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IntroductionÉtude nationale auprès des électeurs à la suite de la 44e élection générale fédérale canadienne : Rapport sur l’expérience des électeurs

Élections Canada a chargé Phoenix Strategic Perspectives Inc. (Phoenix SPI) et Advanis de mener une recherche pour aider à évaluer la 44e élection générale fédérale.

1. Contexte et objectifs

Élections Canada (EC) est un organisme indépendant et non partisan qui relève directement du Parlement. Il a pour mandat de mener les élections générales (EG), les élections partielles et les référendums fédéraux, d'administrer le régime de financement politique prévu par la Loi électorale du Canada, de surveiller l'observation de la loi et de mener des campagnes d'information du public sur le processus électoral.

Dans le contexte d'une EG fédérale, EC mène des études sur les électeurs qui servent à l'élaboration et à l'évaluation des programmes et des services de l'organisme ainsi qu'à la préparation des rapports du directeur général des élections au Parlement.

L'Étude nationale auprès des électeurs (ENE) de 2021 est la principale étude sur l'opinion publique d'EC menée pour la 44e EG, qui s'est tenue le 20 septembre 2021 pendant la pandémie de COVID-19. L'ENE mesure les valeurs, les opinions et les attitudes des électeurs relativement à divers enjeux associés aux élections, leur connaissance et leur expérience du processus électoral de même que leurs attentes à l'égard de ce processus, notamment leur opinion sur les mesures de santé et de sécurité pour le vote dans le contexte de la pandémie, ainsi que leur satisfaction en ce qui a trait aux communications, aux services et aux programmes d'EC.

L'ENE comprend deux volets : 1) un sondage longitudinal national auprès des électeurs; 2) une série d'entrevues et de groupes de discussion postélectoraux.

Le rapport présente les résultats des sondages concernant le point de vue des électeurs sur l'administration de la 44e EG, y compris leur expérience du processus de vote ainsi que leur opinion quant aux enjeux de politiques publiques associés aux élections. Il comprend :

  • leurs perceptions et expériences de l'inscription et de l'identification des électeurs;
  • leurs attentes et expériences en matière de vote;
  • leur expérience des services d'EC et leur degré de satisfaction à cet égard;
  • leur confiance globale dans EC et dans l'administration équitable de l'élection.
  • leur opinion concernant la participation électorale et l'engagement civique;
  • leur opinion concernant les technologies de vote et le vote par Internet;
  • leur opinion sur la protection des renseignements personnels;
  • les communications politiques;
  • leurs incertitudes en matière d'intégrité électorale, notamment en ce qui a trait à l'ingérence et à la désinformation.

Les résultats du sondage et des groupes de discussion concernant la mesure dans laquelle les répondants se souvenaient de la Campagne d'information des électeurs menée par EC pour la 44e EG, leur évaluation de la campagne ainsi que la mesure dans laquelle ils savaient où, quand et comment s'inscrire et voter avant, pendant et après l'élection sont présentés dans un rapport distinct.

Les résultats présentés dans l'ensemble des rapports serviront à l'évaluation et à l'amélioration des programmes et des services d'EC destinés à l'électorat.

2. Méthodologie

Cette section offre un aperçu de la méthodologie de recherche utilisée dans l'ENE de 2021. Une description approfondie de la méthodologie et des instruments de recherche a été publiée séparément.

Des sondages d'opinion ont été réalisés par téléphone (par des intervieweurs) et en ligne (avec la plateforme de sondage en ligne d'Advanis) d'août à octobre 2021, en deux vagues. Tous les répondants étaient des personnes ayant le droit de vote, à savoir des citoyens canadiens âgés d'au moins 18 ans le jour du scrutin (le 20 septembre 2021). Il fallait de 9 à 19 minutes pour répondre à un questionnaire.

Le sondage a été réalisé auprès d'un échantillon longitudinal, d'un échantillon complémentaire et d'un échantillon discret. Les sources des échantillons étaient les suivantes :

Échantillon Vague (W) Sources de l'échantillon Type d'échantillon
E1 – Longitudinal W1 W2a EPA (Advanis) Probabiliste; population générale
E2 – Complémentaire W2b Suréchantillon complémentaire de l'EPA Panels en ligne
  • Lucid
  • Dynata
  • Qu'en pensez-vous
Suréchantillon; non probabiliste; électeurs de Premières Nations vivant dans une réserve
E3 – Discret W2b EPA (Advanis); composition aléatoire Probabiliste; population générale

Le tableau qui suit présente les renseignements techniques associés à chaque vague de sondage.

Vague (W) Échantillon Méthode Période de réalisation Taille de l'échantillon
W1 Longitudinal En ligne Période électorale : Du 16 août au 19 septembre 53 731
W2a Longitudinal En ligne Période postélectorale :
Du 21 septembre au 17 octobre
31 621
W2b Discret En ligne, par téléphone Période postélectorale :
Du 21 septembre au 17 octobre (en ligne)
Du 21 septembre au 14 octobre (par téléphone)
7 947

Le sondage en période électorale (W1) a été réalisé sous forme d'enquête à échantillon représentatif quotidien, en cinq phases. Les questions évoluaient au fil du temps, en fonction des jalons de la période électorale et des phases publicitaires de la Campagne d'information des électeurs :

  • du 161 au 22 août : phase initiale de l'élection (W1a);
  • du 23 au 30 août : phase d'inscription (W1b);
  • du 31 août au 6 septembre : phase de la carte d'information de l'électeur (W1c);
  • du 7 au 13 septembre : phase du vote à l'avance (W1d);
  • du 14 au 19 septembre : phase du jour de l'élection (W1e).

Les données du sondage ont été pondérées pour refléter la composition démographique de l'ensemble de l'électorat. La pondération a été faite en deux temps. Premièrement, les données ont été ajustées pour tenir compte de facteurs liés au modèle de l'étude, du taux de répondants admissibles, des non répondants et de la taille des ménages. Ensuite, une stratification ou un calibrage a posteriori a été réalisé pour établir la correspondance entre les résultats et les caractéristiques connues de la population relatives à l'âge, au genre et à la province ou au territoire.

L'inclusion d'un panel Web non probabiliste (pour augmenter la taille de l'échantillon des membres de Premières Nations vivant dans une réserve) fait qu'il est impossible d'évaluer l'erreur d'échantillonnage pour l'ensemble de l'échantillon longitudinal, et il est impossible d'établir, avec les résultats, des projections statistiques applicables à l'ensemble de l'électorat. Une marge d'erreur d'échantillonnage et des estimations statistiques peuvent être calculées en excluant les résultats du panel et en ne considérant que les échantillons aléatoires. Le cas échéant, ces échantillons sont tous d'une taille telle que la marge d'erreur d'échantillonnage des résultats globaux, pour chacune des vagues, est inférieure à ± 1 %, 19 fois sur 20. Les marges d'erreur sont plus importantes pour les sous-échantillons.

3. Remarques

  • La présente recherche repose sur la participation électorale déclarée par les répondants, laquelle est habituellement surreprésentée dans les sondages d'opinion publique. Dans le présent sondage, le taux de participation électorale déclaré par les répondants est de 92 %, alors que le taux de participation des électeurs inscrits à la 44e EG est de 62,6 %. La portée de la présente recherche est donc limitée par la surreprésentation de votants dans son échantillon. Deux facteurs peuvent expliquer cette surreprésentation. D'abord, les personnes qui votent sont possiblement plus enclines que les non-votants à participer à une étude sur le vote, particulièrement lorsqu'il y a plusieurs vagues de sondage (biais dans les réponses). Ensuite, les personnes qui n'ont pas voté peuvent tout de même déclarer l'avoir fait, simplement pour se présenter sous un jour favorable (biais de désirabilité sociale).
  • Le terme électeurs désigne les participants à la recherche qui avaient le droit de vote à la 44e EG (tous les répondants au sondage). Le terme votants désigne les participants à la recherche qui ont déclaré avoir voté à la 44e EG.
  • Le présent rapport porte sur l'évaluation du rappel et des connaissances des répondants en fonction de questions avec ou sans assistance. Les questions avec assistance incluent de l'information supplémentaire pouvant aider les participants à répondre, comme une liste de suggestions de réponses à une question liée aux connaissances ou une représentation visuelle d'une publicité dans le cas d'une question liée au rappel. Les questions sans assistance fournissent peu d'information, pour éviter d'influencer les réponses. Les questions ouvertes sans suggestion de réponse en sont un exemple. Les questions avec assistance ont tendance à faire augmenter les niveaux de rappel, de conscience et de connaissance chez les répondants, par rapport aux questions sans assistance.
  • Tous les résultats sont exprimés en pourcentage, sauf indication contraire. Les pourcentages ne totalisent pas toujours 100 %, du fait qu'ils sont parfois arrondis ou qu'ils peuvent comprendre des mentions multiples.
  • Le nombre de répondants varie parfois, certaines questions ayant été posées à des sous échantillons du sondage ou dans le cadre de différentes vagues.
  • Les résultats statistiquement significatifs reflètent diverses variables démographiques, comportementales et attitudinales. Des sous-groupes particuliers ont été définis comme suit :
    • électeurs handicapés : ces répondants ont été identifiés en fonction des incapacités fonctionnelles selon la difficulté rapportée à réaliser certaines activités, regroupées pour arriver à une mesure unique de la sévérité globale de l'incapacité sur une échelle allant de l'absence d'incapacité à l'incapacité très sévère, en passant par l'incapacité légère;
    • électeurs autochtones : répondants ayant déclaré être membres de Premières Nations, Inuits ou Métis;
    • néo‑Canadiens : immigrants devenus citoyens canadiens après la 42e EG de 2015;
    • étudiants : répondants de 18 à 34 ans faisant des études (ou envisageant de le faire) dans un établissement d'enseignement secondaire ou postsecondaire à l'automne 2021;
    • jeunes NEET : électeurs de 18 à 34 ans qui n'étaient ni en emploi, ni aux études, ni en formation au moment du travail sur le terrain.
  • Lorsque des écarts associés à des sous-groupes sont signalés, seules les différences qui sont significatives au niveau de confiance de 95 % et qui se rapportent à des échantillons d'un sous-groupe de plus de 30 répondants sont examinées. Si une ou des catégories d'un sous-groupe ne sont pas mentionnées dans un examen des différences afférentes au sous-groupe, on peut supposer que seules les catégories mentionnées présentaient des différences notables.
  • Des comparaisons avec les résultats d'études précédentes, dont l'Étude nationale auprès des électeurs pour la 43e élection générale fédérale canadienne, menée en 2019, ainsi que le Sondage auprès des électeurs à la suite de la 42e élection générale, réalisé en 2015, sont incluses dans la mesure du possible.

Notes de bas de page

1 La délivrance des brefs a eu lieu le 15 août 2021, un dimanche. Le premier jour du sondage a donc été le 16 août 2021. Ce jour là, le sondage W1 a été mis à l'essai. Le sondage a réellement été lancé le jour suivant, soit le 17 août 2021.