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Constatations détaillées – Formation et préparation au scrutinSondage auprès des fonctionnaires électoraux à la suite de la 44e élection générale fédérale

2. Formation et préparation au scrutin

La présente section porte sur le niveau de satisfaction des préposés au scrutin en ce qui concerne la formation reçue, ainsi que leur niveau perçu de préparation aux tâches qui les attendaient durant l'élection fédérale.

Près de la moitié se sont dits très satisfaits de la formation

Plus de huit préposés sur dix (86 %) se sont dits plutôt satisfaits ou très satisfaits de la formation. Le niveau de satisfaction par rapport à la formation n'a presque pas changé depuis dix ans : il était de 86 % en 2008, de 83 % en 2011, de 84 % en 2015 et de 83 % en 2019.

Figure 12 : Niveau de satisfaction par rapport à la formation

Q8. Quel est votre niveau de satisfaction quant à la formation? Échantillon : n = 4 168. Répondants : tous. [Ne sait pas/Préfère ne pas répondre : < 0,5 %].

Figure 12 : Niveau de satisfaction par rapport à la formation

Description de "Figure 12 : Niveau de satisfaction par rapport à la formation"

Ce diagramme à barres verticales montre le niveau de satisfaction des répondants à l'égard de la formation. La répartition est la suivante :

  • Très satisfait(e), 48 %
  • Plutôt satisfait(e), 38 %
  • Pas très satisfait(e), 10 %
  • Pas du tout satisfait(e), 4 %
  • Je n'ai pas reçu de formation, 1 %

Les préposés au scrutin du Manitoba (21 %) étaient plus susceptibles de n'être pas très ou pas du tout satisfaits de la formation que leurs homologues de l'Ontario (13 %), du Québec (13 %) et de la région de l'Atlantique (11 %).

Les préposés à l'information (90 %) étaient plus susceptibles d'être plutôt ou très satisfaits de la formation que les superviseurs de centre de scrutin (80 %), les agents d'inscription (85 %) et les scrutateurs (84 %).

Les préposés qui ont travaillé le jour de l'élection à un bureau de scrutin ordinaire (87 %) ou à un bureau de scrutin itinérant (85 %) étaient plus susceptibles d'être satisfaits de la formation que ceux qui ont travaillé à un bureau de vote par anticipation (79 %).

Les préposés au scrutin âgés de 16 à 24 ans (93 %) et de 75 ans et plus (91 %) étaient plus susceptibles de se dire satisfaits de la formation que ceux des autres groupes d'âge (dont les résultats varient de 84 % à 86 %).

Environ 3 sur 10 répondants insatisfaits de la formation disent que sa qualité laissait à désirer

On a demandé aux préposés au scrutin insatisfaits de la formation (n = 566) d'indiquer quels éléments de la formation laissaient à désirer. Trois préposés sur dix (31 %) ont blâmé la qualité de la formation, tandis qu'environ 3 sur 10, les employés et les formateurs (29 %) et la perception que l'information fournie était insuffisante (29 %). Voici les autres aspects de la formation dont les préposés se sont plaints : la durée de la séance de formation, jugée trop courte (21 %), la clarté de l'information (21 %) et le nombre insuffisant d'exercices pratiques (19 %). Toute la gamme de réponses est illustrée à la figure 13.

Figure 13 : Éléments insatisfaisants de la formation

Q9. Quels éléments de la formation étaient insatisfaisants? [Jusqu'à trois réponses acceptées]. Échantillon : n = 577. Répondants : personnes insatisfaites de la formation. [Ne sait pas/Préfère ne pas répondre : 2 %].

Figure 13 : Éléments insatisfaisants de la formation

Description de "Figure 13 : Éléments insatisfaisants de la formation"

Ce diagramme à barres horizontales montre les aspects de la formation dont les répondants ne sont pas satisfaits. La répartition est la suivante :

  • Qualité de la formation, 31 %
  • Employés ou formateurs, 29 %
  • Information insuffisante, 29 %
  • Durée (trop courte), 21 %
  • Information imprécise, 21 %
  • Nombre insuffisant d'exercices pratiques, 19 %
  • Trop d'information, 7 %
  • La formation ne portait pas sur le poste occupé, 6 %
  • La formation sur les procédures de fermeture n'était pas assez détaillée, 6 %
  • Durée (trop longue), 6 %
  • Lieu ou installation, 5 %
  • Information trop complexe, 4 %
  • Contenu de la formation (p. ex., trop axé sur les notions de base et non sur les sujets clés), 4 %
  • Vidéos, 4 %
  • Le livre/manuel a été plus utile que la formation elle-même, 1 %
  • Autre, 6 %

Il n'y a pas de différences appréciables à signaler entre les sous-groupes.

La majorité est d'avis que la formation les a bien préparés à l'élection fédérale

Dans une proportion de plus de huit sur dix (85 %), les préposés au scrutin ayant fait au moins un de leurs quarts de travail prévus ont déclaré que la formation reçue les avait plutôt ou très bien préparés à exécuter leurs tâches durant la dernière élection fédérale. Ce résultat de 85 % pour le niveau de préparation perçu marque une diminution par rapport au sommet de 96 % rapporté en 2015 (89 % en 2011 et 88 % en 2019). Signalons que la baisse survenue entre 2015 et 2021 est particulièrement prononcée chez les préposés au scrutin ayant affirmé qu'ils étaient très bien préparés, dont le pourcentage est passé de 63 % en 2015 à 39 % en 2021.

Quant aux préposés au scrutin absents à tous leurs quarts de travail prévus, on leur a demandé dans quelle mesure ils se sentaient bien préparés après la formation. La plupart (85 %) ont dit s'être sentis plutôt bien préparés et 36 % ont déclaré s'être sentis très bien préparés. Treize pour cent (13 %) ont dit ne pas s'être sentis bien préparés à effectuer leurs tâches, et 5 % ne se sentaient pas bien préparés du tout.

Figure 14 : Niveau de préparation perçu après la formation

Q10a. De façon générale, dans quelle mesure la formation vous a-t-elle bien préparé(e) à exécuter vos tâches pendant la dernière élection fédérale? [Ne sait pas/Préfère ne pas répondre : < 0,5 %].
Q10b. De façon générale, dans quelle mesure vous sentiez-vous bien préparé(e) après la formation?

Figure 14 : Niveau de préparation perçu après la formation

Description de "Figure 14 : Niveau de préparation perçu après la formation"

Ce diagramme à barres horizontales montre le niveau de préparation des répondants après la formation. La répartition est la suivante :

  • Répondants qui ont fait au moins un de leurs quarts de travail prévus
    • Très bien préparé(e), 39 %
    • Très bien préparé(e), 46 %
    • Pas très bien préparé(e), 8 %
    • Pas bien préparé(e) du tout, 2 %
    • A travaillé à une élection précédente et a appris de son expérience, 4 %
  • Répondants qui ont été absents de tous leurs quarts de travail prévus
    • Très bien préparé(e), 36 %
    • Très bien préparé(e), 48 %
    • Pas très bien préparé(e), 8 %
    • Pas bien préparé(e) du tout, 5 %
    • A travaillé à une élection précédente et a appris de son expérience, 2 %

Du nombre des préposés au scrutin qui étaient présents à au moins un de leurs quarts de travail prévus, ceux des provinces de l'Atlantique (91 %) étaient plus susceptibles de se sentir plutôt bien ou très bien préparés que leurs homologues de la Colombie-Britannique (83 %), de l'Alberta (83 %), du Manitoba (79 %), de l'Ontario (85 %) et du Québec (86 %). Les préposés à l'information se sentaient beaucoup mieux préparés que les personnes occupant d'autres postes (91 % par rapport à 86 % des agents d'inscription, 83 % des scrutateurs et 80 % des superviseurs de centre de scrutin). Les préposés qui ont travaillé le jour du scrutin dans un bureau de vote ordinaire (87 %) étaient plus susceptibles de se sentir plutôt bien ou très bien préparés que ceux qui ont travaillé dans un bureau de vote par anticipation (80 %).

Les préposés au scrutin ont presque tous été formés dans la langue officielle de leur choix

Presque tous les répondants (98 %) ont déclaré avoir reçu la formation dans la langue officielle de leur choix. En revanche, seulement 2 % ont dit ne pas avoir reçu la formation dans la langue officielle qu'ils préfèrent.

Figure 15 : Formation dans la langue officielle de son choix

Q11. Avez-vous reçu votre formation dans la langue officielle de votre choix? Échantillon : n = 4 129. Répondants : tous. [Ne sait pas/Préfère ne pas répondre : < 0,5 %].

Figure 15 : Formation dans la langue officielle de son choix

Description de "Figure 15 : Formation dans la langue officielle de son choix"

Ce diagramme circulaire montre les réponses des répondants quant à savoir s'ils ont reçu une formation dans la langue officielle de leur choix. La répartition est la suivante :

  • 98 % ont reçu une formation dans la langue officielle de leur choix
  • 2 % n'ont pas reçu une formation dans la langue officielle de leur choix

Il n'y a pas de différences appréciables à signaler entre les sous-groupes.

La formation en personne en salle de classe était la méthode de formation la plus répandue

Lorsqu'on les a interrogés sur le format dans lequel ils ont reçu leur formation, la plupart des répondants (92 %) ont déclaré avoir été formés en personne dans une salle de classe. D'autres méthodes ont été mentionnées, mais dans des proportions beaucoup plus faibles, comme l'indique la figure 16 ci-dessous.

Figure 16 : Méthode de formation

Q12. Quel était le format de la formation que vous avez suivie? [Réponses multiples acceptées.] Échantillon : n = 4 129. Répondants : tous. [Ne sait pas/Préfère ne pas répondre : 1 %].

Figure 16 : Méthode de formation

Description de "Figure 16 : Méthode de formation"

Ce diagramme à barres horizontales montre les méthodes de formation offertes aux répondants. La répartition est la suivante :

  • En personne en salle de classe, 92 %
  • Cahier de formation à rythme libre, 5 %
  • Webinaire, 4 %
  • Autoformation en ligne pour les scrutateurs, 2 %

Les préposés à l'information (87 %) étaient moins susceptibles de dire qu'ils avaient reçu leur formation en personne dans une salle de classe que les superviseurs de centre de scrutin (96 %), les agents d'inscription (91 %) et les scrutateurs (94 %).

Les travailleurs électoraux qui ont travaillé dans un bureau de vote itinérant (96 %) étaient plus susceptibles d'être formés en personne dans une salle de classe que ceux qui ont travaillé dans un bureau de vote par anticipation ou ceux qui ont travaillé le jour du scrutin dans un bureau de scrutin ordinaire (92 % respectivement).