Résultats préliminaires

Les résultats préliminaires sont les résultats non officiels basés sur les relevés du scrutin établis pour chaque bureau de scrutin conformément à l'article 287 de la Loi électorale du Canada. Les relevés du scrutin sont établis par les scrutateurs et transmis par téléphone aux directeurs du scrutin le soir de l'élection. Dans les sept jours suivant le jour de l'élection, le directeur du scrutin de chaque circonscription doit valider ces résultats à partir des relevés du scrutin. Six jours après la validation des résultats ou dans les plus brefs délais après un dépouillement judiciaire, le directeur du scrutin déclare élu le candidat ayant obtenu le plus grand nombre de votes, en envoyant le rapport d'élection signé au directeur général des élections.

Participation électorale

La participation électorale est calculée en divisant le nombre de votes valides par le nombre d'électeurs inscrits pour voter. Veuillez noter que dans ce tableau le nombre d'électeurs inscrits ne tient pas compte des électeurs qui se sont inscrits le jour de l'élection.

Bulletins rejetés

Un bulletin non marqué ou marqué incorrectement par l'électeur n'est pas compté. Les statistiques sur les bulletins rejetés seront uniquement disponibles après la publication des résultats électoraux validés.

Bulletins annulés

Un bulletin annulé est un bulletin qui n'a pas été déposé dans l'urne, que le scrutateur a trouvé sali ou imprimé incorrectement, ou encore un bulletin que l'électeur a remis au scrutateur en échange d'un autre.

Nombre de bureaux de scrutin inclus

Le nombre de bureaux de scrutin fermés qui ont transmis leurs résultats préliminaires.

Haut de la page