Sondage auprès des fonctionnaires électoraux à la suite de la 42e élection générale fédérale
2. Satisfaction relative au déroulement de l'élection
Cette section concerne la satisfaction générale des fonctionnaires électoraux relativement à l'expérience de travail dans leur bureau de scrutin respectif durant la 42e élection générale fédérale.
Satisfaction générale
Globalement, 9 fonctionnaires électoraux sur 10 (90 %) à l'échelle nationale se sont dits très satisfaits ou plutôt satisfaits, de façon générale, relativement au déroulement de l'élection à leur bureau de scrutin. Cette proportion est de 3 points inférieurs au résultat de 2011 (93 %). Entre les régions, le niveau de satisfaction des fonctionnaires électoraux de la région de l'Atlantique était plus élevé (93 %) que le niveau général. Les fonctionnaires de la Saskatchewan étaient significativement plus susceptibles de déclarer ne pas être très satisfaits (14 %), alors que les fonctionnaires de l'Alberta étaient significativement plus susceptibles de déclarer ne pas être du tout satisfaits (5 %).
Q1 : En tant que <POSTE>, à quel point êtes-vous satisfait(e) du déroulement de la dernière élection fédérale dans votre lieu de scrutin? Êtes-vous...? | Région | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
ATL (n=346) | QC (n=924) | ON (n=1 385) | MAN (n=154) | SASK (n=115) | AB (n=39)* | C.-B. (n=423) | TER. (n=115) | Total (n=3 503) | |
% | |||||||||
2SUP | 93+ | 91 | 90 | 87 | 84 | 84 | 89 | 89 | 90 |
2INF | 7 | 9 | 9 | 13 | 15+ | 15+ | 10 | 9 | 9 |
Très satisfait | 60 | 55 | 51 | 51 | 41 | 42 | 45 | 49 | 52 |
Plutôt satisfait | 33 | 36 | 39 | 36 | 43 | 42 | 45 | 40 | 38 |
Pas très satisfait | 5 | 6 | 7 | 11 | 14+ | 11 | 8 | 7 | 7 |
Pas du tout satisfait | 2 | 3 | 2 | 2 | 1 | 5+ | 2 | 1 | 2 |
NSP/refus | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 1 | 1 | 2 | 1 |
* Ces résultats doivent être interprétés avec prudence vu la petite taille de l'échantillon.
Les fonctionnaires électoraux qui ont travaillé dans un bureau de scrutin dans une réserve étaient significativement plus susceptibles de déclarer être « très satisfaits » (55 %), comparativement à ceux qui ont travaillé dans des bureaux de scrutin situés dans des résidences pour personnes âgées et des résidences étudiantes (48 %, dans chaque cas). De plus, les fonctionnaires électoraux qui ont travaillé dans des bureaux de scrutin situés dans une résidence étudiante étaient significativement plus susceptibles de déclarer être insatisfaits (2INF : 15 %), comparativement à ceux qui ont travaillé dans un bureau de scrutin situé dans une réserve (2INF : 10 %).
Q1 : En tant que <POSTE>, à quel point êtes-vous satisfait(e) du déroulement de la dernière élection fédérale dans votre lieu de scrutin? Êtes-vous...? | Bureau de scrutin | ||||
---|---|---|---|---|---|
Réserve (n=282) | Rés./soins LD (n=797) | Rés. étud. (n=466) | Autre (n=1 958) | Total (n=3 503) | |
% | |||||
2SUP | 88 | 87 | 84 | 90 | 90 |
2INF | 10 | 12 | 15+ | 9 | 9 |
Très satisfait | 55+ | 48 | 48 | 52 | 52 |
Plutôt satisfait | 34 | 39 | 37 | 39 | 38 |
Pas très satisfait | 6 | 10+ | 12+ | 7 | 7 |
Pas du tout satisfait | 4 | 2 | 3 | 2 | 2 |
NSP/refus | 2 | 1 | 1 | 0 | 1 |
Les préposés à l'information étaient plus susceptibles que les autres fonctionnaires de déclarer être globalement satisfaits en 2015 (2SUP : 94 %); ils étaient aussi les fonctionnaires les plus satisfaits en 2011, avec un taux de satisfaction générale de 96 %. Les préposés à l'information étaient significativement plus susceptibles d'être « très satisfaits » (60 %) que les autres fonctionnaires; ils sont suivis de près par les agents d'inscription (57 %). Les répondants qui ont travaillé dans des bureaux de scrutin ordinaires (2SUP : 91 %) et des bureaux de vote itinérants (2SUP : 92 %) étaient significativement plus susceptibles de déclarer être globalement satisfaits que ceux ayant travaillé dans des bureaux de vote par anticipation ou à la fois dans des bureaux de vote ordinaires et des bureaux de vote par anticipation.
Q1 : En tant que <POSTE>, à quel point êtes-vous satisfait(e) du déroulement de la dernière élection fédérale dans votre lieu de scrutin? Êtes-vous...? | Type de bureau de scrutin | Poste | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Ant. (n=232) | Ord. (n=2 997) | Ant. + ord. (n=224) | Itinérant (n=49)* | SCR (n=1 261) | PI (n=421) | SCS (n=245) | AI (n=315) | GS (n=1 261) | Total (n=3 503) | |
% | ||||||||||
2SUP | 82 | 91 | 84 | 92 | 90 | 94 | 86 | 94 | 89 | 90 |
2INF | 18 | 8 | 16 | 7 | 10 | 6 | 12 | 6 | 11 | 9 |
Très satisfait | 47- | 52 | 59+ | 57 | 52 | 60+ | 40- | 57+ | 50 | 52 |
Plutôt satisfait | 35 | 40 | 25- | 36 | 38 | 34 | 46 | 37 | 39 | 38 |
Pas très satisfait | 13+ | 6 | 12+ | 5 | 8 | 4 | 8 | 4 | 8 | 7 |
Pas du tout satisfait | 5 | 2 | 4 | 2 | 2 | 2 | 4 | 2 | 2 | 2 |
NSP/refus | 1 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 2 | 0 | 0 | 1 |
* Ces résultats doivent être interprétés avec prudence vu la petite taille de l'échantillon.
La satisfaction relative au déroulement de l'élection générale fédérale était légèrement plus basse en 2015 (90 %) qu'en 2011 (93 %). Dans toutes les régions à l'exception du Québec, la satisfaction était en effet légèrement plus élevée en 2011 qu'en 2015. Le Manitoba a connu la baisse la plus marquée du niveau de satisfaction de 2011 à 2015, soit 11 points (11 %).
Graphique 1 : Satisfaction globalenote 3
La description du graphique « Graphique 1 : Satisfaction globale »
* 2SUP : très satisfait + plutôt satisfait
Retour à la Note 3 Valeurs de n : ATL n=346; QC n=924; ONT n=1 385; MAN n=154; SASK n=115; AB n=39; C.-B. n=423; TER. n=115