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1.7 Rayonnement et accessibilité – Section 1 : Tenue du scrutinSommaire du Procès-verbal des directeurs du scrutin – 44e élection générale

Problèmes d'accessibilité

21. J'ai résolu tous les problèmes d'accessibilité (le cas échéant).

21. J'ai résolu tous les problèmes d'accessibilité (le cas échéant).

« 21. J'ai résolu tous les problèmes d'accessibilité (le cas échéant). » - description

Le graphique à barres montre que sur 338 DS :

  • 136 sont fortement en accord avec l'énoncé
  • 169 sont en accord
  • 24 sont neutres
  • 7 sont en désaccord
  • 2 sont fortement en désaccord

305 DS étaient en accord ou fortement en accord avec l'énoncé ci-haut. D'autre part, 24 d'entre eux étaient neutres, tandis que 9 ont indiqué être en désaccord ou fortement en désaccord.

Points forts

  • Les APS sur la validation des lieux de scrutin et des bureaux de DS et de DASS ont minimisé les potentiels problèmes d'accessibilité.
  • Les CIE indiquaient clairement quels lieux n'étaient pas accessibles en fauteuil roulant. Lorsqu'un électeur avait besoin de ce type de service, il pouvait contacter le bureau du DS, et d'autres solutions lui étaient présentées (p. ex. la possibilité de voter par la poste ou au bureau du DS, l'utilisation d'un certificat de transfert, etc.).

Points à améliorer

  • Promouvoir davantage l'utilité du certificat de transfert auprès des électeurs afin qu'ils soient informés de leurs options.
  • Diminuer le nombre de vérifications d'accessibilité requises pour les lieux de vote par anticipation et de scrutin ordinaires, car elles sont répétitives et fastidieuses pour les superviseurs de centre de scrutin (SCS).
  • Modifier les critères d'accessibilité pour tenir compte des dimensions des fauteuils roulants électriques qui sont généralement plus larges que les fauteuils roulants traditionnels.

Autres commentaires notables

  • Les DS des circonscriptions rurales et semi-rurales ont signalé un manque d'installations accessibles.
  • Le GOS a été un membre clé en ce qui a trait à la gestion de l'accessibilité des lieux de scrutin et des bureaux de DS et de DASS.

Affectation des ressources aux agents de relations communautaires

22. Les ressources (p. ex. finances, matériel, temps alloué, etc.) étaient adéquates pour permettre aux ARC de faire le travail requis.

22. Les ressources (p. ex. finances, matériel, temps alloué, etc.) étaient adéquates pour permettre aux ARC de faire le travail requis.

« 22. Les ressources (p. ex. finances, matériel, temps alloué, etc.) étaient adéquates pour permettre aux ARC de faire le travail requis. » - description

Le graphique à barres montre que sur 338 DS :

  • 119 sont fortement en accord avec l'énoncé
  • 153 sont en accord
  • 53 sont neutres
  • 11 sont en désaccord
  • 2 sont fortement en désaccord

272 DS étaient en accord ou fortement en accord avec l'énoncé ci-haut. D'autre part, 53 d'entre eux étaient neutres, tandis que 13 ont indiqué être en désaccord ou fortement en désaccord.

Points forts

  • Le budget alloué a permis aux ARC d'accomplir leurs tâches prescrites. Cependant, il est important de noter que les activités de révision ciblée ont été limitées, réduites ou éliminées en raison de la pandémie de COVID-19. Par conséquent, les dépenses ont été moins élevées qu'anticipées.
  • En général, les outils et le matériel fournis aux ARC étaient adéquats pour leur permettre d'effectuer le travail requis.

Points à améliorer

  • Fournir davantage de matériel promotionnel pour permettre aux ARC de faire face aux défis situationnels (c.-à-d. de compenser le manque de contacts en personne auprès de leurs groupes cibles).
  • Embaucher et déployer les ARC en région avant la délivrance du bref afin d'accroître l'efficacité des activités de rayonnement. En raison de la combinaison des restrictions liées à la pandémie et du court calendrier électoral, certains ARC ont manqué de temps pour accomplir leurs tâches.