open Menu secondaire

2022-2023 Rapport sur les résultats ministériels

Nouvelles mesures législatives

Les mesures législatives de nature électorale ci-dessous ont été promulguées au cours de l'exercice financier 2022-2023.

Législation électorale
Projet de loi Titre Dernière étape franchie Résumé
Projet de loi C-14 Loi modifiant la Loi constitutionnelle de 1867 (représentation électorale) La sanction royale a été reçue le 23 juin 2022. Ce projet de loi modifie l'article 51 de la Loi constitutionnelle de 1867; il comprend des dispositions transitoires permettant l'application de cette modification à la révision des limites des circonscriptions électorales effectuée en vertu de la Loi sur la révision des limites des circonscriptions électorales par suite du recensement décennal de 2021.

Les projets de loi suivants proposant des modifications à la législation électorale étaient à l'étude au Parlement au cours de l'exercice financier 2022-2023.

Projets de loi du gouvernement
Projet de loi Titre Dernière phase terminée Résumé
Projet de loi C-11 Loi modifiant la Loi sur la radiodiffusion et apportant des modifications connexes et corrélatives à d'autres lois La sanction royale a été reçue le 27 avril 2023. Ce projet de loi modifie les articles 335, 339 et 345 de la Loi électorale du Canada.
Projets de loi d'intérêt public du Sénat
Projet de loi Titre Dernière phase terminée Texte du projet de loi
Projet de loi S-207 Loi visant à changer le nom de la circonscription électorale de Châteauguay–Lacolle Le projet de loi a été défait en deuxième lecture à la Chambre le 2 novembre 2022. Ce projet de loi aurait modifié le décret de représentation qui a reçu force de loi par proclamation le 1er octobre 2013 en vertu de la Loi sur la révision des limites des circonscriptions électorales en renommant la circonscription de Châteauguay—Lacolle « Châteauguay—Les Jardins-de-Napierville ».
Projet de loi S-4 Loi modifiant le Code criminel et la Loi sur l'identification des criminels et apportant des modifications connexes à d'autres lois (réponse à la COVID-19 et autres mesures) La sanction royale a été reçue le 15 décembre 2022. Ce projet de loi modifie le paragraphe 175(9) de la Loi électorale du Canada.
Projet de loi S-201 Loi modifiant la Loi électorale du Canada et le Règlement adaptant la Loi électorale du Canada aux fins d'un référendum (âge de voter) La première lecture a été terminée le 24 novembre 2021. Ce projet de loi modifierait la Loi électorale du Canada et le Règlement adaptant la Loi électorale du Canada aux fins d'un référendum afin d'abaisser de 18 à 16 ans l'âge de voter.
Projets de loi d'initiative parlementaire
Projet de loi Titre Dernière phase terminée Texte du projet de loi
Projet de loi C-210 Loi modifiant la Loi électorale du Canada (âge de voter) Le projet de loi a été défait en deuxième lecture à la Chambre le 28 septembre 2022. Ce projet de loi aurait modifié la Loi électorale du Canada pour abaisser de 18 à 16 ans l'âge requis pour voter aux élections fédérales.
Projet de loi C-297 Loi modifiant la Loi électorale du Canada (langues autochtones) La première lecture a été terminée le 22 juin 2022. Ce projet de loi modifierait la Loi électorale du Canada afin de prévoir que, dans certaines circonstances, les électeurs reçoivent des bulletins de vote dans une langue autochtone.
Projet de loi C-254  Loi modifiant la Loi sur le Parlement du Canada (changement d'appartenance politique) La première lecture a été terminée le 11 février 2022. Ce projet de loi modifierait la Loi sur le Parlement du Canada afin de prévoir que le siège d'un député devient vacant et que cette vacance entraîne le déclenchement d'une élection partielle si le député, ayant été élu à titre de membre d'un parti enregistré ou comme député indépendant, change de parti ou devient membre d'un parti, selon le cas.
Projet de loi C-227  Loi modifiant la Loi électorale du Canada (âge de voter) La première lecture a été terminée le 3 février 2022. Ce projet de loi modifierait la Loi électorale du Canada pour abaisser de 18 à 16 ans l'âge requis pour voter aux élections fédérales.