurs du scrutin – 42e élection générale 2015
    Le procès-verbal des directeurs du scrutin est un sondage postélectoral qui permet aux directeurs du scrutin de formuler leurs commentaires sur les points forts de la 42e élection générale et les améliorations possibles à leurs responsabilités administratives. Il couvre des sujets comme le recrutement et la formation; les outils et les ressources; la gestion des exigences liées aux langues officielles; les services aux partis politiques et aux candidats; la révision des listes électorales, le rayonnement et l'accessibilité; l'ouverture et la fermeture des bureaux de scrutin les jours de vote par anticipation et le jour de l'élection.

  • Sondage auprès des fonctionnaires électoraux à la suite de la 42e élection générale fédérale
    Le Sondage auprès des fonctionnaires électoraux a été mené entre le 9 décembre 2015 et le 7 janvier 2016 auprès de plus de 3 500 membres du personnel électoral qui ont travaillé aux bureaux de scrutin (scrutateurs, préposés à l'information, superviseurs de centre de scrutin, agents d'inscription et greffiers du scrutin). Des suréchantillons ont été utilisés pour des lieux de vote particuliers, notamment des lieux desservis par des bureaux de scrutin itinérants, des réserves autochtones, des campus d'établissements d'enseignement postsecondaire, des résidences pour personnes âgées et des établissements de soins de longue durée. Le sondage mesure l'opinion des répondants sur différentes questions liées à l'élection et la qualité des services qu'ils ont reçus d'Élections Canada.