open Menu secondaire

Participation et mobilisation des jeunes à l'élection municipale de Toronto de 2010

Introduction

Le but de ce rapport est de fournir un aperçu plus détaillé des initiatives visant à accroître la mobilisation des jeunes et leur participation au cours d'une élection municipale canadienne. À l'aide des données d'enquête recueillies lors de l'élection municipale de Toronto de 2010, il compare les niveaux de participation et les jeunes Torontois contactés dans le cadre de cette initiative. Le rapport résume également les conclusions d'un ensemble d'entrevues avec des représentants d'organismes qui ont participé à la mobilisation des jeunes pendant cette élection.

Ce rapport se veut plus pratique que théorique : il cherche à fournir des renseignements que tous les intervenants, notamment les organismes communautaires, les agents de liaison, les candidats et les organismes électoraux, peuvent utiliser afin de mieux mobiliser les jeunes électeurs.

Les données ont été recueillies immédiatement avant et après l'élection municipale de Toronto de 2010. Ce fut une élection importante et chaudement disputée : le maire sortant ne s'est pas présenté de nouveau et le taux de participation a été de 51 %, comparativement à 39 % lors de l'élection municipale de 2006. Pour l'occasion, la Ville de Toronto a également lancé un nouveau projet de rayonnement auprès des jeunes pour 2010, qui comprenait la création d'un réseau d'organismes partenaires désirant mobiliser les jeunes1.

Ce rapport présente d'abord un aperçu des réponses à notre enquête sur les jeunes à Toronto. Il comprend une discussion sur les tendances en matière de participation et d'activités, qui est axée en particulier sur les effets du cycle de vie. Vient ensuite une analyse multivariable des facteurs qui influencent quatre variables dépendantes importantes : le taux de participation électorale, la participation citoyenne, le contact pendant une campagne et la réception d'une carte d'information de l'électeur. Les variables indépendantes suivantes ont été examinées : l'âge, le statut d'étudiant, le statut d'immigrant, le fait de vivre avec un parent, la mobilité résidentielle, et le lieu de résidence dans la ville.

Ce rapport présente en outre un sommaire des données recueillies auprès des organismes qui ont participé aux initiatives de mobilisation des jeunes, de même qu'une évaluation de base de leur incidence. Il contient également des constatations d'un ensemble d'entrevues qualitatives menées auprès de représentants d'organismes partenaires du service des élections de Toronto. Ces constatations comprennent les descriptions des partenaires et de leurs activités, de même que leur rétroaction à l'endroit des organismes électoraux.

Enfin, ce rapport renferme des recommandations à l'intention des intervenants électoraux. Le premier ensemble de recommandations se penche sur les besoins et les possibilités de recherche additionnelle concernant la participation des jeunes électeurs. Le deuxième ensemble de recommandations vise à offrir des conseils pratiques pour améliorer les initiatives de mobilisation des jeunes et augmenter le taux de participation des jeunes aux prochaines élections.


1 Les municipalités de l'Ontario ne recueillent pas de données sur le taux de participation selon l'âge. Elles s'attardent seulement au taux de participation globale.