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2021-2022 Rapport sur les résultats ministériels

Annexe de la
Déclaration de responsabilité de la direction englobant le
contrôle interne en matière de rapports financiers

Bureau du directeur général des élections (le Bureau)

Pour l'exercice terminé le 31 mars 2022

1. Introduction

Le présent document résume les mesures prises par le Bureau pour maintenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers, qui comprend l'information sur la gestion des contrôles internes, les résultats de l'évaluation et les plans d'action connexes. 

On trouvera des renseignements détaillés sur les pouvoirs, le mandat et les activités de programme du Bureau dans le Rapport sur les résultats ministériels de 2021-2022 et au Plan ministériel 2021-2022.

2. Système sur les contrôles internes du Bureau en matière de rapports financiers

2.1 Gestion des contrôles internes

Le Bureau est doté d'une structure de gouvernance et de responsabilisation bien établie permettant d'appuyer les travaux d'évaluation et de surveillance de son système de contrôle interne. Le cadre de gestion financière établit l'imputabilité de tous les gestionnaires et employés chargés de la gestion financière au sein du Bureau et comprend les éléments suivants :

  • Les ressources publiques sont utilisées avec prudence et économie;
  • Les rôles et responsabilités des cadres supérieurs dans leurs secteurs de responsabilité en matière de gestion financière sont communiqués;
  • Des communications et formations continues concernant la délégation d'autorité financière, les exigences législatives, les politiques et les procédures visant à assurer une saine gestion financière et un contrôle efficace des dépenses;
  • La prise de décisions éclairées et la gestion efficace des risques;
  • Les processus de gestion financière sont efficaces et efficients;
  • Les lois, les règlements et les instruments de politique financière pertinents sont respectés;
  • Une surveillance accrue de la conformité des dépenses du Bureau;
  • Une surveillance et des comptes rendus réguliers ont lieus ainsi que des plans d'action lorsque nécessaire sont présentés au dirigeant adjoint des finances ou au dirigeant principal des finances;
  • Le code des valeurs et de l'éthique est communiqué et respecté.

Le Bureau veille à assurer l'objectivité et l'intégrité des données figurant dans ses états financiers.

Le cadre de gestion financière du Bureau contribue à assurer ce qui suit :
  • Les documents qui justifient et appuient toutes les transactions financières sont conservés;
  • Les transactions financières sont consignées de façon à permettre la préparation de renseignements financiers internes et externes;
  • Les rapports et les déclarations sont conformes aux instruments de politique sur la gestion financière;
  • Les dépenses sont réalisées conformément aux pouvoirs délégués, et les transactions non autorisées pouvant avoir une incidence importante sur les états financiers sont évitées ou détectées rapidement;
  • Les ressources financières sont protégées contre les pertes matérielles attribuables au gaspillage, à l'abus, à la mauvaise gestion, aux erreurs, à la fraude, aux omissions et aux autres irrégularités.

La mise en œuvre efficace de ce cadre de gestion financière témoigne du niveau de responsabilisation dont font preuve tous les gestionnaires délégués et les employés participant à la gestion financière à l'échelle du Bureau et elle figure dans les ententes sur le rendement des cadres, le cas échéant.

Le cadre de gestion financière comprend ce qui suit :

  • Les structures de responsabilisation organisationnelles liées à la gestion des contrôles internes en vue d'appuyer une saine gestion financière pour assurer la prestation de conseils financiers judicieux;
  • Les rôles et responsabilités des cadres supérieurs en matière de gestion des contrôles internes, de même que ceux des gestionnaires délégués et des agents financiers délégués;
  • Une approche de gestion intégrée, donnant accès à des renseignements de grande qualité permettant la prise de décisions éclairées;
  • Une valeur ajoutée grâce à la production de meilleurs résultats généraux en matière de gestion financière, de planification et de programmes;
  • La prestation d'un appui au groupe responsable des programmes de manière à obtenir des résultats de façon efficace;
  • L'amélioration des rapports financiers, l'obligation manifeste de rendre compte et la mise en œuvre efficace des politiques;
  • La surveillance et la mise à jour régulière de la gestion des contrôles internes, de même que la présentation des résultats d'évaluation et des plans d'action connexes au dirigeant principal des finances, au directeur général des élections et aux gestionnaires relevant directement du directeur général des élections et, le cas échéant, au Comité de vérification du Bureau.

Le Comité d'audit est composé de trois membres externes indépendants et présidé par le directeur général des élections (DGE). Le Comité a pour mandat de surveiller les pratiques du Bureau en matière de gouvernance, de gestion des risques, de contrôle, de vérification et de production de rapports. Ce faisant, il veille à ce que le DGE reçoive des recommandations et des conseils objectifs sur la pertinence des pratiques de son bureau en matière d'intendance, de gestion et de reddition de comptes.

2.2 Ententes de services relatives aux états financiers

Le Bureau a recours à d'autres organisations pour le traitement de certaines transactions qui sont consignées dans ses états financiers et les voici :

Ententes courantes :

  • Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) administre à l'échelle centrale le paiement des salaires et des avantages sociaux des fonctionnaires, les indemnités et les frais versés aux travailleurs électoraux, l'achat de certains biens et services ainsi que l'allocation de locaux pour le compte du Bureau.
  • Le Secrétariat du Conseil du Trésor, qui comprend le Bureau du contrôleur général, fournit au Bureau l'information servant à calculer les diverses indemnités et charges à payer (p. ex., les indemnités de départ, le pourcentage des régimes d'assurance collective fournis à titre gracieux et les cotisations de l'employeur aux régimes d'avantages sociaux des employés).
  • Le Bureau du vérificateur général du Canada effectue une vérification indépendante du Bureau qui permet au gouvernement de rendre compte en ce qui a trait à la perception et à l'utilisation des fonds publics. Il fournit de plus au Parlement des renseignements, des assurances et des conseils objectifs quant aux résultats présentés dans les rapports financiers du Bureau, lesquels permettent de préserver et de renforcer la confiance du public grâce aux données recueillies conformément aux politiques du gouvernement et aux normes de vérification professionnelles. Le Bureau du vérificateur général du Canada est financé directement par le Parlement et ses frais sont payés au moyen d'un crédit annuel.

Ententes particulières :

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) fournit au Bureau les services de système intégré des finances et de la gestion du matériel (SAP) pour consigner toutes les opérations financières et de gestion du matériel pour en rendre compte depuis le 1er avril 2021. Prendre note que le travail pour le développement, la configuration et la mise en service de SAP ont débuté en 2019-2020. Dans le cadre de cette entente, le Bureau s'appuie sur les contrôles établis par AAC, pour la gestion de certains contrôles et procédures de la technologie de l'information (TI) (p. ex. la sécurité, la ségrégation des tâches et la continuité des activités). AAC administre également diverses fonctions liées aux données de base dans SAP pour le Bureau. AAC a communiqué les résultats des tests de l'efficacité de la conception et de l'efficacité opérationnelle des tests de contrôle en tant qu'administrateur de système et ceux-ci ont été notés comme solides par une firme de consultants externes. Le Bureau s'appuie sur les contrôles automatisés de SAP établies par AAC pour l'ensemble des 7 ministères desservis.

Les lecteurs de la présente annexe peuvent consulter les annexes des organisations susmentionnées pour mieux comprendre les systèmes de contrôle interne en matière de rapports financiers portant sur ces services en particuliers.

3. Résultats de l'évaluation du Bureau au cours de l'exercice 2021-2022

En 2021-2022, le Bureau a prolongé la date de fin d'un contrat avec une entreprise professionnelle spécialisée dans l'évaluation de contrôles financiers internes pour appuyer le travail de l'équipe des contrôles internes. Un nouveau contrat de service a été mis en place en 2022-2023 pour s'assurer que le Bureau continue à mener ses activités de surveillance.

Changements importants

Il n'y a pas eu de changement significatif des contrôles clés au sein des processus existants nécessitant une réévaluation.

3.1 Tests de l'efficacité conceptuelle des contrôles clés

Au cours de l'exercice 2021-2022, le Bureau n'a pas effectué de test d'efficacité conceptuelle de ses contrôles clés.

3.2 Tests de l'efficacité opérationnelle des contrôles clés

En 2021-2022, le Bureau a continué les travaux sur les tests de l'efficacité opérationnelle pour les salaires et avantages de l'administration centrale, comme prévu, concluant que les processus financiers et les contrôles clés liés à l'administration de la paye de l'administration centrale sont conçus de manière à garantir adéquatement l'atteinte des objectifs de contrôle et à fournir une assurance raisonnable que le risque de non-conformité aux politiques et aux directives de la LGFP et du SCT est considérablement limité.

3.3 Surveillance continue des contrôles clés

En 2021-2022, dans le cadre de la mise en service de SAP, le Bureau a poursuivi l'examen de ses processus opérationnels financiers et a adapté les contrôles liés à SAP. Tous les processus opérationnels SAP ont été configurés, communiqués et se trouvent sur l'intranet du Bureau.

3.4 Contrôles clés nouveaux ou considérablement modifiés

En 2021-2022, aucun contrôle clé n'a été modifié de façon importante dans le cadre des processus existants nécessitant une réévaluation.

4. Plan d'action du Bureau

4.1 Progrès réalisés durant l'exercice 2021-2022

En 2021-2022, le Bureau a continué à effectuer des progrès dans l'évaluation et l'amélioration de ses contrôles clés. Le tableau ci-dessous présente un résumé des progrès qu'il a réalisés en fonction des plans décrits dans l'annexe de l'exercice précédent.

Le plan du bureau prend en considération la transition vers SAP.

Progrès réalisés au cours de l'exercice 2021-2022
Élément du plan d'action de l'année précédente État
Salaires et avantages de l'administration centrale
  • Les travaux d'évaluation des tests d'efficacité opérationnelle ont été complétés au second trimestre de 2021-2022.
  • Suite à l'évaluation, des mesures correctives seront apportés si nécessaire.

4.2 État et plan d'action pour le prochain exercice et les exercices suivants

Dans le cadre de la mise en service de SAP, le Bureau a dû gérer plusieurs changements, notamment le système de données et l'ajustement des processus d'affaires existants. La conception et l'évaluation de l'efficacité opérationnelle de tous les processus d'affaires seront revues au cours des prochains exercices avec les nouveaux processus d'affaires SAP. Des délais dans l'évaluation de la conception et de l'efficacité opérationnelle sont possibles en cas d'élections générales dans le contexte de gouvernement minoritaire.

État et plan d'action pour le prochain exercice et les exercices suivants*
Principaux domaines de contrôle Évaluation de l'efficacité conceptuelle et mesures correctives Évaluation de l'efficacité opérationnelle et mesures correctives Surveillance continue cyclique
Budgétisation et prévisions 2022-2023 Prochaines années Prochaines années
Comptes à recevoir 2022-2023 Prochaines années Prochaines années
Comptes payables et dépenses d'opération 2023-2024(1) Prochaines années Prochaines années
Clôture des états financiers 2023-2024(1) Prochaines années Prochaines années
Contrôles au niveau de l'entité 2023-2024(1) Terminés Prochaines années
Contrôles généraux des TI 2023-2024(1) Prochaines années Prochaines années
Paiements de transfert 2023-2024(1) Prochaines années Prochaines années
Immobilisations corporelles 2023-2024(1) Prochaines années Prochaines années
Inventaire 2023-2024(1) Prochaines années Prochaines années
Salaires et avantages de l'administration centrale 2024-2025(1) Complété Prochaines années
Salaires ‒ travailleurs et fonctionnaires électoraux 2025-2026(1) Prochaines années Prochaines années

Remarque :

* : La planification des prochaines étapes des activités d'évaluation de la gestion des contrôles internes comprend une approche fondée sur le risque compte tenu de l'initiative de renouvellement du Système ministériel de gestion financière du Bureau. Il est possible que ceci entraîne certains retards dans les évaluations futurs.

(1) : Nouvelle séquence du cycle d'évaluation du Bureau.