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Renseignements pour les nouveaux électeurs – Néo-Canadiens

Des recherches et des consultations ont révélé que beaucoup de néo-Canadiens (les citoyens canadiens qui sont arrivés au Canada il y a moins de 10 ans) rencontrent des obstacles à l'exercice de leur droit de vote lors d'une élection fédérale.

De nombreux néo-Canadiens ne parlent pas couramment l'anglais ou le français, ce qui peut nuire à la recherche et à la compréhension de l'information électorale. Ils sont aussi moins susceptibles de savoir s'ils sont inscrits pour voter et plus susceptibles de dire qu'ils n'ont pas reçu de carte d'information de l'électeur et de supposer qu'ils ne peuvent pas voter.

Lever les obstacles

Élections Canada travaille d'arrache-pied pour rendre le processus et le matériel électoral plus accessibles aux néo-Canadiens. Élections Canada collabore avec des organismes nationaux et régionaux pour mener sa campagne d'information auprès des néo-Canadiens et de ceux qui pourraient avoir besoin de services dans une langue autre que le français ou l'anglais. Lors du recrutement des travailleurs électoraux, les directeurs du scrutin communiquent avec les organismes de langue officielle en situation minoritaire de leur circonscription pour obtenir des candidatures.

Matériel électoral en plusieurs langues : À l'élection fédérale de 2019, Élections Canada a offert le Guide pour l'élection fédérale ainsi que le feuillet Préparez vos pièces d'identité dans plus de 30 langues :

  • Albanais
  • Allemand
  • Arabe
  • Arménien
  • Bengali
  • Cambodgien
  • Chinois (simplifié)
  • Chinois (traditionnel)
  • Coréen
  • Croate
  • Espagnol
  • Farsi (persan)
  • Grec
  • Gujarat
  • Hébreu
  • Hindi
  • Hongrois
  • Italien
  • Ourdou
  • Pendjabi
  • Polonais
  • Portugais
  • Roumain
  • Russe
  • Serbe
  • Somalien
  • Tagal
  • Tamoul
  • Turc
  • Ukrainien
  • Vietnamien
  • Yiddish

Services d'interprétation : Des services d'interprétation étaient offerts dans les quelque 500 bureaux d'Élections Canada ouverts pendant l'élection fédérale, y compris nos bureaux de vote sur campus. Notre service par téléphone couvrait plus de 100 langues.

De plus, les électeurs pouvaient obtenir l'aide d'un interprète au bureau de vote s'ils en faisaient la demande à l'avance.

Programme des agents de relations communautaires : Notre Programme des agents de relations communautaires a de nombreux objectifs, notamment :

  • accroître la sensibilisation aux élections;
  • fournir de l'information indiquant où, quand et comment s'inscrire et voter;
  • expliquer l'importance de s'inscrire pour voter;
  • rendre le vote aussi accessible que possible.

Lors de l'élection fédérale de 2019, 1510 agents de relations communautaires ont contribué à améliorer l'accès des néo-Canadiens au vote et à réduire les obstacles auxquels ce groupe se heurtait. Nous misons sur ce succès pour la prochaine élection fédérale.

Collaboration avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada : Élections Canada fournit des documents d'information sur l'inscription et sur l'élection à tous les participants aux cérémonies de citoyenneté qui ont lieu pendant les périodes électorales. Nous fournissons également ces documents lors de cérémonies spéciales de grande envergure, notamment la grande prestation de serment sur la Colline du Parlement à l'occasion de la fête du Canada et d'autres cérémonies organisées par l'Institut pour la citoyenneté canadienne.

Inspirer la démocratie : Les néo-Canadiens constituent l'un des principaux groupes ciblés par notre programme de rayonnement Inspirer la démocratie. Les ateliers Inspirer la démocratie et les conférences importantes auxquelles nous participons nous permettent d'échanger de l'information, de comprendre les obstacles au vote et de discuter d'approches efficaces pour favoriser la participation aux élections. La stratégie nationale de rayonnement d'Inspirer la démocratie pour les néo-Canadiens comporte trois volets essentiels : des activités dans les communautés, une campagne publicitaire multiplateforme et des produits de communication ciblés dans plusieurs langues.

C'est notre vote : La campagne publicitaire pour l'élection générale de 2019, nommée « C'est notre vote », indiquait aux Canadiens où, quand et comment s'inscrire et voter. Cette campagne a contribué à réduire les obstacles au vote auxquels se heurtent les nouveaux électeurs (les jeunes et les néo-Canadiens), les électeurs autochtones et les électeurs handicapés.