open Menu secondaire

Coût de la 43e élection générale

La conduite de la 43e élection générale fédérale le 21 octobre 2019 a coûté 480,7 millions de dollars, soit environ 17,56 $ par électeur inscrit (en dollars de 2024). Les coûts associés à la tenue d'une élection générale s'étendent habituellement sur trois ans et incluent des dépenses engagées bien après le jour de l'élection, comme les remboursements aux partis et aux candidats. La plupart des dépenses de la 43e élection générale ont été engagées au cours de l'exercice 2019 2020, soit l'année de l'élection.

Le coût de la 43e élection générale comprend les dépenses liées à la conduite et à la clôture de l'élection, dont les remboursements de dépenses électorales aux partis et aux candidats. Le coût de la préparation de l'élection avant la délivrance des brefs est présenté séparément.

Coût de la 43e élection générale

en dollars réels en dollars de 2024
Conduite de l'élection et activités de clôture1 343,4 millions de dollars 404,4 millions de dollars
Remboursement de dépenses électorales aux partis et aux candidats
(inclut les allocations aux vérificateurs des candidats)2
64,8 millions de dollars 76,3 millions de dollars
Coût total 408,2 millions de dollars 480,7 millions de dollars
Coût par électeur 14,91 $ 17,56 $
Activités de préparation menées avant la délivrance des brefs3 92,5 millions de dollars 109,0 millions de dollars

 1 Dépenses engagées pendant et après l'élection, notamment pour ce qui suit : recrutement et formation de plus de 232 000 travailleurs électoraux et frais de service associés; impression des bulletins de vote et des listes électorales; location des bureaux locaux et des lieux de scrutin; réalisation de campagnes de communication; embauche de ressources temporaires; installation du matériel de TI et de télécommunications.

 2 Pour avoir droit à un remboursement partiel de leurs dépenses électorales, les candidats doivent être élus ou avoir obtenu au moins 10 % des votes valides dans leur circonscription. Les partis enregistrés doivent avoir obtenu au moins 2 % des votes valides à l'échelle nationale ou 5 % des votes valides dans les circonscriptions où ils ont soutenu un candidat.

 3 Dépenses engagées avant la délivrance des brefs pour rester prêt à mener une élection à tout moment. Elles comprennent les dépenses associées à l'achat et à la préparation du matériel électoral et informatique, aux activités préscrutin et à l'embauche de ressources temporaires.

Au moment de comparer les coûts de la 42e élection générale (2015) et de la 43e élection générale (2019), il faut tenir compte du fait que certaines données clés diffèrent (p. ex. le nombre de jours de la période électorale).

Comparaison des coûts des 42e et 43e élections générales (en dollars de 2024)

42e élection générale
19 octobre 2015
43e élection générale
21 octobre 2019
Écart (hausse ou baisse)
Période électorale 78 jours 40 jours -38 jours (baisse)
Période de préparation 18 mois (gouvernement majoritaire – date de l'élection connue) 18 mois (gouvernement majoritaire – date de l'élection connue) aucun changement
Nombre de partis enregistrés 21 22 1 (hausse)
Nombre de candidats confirmés 1 792 2 146 354 (hausse)
Nombre d'électeurs inscrits 25 939 742 27 373 058 1 433 316 (hausse)
Coût total (en dollars de 2024) 510,1 millions de dollars 480,7 millions de dollars -29,4 millions de dollars (baisse) -6% (baisse)
Coût par électeur (en dollars de 2024) 19,67 $ 17,56 $ -2,11 $ (baisse) -11% (baisse)

L'écart entre les coûts de la conduite et de la préparation des élections de 2015 et de 2019 peut s'expliquer comme suit :

Écart entre les coûts de la conduite des élections de 2015 et de 2019 (en dollars de 2024)

Hausse ou baisse des coûts de l'élection de 2019 par rapport à 2015 Cause Explication
29,4 millions de dollars (hausse) Amélioration des services, nouvelles dispositions législatives, mise à niveau de systèmes En 2019, Élections Canada a apporté un certain nombre d'améliorations aux services électoraux, ce qui a entra&icric;né une augmentation des coûts. Il a notamment embauché un plus grand nombre de préposés au scrutin, élargi les services de vote sur campus, ouvert des bureaux satellites additionnels et allongé les heures de vote par anticipation.
14,7 millions de dollars (hausse) Prestation de services à un plus grand nombre d'électeurs Le plus grand nombre d'électeurs servis a fait augmenter le coût de l'élection de 2019.
(73,5) millions de dollars (baisse) Durée de la période électorale En 2015, la période électorale a duré 78 jours, comparativement à 40 en 2019. Comme la période électorale a été plus courte en 2019, la conduite de l'élection a coûté moins cher, et les remboursements aux partis et aux candidats ont été moins élevés.
(29,4) millions de dollars (baisse) Baisse du coût total de la conduite des élections

Écart entre les coûts des activités de préparation des élections de 2015 et de 2019 (en dollars de 2024)

Hausse ou baisse des coûts de l'élection de 2019 par rapport à 2015 Cause Explication
32,3 millions de dollars (hausse) Amélioration des services, nouvelles dispositions législatives, mise à niveau de systèmes La mise à niveau du matériel et des systèmes informatiques et la mise en œuvre de nouvelles dispositions législatives (issues du projet de loi C 76) ont contribué à la hausse des coûts de l'élection de 2019 par rapport à 2015.
32,3 millions de dollars (hausse) Hausse du coût total des activités de préparation