Coût de la 43e élection générale
La conduite de la 43e élection générale fédérale le 21 octobre 2019 a coûté 480,7 millions de dollars, soit environ 17,56 $ par électeur inscrit (en dollars de 2024). Les coûts associés à la tenue d'une élection générale s'étendent habituellement sur trois ans et incluent des dépenses engagées bien après le jour de l'élection, comme les remboursements aux partis et aux candidats. La plupart des dépenses de la 43e élection générale ont été engagées au cours de l'exercice 2019 2020, soit l'année de l'élection.
Le coût de la 43e élection générale comprend les dépenses liées à la conduite et à la clôture de l'élection, dont les remboursements de dépenses électorales aux partis et aux candidats. Le coût de la préparation de l'élection avant la délivrance des brefs est présenté séparément.
en dollars réels | en dollars de 2024 | |
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Conduite de l'élection et activités de clôturenote de bas de page 1 | 343,4 millions de dollars | 404,4 millions de dollars |
Remboursement de dépenses électorales aux partis et aux candidats (inclut les allocations aux vérificateurs des candidats)note de bas de page 2 |
64,8 millions de dollars | 76,3 millions de dollars |
Coût total | 408,2 millions de dollars | 480,7 millions de dollars |
Coût par électeur | 14,91 $ | 17,56 $ |
Activités de préparation menées avant la délivrance des brefsnote de bas de page 3 | 92,5 millions de dollars | 109,0 millions de dollars |
Notes de bas de page
Retour à la note 1 Dépenses engagées pendant et après l'élection, notamment pour ce qui suit : recrutement et formation de plus de 232 000 travailleurs électoraux et frais de service associés; impression des bulletins de vote et des listes électorales; location des bureaux locaux et des lieux de scrutin; réalisation de campagnes de communication; embauche de ressources temporaires; installation du matériel de TI et de télécommunications.
Retour à la note 2 Pour avoir droit à un remboursement partiel de leurs dépenses électorales, les candidats doivent être élus ou avoir obtenu au moins 10 % des votes valides dans leur circonscription. Les partis enregistrés doivent avoir obtenu au moins 2 % des votes valides à l'échelle nationale ou 5 % des votes valides dans les circonscriptions où ils ont soutenu un candidat.
Retour à la note 3 Dépenses engagées avant la délivrance des brefs pour rester prêt à mener une élection à tout moment. Elles comprennent les dépenses associées à l'achat et à la préparation du matériel électoral et informatique, aux activités préscrutin et à l'embauche de ressources temporaires.
Au moment de comparer les coûts de la 42e élection générale (2015) et de la 43e élection générale (2019), il faut tenir compte du fait que certaines données clés diffèrent (p. ex. le nombre de jours de la période électorale).
42e élection générale 19 octobre 2015 |
43e élection générale 21 octobre 2019 |
Écart (hausse ou baisse) | |
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Période électorale | 78 jours | 40 jours | -38 jours (baisse) |
Période de préparation | 18 mois (gouvernement majoritaire – date de l'élection connue) | 18 mois (gouvernement majoritaire – date de l'élection connue) | aucun changement |
Nombre de partis enregistrés | 21 | 22 | 1 (hausse) |
Nombre de candidats confirmés | 1 792 | 2 146 | 354 (hausse) |
Nombre d'électeurs inscrits | 25 939 742 | 27 373 058 | 1 433 316 (hausse) |
Coût total (en dollars de 2024) | 510,1 millions de dollars | 480,7 millions de dollars | -29,4 millions de dollars (baisse) -6% (baisse) |
Coût par électeur (en dollars de 2024) | 19,67 $ | 17,56 $ | -2,11 $ (baisse) -11% (baisse) |
L'écart entre les coûts de la conduite et de la préparation des élections de 2015 et de 2019 peut s'expliquer comme suit :
Hausse ou baisse des coûts de l'élection de 2019 par rapport à 2015 | Cause | Explication |
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29,4 millions de dollars (hausse) | Amélioration des services, nouvelles dispositions législatives, mise à niveau de systèmes | En 2019, Élections Canada a apporté un certain nombre d'améliorations aux services électoraux, ce qui a entra&icric;né une augmentation des coûts. Il a notamment embauché un plus grand nombre de préposés au scrutin, élargi les services de vote sur campus, ouvert des bureaux satellites additionnels et allongé les heures de vote par anticipation. |
14,7 millions de dollars (hausse) | Prestation de services à un plus grand nombre d'électeurs | Le plus grand nombre d'électeurs servis a fait augmenter le coût de l'élection de 2019. |
(73,5) millions de dollars (baisse) | Durée de la période électorale | En 2015, la période électorale a duré 78 jours, comparativement à 40 en 2019. Comme la période électorale a été plus courte en 2019, la conduite de l'élection a coûté moins cher, et les remboursements aux partis et aux candidats ont été moins élevés. |
(29,4) millions de dollars (baisse) | Baisse du coût total de la conduite des élections |
Hausse ou baisse des coûts de l'élection de 2019 par rapport à 2015 | Cause | Explication |
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32,3 millions de dollars (hausse) | Amélioration des services, nouvelles dispositions législatives, mise à niveau de systèmes | La mise à niveau du matériel et des systèmes informatiques et la mise en œuvre de nouvelles dispositions législatives (issues du projet de loi C 76) ont contribué à la hausse des coûts de l'élection de 2019 par rapport à 2015. |
32,3 millions de dollars (hausse) | Hausse du coût total des activités de préparation |