open Menu secondaire

Aperçu des résultats2021-2022 Rapport sur les résultats ministériels

Le Bureau du directeur général des élections est un organisme indépendant et non partisan qui relève directement du Parlement. Il se compose de deux entités : Élections Canada et le Bureau du commissaire aux élections fédérales.

Au début de l'année 2021-2022, Élections Canada s'affairait surtout à se préparer en vue d'une possible élection en temps de pandémie. Il a notamment adapté les procédures et les processus internes et travaillé en étroite collaboration avec les directeurs du scrutin pour cerner et atténuer les difficultés liées à la location de locaux et au recrutement de travailleurs électoraux. À compter du 15 août 2021, soit la date à laquelle la gouverneure générale a dissous le 43e Parlement et à laquelle des brefs d'élection ont été délivrés, l'objectif de l'organisme n'était plus de se préparer à une possible élection dans le contexte de la COVID-19, mais bien de tenir une élection générale durant la quatrième vague de la pandémie. Comme la 44e élection générale a porté au pouvoir un gouvernement minoritaire, l'objectif de l'organisme pour le restant de l'année 2021-2022 a été d'achever les activités de clôture et de commencer les préparatifs en vue de la 45e élection générale, qui pouvait être déclenchée à tout moment.

Dépenses

En 2021-2022, les dépenses réelles de l'organisme ont totalisé 627 287 848 $.

Effectif

En 2021-2022, l'effectif total de l'organisme a été de 1 250 équivalents temps plein.

Principaux résultats obtenus

  • Élections Canada a été en mesure de tenir une 44e élection générale sécuritaire en contexte de pandémie, malgré le fait que cette élection était une élection surprise.
  • Élections Canada a apporté d'importantes améliorations aux processus de demande pour voter par bulletin spécial et de vote par bulletin spécial. L'organisme a notamment conçu et mis en œuvre un système en ligne permettant de demander à voter par bulletin spécial, et a transmis promptement de nombreuses communications aux Canadiens au sujet des exigences du vote par la poste.
  • Élections Canada a achevé la mise au point de sa stratégie de transformation numérique et a commencé la mise en place de ses éléments fondamentaux.

Pour en savoir plus sur les plans, les priorités et les résultats d'Élections Canada, veuillez consulter la section « Résultats : ce que nous avons accompli » du présent rapport.