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Annexe C : Guide d'entrevueExpérience des communautés de langue officielle en situation minoritaire lors de la 44e élection générale

Expérience de vote à la 44e élection générale fédérale
Guide d'entrevue

Introduction

  1. Présentation : Anita Pollak/Nadia Papineau-Couture de Sage Research, une entreprise d'études de marché indépendante. Comme vous le savez, nous menons des entrevues au nom d'Élections Canada.

    Ces entrevues visent à mieux comprendre l'expérience d'inscription et de vote des gens à la récente élection générale fédérale, qui avait lieu le 20 septembre 2021. Les résultats de cette recherche serviront à améliorer les programmes et services d'Élections Canada.

  2. Examen des procédures
    • Rôle de l'intervieweuse : J'ai une série de questions à vous poser sur votre expérience. Nous les parcourrons ensemble, et j'écouterai attentivement ce que vous avez à dire. Si vous préférez ne pas répondre à certaines questions, il n'y a aucun problème : il suffira de m'en aviser.
    • Confidentialité : Les documents que nous vous avons envoyés présentent les mesures de confidentialité et de protection de la vie privée que nous prenons. Je ne les passerai donc pas en revue avec vous. Ce qu'il faut retenir, c'est que votre nom ne figurera pas dans le rapport. Avez-vous des questions sur ces mesures?
    • Enregistrement : Avec votre permission, j'aimerais enregistrer notre entrevue. Je ne me servirai de l'enregistrement que pour préparer le rapport de recherche et je ne le remettrai pas à Élections Canada. Une fois le rapport terminé, l'enregistrement sera détruit. Êtes-vous d'accord pour que je l'enregistre?
    • [Le cas échéant] Présence d'observateurs d'Élections Canada : Un représentant/des représentants d'Élections Canada sont là pour m'observer, principalement pour s'assurer que le guide d'entrevue que j'utilise recueille les renseignements dont ils ont besoin.
  3. Avez-vous des questions?

Point de départ

  • Je comprends que vous avez voté (ou essayé de voter) à l'élection générale fédérale qui a eu lieu le 20 septembre. J'aimerais passer en revue le processus de vote avec vous et vous poser quelques questions sur votre expérience et les renseignements et services que vous avez reçus à chaque étape du processus.
  • Mais tout d'abord, j'aimerais vous demander une chose : saviez-vous que chaque personne a le droit de voter dans la langue officielle de son choix, partout au Canada, soit l'anglais ou le français, ou est-ce que vous ne le saviez pas jusqu'à ce que je vous en parle maintenant?
  • Lorsque vous communiquez avec les employés d'Élections Canada ou les personnes travaillant aux bureaux de scrutin, jusqu'à quel point est-il important pour vous d'être servi dans la langue officielle de votre choix? Diriez-vous que c'est très important, assez important, pas tellement important ou pas du tout important? Sonder : Pourquoi?
  • Comment avez-vous voté (ou essayé de voter) : est-ce que c'était à un lieu de vote par anticipation, à un bureau de scrutin le jour de l'élection, à un bureau local d'Élections Canada ou par la poste?

Période préélectorale/inscription – Cette section s'applique à tous, quelle que soit la façon dont ils ont voté.

  • Avant le jour de l'élection ou l'ouverture des lieux de vote par anticipation, les gens peuvent recevoir différents types d'information de la part d'Élections Canada dont, entre autres, la carte d'information de l'électeur. Avez-vous reçu une carte d'information de l'électeur par la poste?

    Carte reçue : Votre nom et votre adresse étaient-ils exacts sur la carte d'information de l'électeur?

    Si exact :

    1. À part votre nom et votre adresse, vous rappelez-vous si vous avez lu d'autres informations au recto ou au verso de votre carte d'information de l'électeur? [Si non, passer à la prochaine section]
    2. Y avait-il quoi que ce soit qui portait à confusion ou qui était difficile à comprendre sur la carte d'information de l'électeur?
    3. Parlons maintenant de la qualité de la langue sur la carte. Les cartes d'information de l'électeur sont bilingues.

      [CLOSM francophone] Avez-vous lu le texte en français, le texte en anglais ou les deux, soit le français et l'anglais?

      [CLOSM anglophone] Avez-vous lu le texte en anglais, le texte en français ou les deux, soit l'anglais et le français?

    4. [CLOSM francophone – texte français lu] Comment évaluez-vous la qualité du texte français? [Si texte anglais lu également] Pour quelle raison avez-vous aussi lu le texte anglais?

      [CLOSM anglophone – texte anglais lu] Comment évaluez-vous la qualité du texte anglais? [Si texte français lu également] Pour quelle raison avez-vous aussi lu le texte français?

    Si pas exact :

    1. Qu'avez-vous fait pour corriger les renseignements?

      Note à l'animatrice : Les renseignements peuvent être corrigés en ligne (elections.ca), par téléphone au 1 800 #, à un bureau d'Élections Canada ou au moment de voter.

    2. Dans l'ensemble, a-t-il été facile ou difficile de corriger les renseignements? Si difficile : Qu'est-ce qui vous a posé problème?

      Avez-vous des suggestions pour améliorer le processus?

    3. Pendant le processus de correction des renseignements, avez-vous pu obtenir de l'information ou être servi dans la langue officielle de votre choix? Et quelle langue officielle avez-vous préférée?

      Si oui :

      [CLOSM francophone – si a préféré le français] Comment évaluez-vous la qualité du français? (Au besoin, sonder les langues écrite et parlée.)

      [CLOSM anglophone – si a préféré l'anglais] Comment évaluez-vous la qualité de l'anglais? (Au besoin, sonder les langues écrite et parlée.)

      Si non : Que s'est-il passé?

      Sonder : Au besoin, poser des questions sur la qualité du français/de l'anglais

    Carte non reçue : Comment avez-vous procédé pour vous inscrire pour voter?

    Note à l'animatrice : Il est possible de s'inscrire en ligne (elections.ca), par téléphone au 1 800 #, à un bureau d'Élections Canada ou au moment de voter.

    1. Avez-vous pu obtenir de l'information ou recevoir des services dans la langue officielle de votre choix? Et quelle langue officielle avez-vous préférée?
      Si oui :

      [CLOSM francophone – si a préféré le français] Comment évaluez-vous la qualité du français? (S'il y a lieu, sonder : langues écrite et parlée.)

      [CLOSM anglophone – si a préféré l'anglais] Comment évaluez-vous la qualité de l'anglais? (Au besoin, sonder : langues écrite et parlée.)

      Si non : Que s'est-il passé?

      Sonder : Au besoin, poser des questions sur la qualité du français/de l'anglais.

    2. Avez-vous réussi à vous inscrire pour voter?
      Si pas réussi : Qu'est-ce qui a posé problème? (N.B. : Cela s'appliquerait aussi aux participants qui ont essayé de voter, mais n'ont pas réussi.)

      Sonder pour comprendre le rôle du service dans la langue officielle de leur choix.

      Avez-vous des suggestions sur la manière dont cela aurait pu être mieux géré?

      Poser des questions sur le livret d'information bilingue, puis conclure l'entrevue.

      Si réussi : Dans l'ensemble, est-ce que cela a été facile ou difficile de vous inscrire pour voter?

      Si difficile : Qu'est-ce qui a posé problème?

  • Élections Canada a envoyé aux ménages canadiens un livret d'information bilingue intitulé « Guide pour l'élection fédérale ». Vous rappelez-vous avoir reçu ce livret par la poste? [Si non, passer à la prochaine section]

    Si reçu : Avez-vous lu des parties du livret, ou pas vraiment? [Si non, passer à la prochaine section]

    Si lu des parties du livret :

    1. Dans l'ensemble, était-ce facile ou difficile de comprendre l'information contenue dans le livret?

      Y avait-il quoi que ce soit qui portait à confusion ou qui était difficile à comprendre dans ce livret?

      Si oui : Qu'est-ce qui était difficile à comprendre ou qui portait à confusion?

    2. Je m'intéresse à la qualité de l'écriture dans le livret d'information bilingue.

      [CLOSM francophone] Avez-vous lu le texte français, le texte anglais ou les deux, soit le français et l'anglais?

      [CLOSM anglophone] Avez-vous lu le texte anglais, le texte français ou les deux, soit l'anglais et le français?

    3. [CLOSM francophone – texte français lu] Comment évaluez-vous la qualité du français? [Si texte anglais lu également] Pourquoi avez-vous aussi lu le texte anglais?

      [CLOSM anglophone – texte anglais lu] Comment évaluez-vous la qualité de l'anglais? [Si texte français lu également] Pourquoi avez-vous aussi lu le texte français?

  • Parfois, les personnes qui ont des questions avant d'aller voter vont d'abord à leur bureau local d'Élections Canada pour en parler. Avant de voter, êtes-vous allé(e) à votre bureau local d'Élections Canada pour discuter de vos questions avec quelqu'un? [Si non, passer à la prochaine section]

    Si a parlé à quelqu'un au bureau local d'Élections Canada :

    Quelles questions avez-vous posées?

    Quelle langue officielle vouliez-vous utiliser lorsque vous discutiez avec quelqu'un à votre bureau local d'Élections Canada?

    Est-ce que toutes les affiches étaient bilingues à votre bureau local d'Élections Canada? [Si non] Quel type d'affiche était seulement dans une seule langue?

    À votre arrivée au bureau, vous êtes-vous senti bienvenu, ou pas vraiment? Si pas vraiment : Que s'est-il passé?

    Avez-vous pu y parler à quelqu'un dans la langue de votre choix?

    Si oui :

    Comment est-ce arrivé? Quelqu'un vous a-t-il offert de vous parler dans cette langue, ou avez-vous dû le lui demander?

    Avez-vous eu de la difficulté à trouver quelqu'un pour vous parler dans cette langue?

    Quelle était la qualité de son français/anglais?

    Dans l'ensemble, jusqu'à quel point pensez-vous que c'est facile ou difficile pour le bureau local d'Élections Canada de fournir des services en français/anglais dans votre communauté? Pourquoi dites-vous cela?

    Le niveau et la qualité des services que vous avez reçus en français/anglais étaient-ils à la hauteur de vos attentes, au-delà de vos attentes ou en deçà de vos attentes? Pourquoi dites-vous cela?

    Si non :

    Comment les gens du bureau d'Élections Canada ont-ils géré la situation?

    Qu'avez-vous fait?

    Étiez-vous satisfait de la manière dont la situation a été gérée, ou pas vraiment? Pour quelles raisons?

    Dans l'ensemble, jusqu'à quel point pensez-vous que c'est facile ou difficile pour le bureau local d'Élections Canada de fournir des services en français/anglais dans votre communauté? Pourquoi dites-vous cela?

    Le niveau et la qualité des services que vous avez reçus en français/anglais étaient-ils à la hauteur de vos attentes, au-delà de vos attentes ou en deçà de vos attentes? Pourquoi dites-vous cela?

    Avez-vous réussi à obtenir une réponse à toutes vos questions?

    Si non : D'après vous, pour quelles raisons n'avez-vous pas obtenu de réponse?

    Si a voté par la poste (N.B. : dans l'échantillon seulement parce qu'a parlé à EC), sinon passer à la prochaine section.

  • Globalement, en pensant aux types de services que vous avez reçus d'Élections Canada à chaque étape du processus, lors de la récente élection, diriez-vous qu'ils étaient à la hauteur de vos attentes? Si non : En quoi étaient-ils différents de ce à quoi vous vous attendiez?
    • Comparaison avec des élections précédentes : Concernant l'offre de services dans la langue officielle que vous préférez, diriez-vous que votre expérience à la dernière élection fédérale était globalement meilleure, pareille ou pire qu'aux élections fédérales précédentes?
      • Si meilleure : De quelles façons cette expérience a-t-elle été meilleure qu'aux élections précédentes?
      • Si pire : De quelles façons cette expérience a-t-elle été pire qu'aux élections précédentes?
    • Méthode de vote préférée pour les prochaines élections : D'après votre expérience à la dernière élection fédérale, pensez-vous voter de la même manière à la prochaine élection, quel que soit le moment où elle aura lieu? Autrement dit, pensez-vous que vous voterez encore par la poste, ou pensez-vous que vous choisirez une autre méthode?
      • Si méthode différente : Quelle méthode choisirez-vous pour voter et pourquoi?
      • Si même méthode : Pourquoi dites-vous cela?

      Ceci termine notre entrevue. Merci beaucoup de votre aide.

Vote en personne à un lieu de vote par anticipation ou à un bureau de scrutin le jour de l'élection

Parlons maintenant de votre expérience de vote (à un lieu de vote par anticipation/au bureau de scrutin le jour de l'élection).

J'aimerais particulièrement savoir si vous avez reçu des services dans la langue officielle de votre choix et quelle a été la qualité de ces services. Quelle langue avez-vous préféré utiliser lorsque vous êtes allé voter?

  • À l'extérieur du lieu de vote : Habituellement, les lieux de vote sont identifiés comme tels par des affiches; il y en a qui dirigent aussi les électeurs à l'intérieur du bâtiment. Y avait-il ce genre d'affiches à votre lieu de vote? [Si non, passer à la prochaine section]

    Les affiches étaient-elles toutes bilingues ou dans votre langue de préférence? Note à l'animatrice : l'affichage est censé être bilingue.

    Si non : Quelles affiches n'étaient pas dans votre langue de préférence? Comment avez-vous géré cela?

    En pensant aux affiches qui étaient en (langue de préférence) : Étiez-vous complètement satisfait de ces affiches pour ce qui est d'être claires et faciles à lire? Si non, de quoi n'étiez-vous pas satisfait?

  • À votre arrivée au bureau de scrutin, vous êtes-vous globalement senti bienvenu, ou pas vraiment? Si pas vraiment : Que s'est-il passé?
  • Accueil au bureau de scrutin : Avez-vous été accueilli par un membre du personnel d'Élections Canada à votre arrivée?

    Si oui : Étiez-vous tout à fait satisfait ou pas complètement satisfait de la ou des langues officielles utilisées pour vous accueillir?

    • Si tout à fait satisfait : Aurait-on pu faire quelque chose pour vous accueillir encore mieux? Si oui : Que suggérez-vous?
    • Si pas complètement satisfait : Qu'est-ce qui a fait que vous n'étiez pas complètement satisfait de la façon dont on vous a accueilli, et que suggérez-vous pour améliorer l'accueil?

    Si non : Avez-vous eu du mal à trouver où vous inscrire pour voter et pour recevoir votre bulletin de vote? Comment avez-vous fait pour savoir où aller pour vous inscrire et pour obtenir votre bulletin de vote?

    • Sonder : Si la personne s'est fiée aux affiches ou s'est renseignée auprès des préposés au scrutin : Était-ce dans votre langue de préférence? Quelle était la qualité de la langue écrite/parlée de votre choix? Avez-vous des améliorations à suggérer?

  • Échanges avec le préposé au scrutin pour s'inscrire et recevoir son bulletin de vote : Au moment de vous inscrire pour voter et de recevoir votre bulletin de vote, le préposé au scrutin s'est-il d'abord adressé à vous dans votre langue officielle de préférence, ou avez-vous dû lui demander de le faire?

    Avez-vous pu lui parler dans la langue de votre choix?

    Si oui :

    Comment est-ce arrivé? La personne vous a-t-elle offert de vous parler dans cette langue, ou avez-vous dû le lui demander?

    Avez-vous eu de la difficulté à trouver quelqu'un pour vous parler dans cette langue?

    Quelle était la qualité de son français/anglais?

    Si non :

    Comment les gens du bureau de scrutin ont-ils géré la situation?

    Qu'avez-vous fait?

    Étiez-vous satisfait de la manière dont la situation a été gérée, ou pas vraiment? Pour quelles raisons?

  • Toute autre interaction au bureau de scrutin : À part ce dont nous avons parlé, avez-vous eu d'autres interactions avec des préposés au scrutin lorsque vous avez voté, pour obtenir d'autres informations dont vous aviez besoin?

    Si oui :

    1. Quelles informations avez-vous demandées?
    2. Avez-vous pu obtenir l'information dans la langue officielle de votre choix? Si non : Que s'est-il passé?
  • Dans l'ensemble, jusqu'à quel point pensez-vous qu'il est facile ou difficile pour le bureau d'Élections Canada de fournir des services en français/anglais dans votre communauté? Pourquoi dites-vous cela?

    Le niveau et la qualité des services que vous avez reçus en français/anglais étaient-ils à la hauteur de vos attentes, au-delà de vos attentes ou en deçà de vos attentes? Pourquoi dites-vous cela?

  • Globalement, en pensant aux types de services que vous avez reçus d'Élections Canada à chaque étape du processus, lors de la récente élection, diriez-vous qu'ils étaient à la hauteur de vos attentes? Si non : En quoi étaient-ils différents de ce à quoi vous vous attendiez?
  • Comparaison avec des élections précédentes : Concernant l'offre de services dans la langue officielle que vous préférez, diriez-vous que votre expérience à la dernière élection fédérale était globalement meilleure, pareille ou pire qu'aux élections fédérales précédentes?
    • Si meilleure : De quelles façons cette expérience a-t-elle été meilleure qu'aux élections précédentes?
    • Si pire : De quelles façons cette expérience a-t-elle été pire qu'aux élections précédentes?

Ceci termine notre entrevue. Merci beaucoup de votre aide.

Vote en personne à un bureau d'Élections Canada

Si est allé au bureau local d'Élections Canada pour poser des questions :

  • Lorsque vous êtes allé à votre bureau local d'Élections Canada pour obtenir des réponses à vos questions, avez-vous aussi voté par la même occasion? [Si non, passer à la prochaine section]

Si a voté au bureau d'Élections Canada lors d'une visite pour poser des questions :

  • Processus de vote : Lorsque vous avez suivi le processus de vote à votre bureau local d'Élections Canada, le personnel vous a-t-il parlé dans votre langue officielle de préférence, ou avez-vous dû lui demander de le faire?

    Pendant le processus de vote, avez-vous pu parler au personnel dans la langue de votre choix?

    Si oui :

    Comment est-ce arrivé? La personne vous a-t-elle offert de vous parler dans cette langue, ou avez-vous dû le lui demander?

    Avez-vous eu de la difficulté à trouver quelqu'un pour vous parler dans cette langue?

    Quelle était la qualité de son français/anglais?

    Si non :

    Comment les gens du bureau de scrutin ont-ils géré la situation?

    Qu'avez-vous fait?

    Étiez-vous satisfait de la manière dont la situation a été gérée, ou pas vraiment? Pour quelles raisons?

  • Globalement, en pensant aux types de services que vous avez reçus d'Élections Canada à chaque étape du processus, lors de la récente élection, diriez-vous qu'ils étaient à la hauteur de vos attentes? Si non : En quoi étaient-ils différents de ce à quoi vous vous attendiez?
  • Méthode de vote préférée pour les prochaines élections : D'après votre expérience à la dernière élection fédérale, pensez-vous voter de la même manière à la prochaine élection, quel que soit le moment où elle aura lieu? Autrement dit, pensez-vous que vous voterez encore à un bureau d'Élections Canada, ou pensez-vous que vous choisirez une autre méthode?
    • Si méthode différente : Quelle méthode choisirez-vous pour voter et pourquoi?
    • Si même méthode : Pourquoi dites-vous cela?
  • Y a-t-il d'autres commentaires que vous aimeriez faire sur quoi que ce soit que nous avons discuté?

Ceci termine notre entrevue. Merci beaucoup de votre aide.

Si a voté à un bureau d'Élections Canada (à un autre moment que lors d'une visite pour poser des questions) :

Parlons maintenant de votre expérience de vote à votre bureau local d'Élections Canada.

J'aimerais particulièrement savoir si vous avez reçu des services dans la langue officielle de votre choix et quelle a été la qualité de ces services. Quelle langue avez-vous préféré utiliser lorsque vous êtes allé voter?

  • Affichage en lien avec le vote : Les affiches en lien avec le vote étaient-elles toutes bilingues? [Si non] Quel type d'affiche était seulement dans une seule langue?
  • À votre arrivée au bureau, vous êtes-vous senti bienvenu, ou pas vraiment? Si pas vraiment : Que s'est-il passé?
  • Accueil au bureau d'Élections Canada : À votre arrivée, avez-vous pu parler à une personne d'Élections Canada dans votre langue de préférence?

    Si oui :

    Comment est-ce arrivé? Quelqu'un vous a-t-il offert de vous parler dans cette langue, ou avez-vous dû le lui demander?

    Avez-vous eu de la difficulté à trouver quelqu'un pour vous parler dans cette langue?

    Quelle était la qualité de son français/anglais?

    Si non :

    Comment les gens du bureau de scrutin ont-ils géré la situation?

    Qu'avez-vous fait?

    Étiez-vous satisfait de la manière dont la situation a été gérée, ou pas vraiment? Pour quelles raisons?

  • Échanges avec le personnel d'Élections Canada pour s'inscrire et recevoir son bulletin de vote : Au moment de vous inscrire pour voter et de recevoir votre bulletin de vote, l'employé du bureau d'Élections Canada s'est-il d'abord adressé à vous dans votre langue officielle de préférence, ou avez-vous dû lui demander de le faire?

    Avez-vous pu lui parler dans la langue de votre choix?

    Si oui :

    Comment est-ce arrivé? La personne vous a-t-elle offert de vous parler dans cette langue, ou avez-vous dû le lui demander?

    Avez-vous eu de la difficulté à trouver quelqu'un pour vous parler dans cette langue?

    Quelle était la qualité de son français/anglais?

    Si non :

    Comment les gens du bureau d'Élections Canada ont-ils géré la situation?

    Qu'avez-vous fait?

    Étiez-vous satisfait de la manière dont la situation a été gérée, ou pas vraiment? Pour quelles raisons?

  • [Si pas déjà demandé] Dans l'ensemble, jusqu'à quel point pensez-vous qu'il est facile ou difficile pour le bureau local d'Élections Canada de fournir des services en français/anglais dans votre communauté? Pourquoi dites-vous cela?

    Le niveau et la qualité des services que vous avez reçus en français/anglais étaient-ils à la hauteur de vos attentes, au-delà de vos attentes ou en deçà de vos attentes? Pourquoi dites-vous cela?

  • Globalement, en pensant aux types de services que vous avez reçus d'Élections Canada à chaque étape du processus, lors de la récente élection, diriez-vous qu'ils étaient à la hauteur de vos attentes? Si non : En quoi étaient-ils différents de ce à quoi vous vous attendiez?
  • Comparaison avec des élections précédentes : Concernant l'offre de services dans la langue officielle que vous préférez, diriez-vous que votre expérience à la dernière élection fédérale était globalement meilleure, pareille ou pire qu'aux élections fédérales précédentes?
    • Si meilleure : De quelles façons cette expérience a-t-elle été meilleure qu'aux élections précédentes?
    • Si pire : De quelles façons cette expérience a-t-elle été pire qu'aux élections précédentes?
  • Méthode de vote préférée pour les prochaines élections : D'après votre expérience à la dernière élection fédérale, pensez-vous voter de la même manière à la prochaine élection, quel que soit le moment où elle aura lieu? Autrement dit, pensez-vous que vous voterez encore à un bureau d'Élections Canada, ou pensez-vous que vous choisirez une autre méthode?
    • Si méthode différente : Quelle méthode choisirez-vous pour voter et pourquoi?
    • Si même méthode : Pourquoi dites-vous cela?
  • Y a-t-il d'autres commentaires que vous aimeriez faire sur quoi que ce soit que nous avons discuté?

Ceci termine notre entrevue. Merci beaucoup de votre aide.

J'aimerais vous envoyer 75 $ pour vous remercier de votre participation. Je peux vous faire un virement électronique Interac ou vous poster un chèque. Quelle méthode préférez-vous?

Si Interac : J'utiliserai l'adresse de courriel que nous avons dans nos dossiers. Vous recevrez 75 $ au cours des prochains jours.

Si chèque : J'aurais besoin de votre adresse complète.

Rue : ____________________________________ App. : __________________

Ville : ____________________________________ Code postal : ______________

Nous vous enverrons le chèque au cours des prochains jours.

Merci encore!