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Sondage d'opinion publique à la suite des élections partielles du 26 novembre 2012

2. Observations

2.1 Connaissance de la tenue d'une élection partielle

a) Connaissance globale

En général, les répondants étaient très au courant de la tenue d'élections partielles le 26 novembre 2012. Dans l'ensemble, neuf électeurs sur dix (90 p. 100) savaient qu'une élection avait eu lieu ce jour-là dans leur circonscription. La connaissance était plus forte dans Victoria et Durham (95 et 94 p. 100, respectivement) et sensiblement plus faible dans Calgary-Centre où, néanmoins, plus de huit répondants sur dix (83 p. 100) se sont dits au courant.

Connaissance de la tenue d'une élection partielle
La description du graphique « Connaissance de la tenue d'une élection partielle »

  • Les électeurs les plus jeunes étaient normalement moins au courant de la tenue d'une élection partielle : 80 p. 100 des 18 à 34 ans, comparativement à plus de neuf électeurs sur dix parmi les 35 ans et plus.

b) Sources d'information au sujet des élections partielles

Les journaux, la télévision et la radio sont les sources d'information sur les élections partielles les plus souvent citées. Près de la moitié de l'ensemble des électeurs ont entendu parler des élections partielles dans un journal (48 p. 100), suivis par 38 p. 100 qui l'ont appris à la télévision et 30 p. 100, à la radio. Parmi les sources particulières à Élections Canada, la carte d'information de l'électeur est la plus souvent mentionnée. Dans l'ensemble, près d'un électeur sur cinq a entendu parler de l'élection partielle lorsqu'il a reçu sa carte d'information de l'électeur par la poste (18 p. 100), tandis que 10 p. 100 encore ont été mis au courant de la tenue d'une élection partielle en recevant par la poste un dépliant ou une brochure provenant d'EC. Un pour cent des répondants disent avoir lu à propos de l'élection partielle dans le site Web d'EC. À peu près un électeur sur cinq a entendu parler de l'élection partielle grâce aux affiches électorales des candidats et des partis (15 p. 100) ou aux pancartes et affiches installées dans leur région (3 p. 100). Certains en ont entendu parler de bouche à oreille (10 p. 100). Internet (autrement que par l'entremise du site Web d'Élections Canada) constitue une autre source pour environ un répondant sur dix, si l'on tient compte des sites Web (7 p. 100) et des médias sociaux (4 p. 100). Deux pour cent des électeurs ont entendu parler de l'élection partielle lors d'un appel téléphonique (de la part d'un candidat, d'un parti ou lors d'un sondage fait par un tiers). Un pour cent de tous les répondants disent avoir entendu parler de l'élection partielle dans un média (en général), par des gens qui faisaient du porte-à-porte, directement par un parti politique ou un candidat, pour avoir été travailleur d'élection (pour EC ou un parti) ainsi qu'au moyen du courrier (dépliants, feuillets, etc., différents du dépliant provenant d'EC).

Les journaux sont plus susceptibles d'avoir été la source d'information des électeurs de Durham (56 p. 100) et le moins susceptibles de l'avoir été pour ceux de Calgary-Centre (37 p. 100). La télévision est la source la plus populaire dans Calgary-Centre (47 p. 100, en regard de 32 p. 100 dans Durham et 35 p. 100 dans Victoria). Les électeurs de Victoria sont un peu plus susceptibles de citer la radio comme leur source d'information (34 p. 100, contre 30 p. 100 dans Calgary-Centre et 25 p. 100 dans Durham).

Sources d'informationSources d'information
La description du graphique « Sources d'information »

  • Le journal et la télévision sont plus susceptibles d'avoir été des sources d'information pour les électeurs d'un certain âge (57 p. 100 des 55 ans et plus ont entendu parler de l'élection partielle dans un journal, comparativement à 32 p. 100 des moins de 35 ans). Les électeurs de 55 ans et plus sont 41 p. 100 à avoir entendu parler de l'élection partielle à la télé, comparativement à de 35 à 36 p. 100 des électeurs plus jeunes.
  • Les électeurs de moins de 35 ans sont 17 p. 100 à avoir entendu parler des élections partielles par le bouche-à-oreille, comparativement à environ 8 p. 100 des électeurs plus âgés. Les électeurs les plus jeunes sont aussi un peu plus susceptibles de dire qu'ils ont entendu parler des élections par l'entremise des sites Web (11 p. 100) et les médias sociaux (6 p. 100).
  • Les femmes (13 p. 100) sont un peu plus susceptibles que les hommes (8 p. 100) de mentionner le dépliant d'information d'Élections Canada.
  • Les électeurs des ménages à revenu moyen (40 000 à 80 000 $) sont plus susceptibles de mentionner la carte d'information de l'électeur (24 p. 100, comparativement à 20 p. 100 de ceux qui gagnent moins de 40 000 $ et 15 p. 100 de ceux qui gagnent plus de 80 000 $). Les électeurs des ménages à faible revenu sont moins susceptibles que la moyenne d'avoir entendu parler de l'élection dans les journaux (41 p. 100).
  • Les électeurs sans emploi sont légèrement plus susceptibles (21 p. 100) d'avoir entendu parler de l'élection partielle de bouche à oreille, mais moins susceptibles (28 p. 100) de mentionner la télévision comme source d'information.

2.2 Information des électeurs

a) Procédures du vote

Les électeurs étaient invités à dire auprès de quelles sources ils avaient été informés au sujet des procédures du vote, notamment sur le lieu de leur bureau de scrutin, les heures d'ouverture et les documents servant à prouver leur identité et leur adresse afin de pouvoir voter. Globalement, la plupart des électeurs mentionnent la documentation d'Élections Canada (84 p. 100 dans Durham et Victoria, mais 73 p. 100 dans Calgary-Centre) et la majorité ont été renseignés sur la marche à suivre au moyen de leur carte d'information de l'électeur (CIE). Les électeurs de Durham sont les plus susceptibles d'avoir pris ces renseignements sur leur CIE (68 p. 100), suivis par 66 p. 100 des électeurs de Victoria et 55 p. 100 de ceux de Calgary-Centre. Ils sont encore 16 p. 100 à avoir consulté une autre source propre à Élections Canada, comme la brochure d'EC (9 à 11 p. 100), le site Web d'EC (1 à 5 p. 100), un bureau local d'EC (1 p. 100) ou une source d'EC non précisée (1 à 3 p. 100). Un électeur sur cinq a été renseigné par un média comme un journal (9 à 13 p. 100), la radio (3 à 6 p. 100) et la télévision (3 à 6 p. 100). Certains ont entendu parler des procédures du vote par des membres de la famille, des amis, etc. (3 à 4 p. 100), des partis politiques ou des candidats (2 à 4 p. 100) ou la campagne électorale (1 p. 100). Ils sont environ un sur dix à mentionner une expérience antérieure ou des connaissances générales (4 à 7 p. 100), des élections précédentes (1 à 3 p. 100) ou lors du vote (1 p. 100). Quelques-uns mentionnent des sources moins précises comme d'autres dépliants ou brochures (1 à 3 p. 100), Internet ou un site Web (1 à 4 p. 100) ou, encore, en composant un numéro 1-800 (1 p. 100). De 3 à 7 p. 100 des répondants n'ont pas reçu d'information de quelque source que ce soit ou n'avaient pas l'intention d'aller voter, tandis que de 4 à 8 p. 100 ne savaient pas ou ne se rappelaient pas d'où leur était parvenue l'information.

Les proportions d'électeurs qui ont été renseignés sur les procédures du vote par d'autres moyens sont semblables à la moyenne d'une circonscription à une autre.

Tableau 2.1 : Sources d'information sur les procédures du vote
Où avez-vous obtenu des renseignements sur les procédures de vote pour cette élection partielle? Par cela, j'entends des renseignements sur le moment et l'endroit du vote, et la façon de prouver votre identité et votre adresse avant de voter*. Durham Calgary-Centre Victoria
Total : 484 425 478
Carte d'information de l'électeur 68 % 55 % 66 %
Journaux 13 % 9 % 11 %
Brochure d'EC/dépliant/carte de rappel d'Élections Canada (reçu par la poste) 11 % 9 % 9 %
Précédente expérience 5 % 4 % 7 %
Radio 3 % 5 % 6 %
Télévision 3 % 6 % 5 %
Amis/famille/parents 3 % 4 % 3 %
Précédentes élections 3 % 3 % 1 %
Partis politiques/candidats 2 % 4 % 2 %
Téléphone (numéro d'Élections Canada 1- 800) 1 % 1 % 1 %
Autres brochures/dépliants 1 % 3 % 1 %
Internet/Site Web 1 % 4 % 3 %
Site Web d'Élections Canada 1 % 5 % 3 %
Élections Canada (général) 1 % 1 % 3 %
Bureau local d'Élections Canada dans la circonscription 1 % 1 % 1 %
Au bureau de vote, au moment de voter 1 % 1 % 1 %
Campagnes 1 % 1 % 1 %
Médias sociaux (Facebook, Twitter, etc.) 0 % 0 % 1 %
Autre 1 % 2 % 1 %
Aucune source/n'avait pas l'intention de voter 3 % 7 % 3 %
NSP/Refus 4 % 8 % 5 %

*Jusqu'à concurrence de trois réponses de la part de ceux qui étaient au courant de l'élection partielle dans leur circonscription.

  • Les électeurs les plus jeunes sont plus susceptibles que la moyenne d'avoir trouvé de l'information dans le site Web d'ÉC, bien que l'incidence soit plutôt faible (7 p. 100).
  • Les électeurs âgés de 35 à 54 ans sont plus susceptibles d'avoir trouvé de l'information sur les procédures du vote dans leur carte d'information de l'électeur (67 p. 100, comparativement à 65 p. 100 des électeurs de 55 ans et plus et 55 p. 100 des électeurs âgés de 18 à 34 ans).
  • Les électeurs de 55 ans et plus et ceux qui sont à la retraite sont plus susceptibles que la moyenne de s'être renseignés sur les procédures du vote dans les journaux (17 p. 100 de part et d'autre).
  • Les électeurs à faible revenu sont plus susceptibles que la moyenne d'avoir lu sur la marche à suivre dans la brochure d'EC (15 p. 100).
  • Les électeurs à revenu moyen sont plus susceptibles que les autres d'avoir été informés sur les procédures du vote au moyen de la carte d'information de l'électeur (70 p. 100).
  • Les électeurs sans emploi sont moins susceptibles que les autres d'avoir été informés sur les procédures du vote au moyen de la CIE (54 p. 100).

b) Publicité d'Élections Canada

On a demandé aux électeurs s'ils se souvenaient d'avoir vu ou entendu de la publicité d'Élections Canada au sujet de l'élection partielle. Dans Durham, 41 p. 100 des électeurs se souviennent d'avoir vu ou entendu de la publicité d'Élections Canada au sujet de l'élection partielle; 36 p. 100 dans Victoria se souviennent de cette publicité et 32 p. 100 s'en souviennent dans Calgary-Centre.

Souvenir de la publicité d'EC
La description du graphique « Souvenir de la publicité d'EC  »

  • Les électeurs de 55 ans et plus, de même que les électeurs retraités, sont plus susceptibles d'avoir remarqué de la publicité d'Élections Canada au sujet des élections partielles (42 p. 100, comparativement à 32 p. 100 des moins de 35 ans et 35 p. 100 des 35 à 54 ans).

c) Sources de la publicité

Les électeurs qui ont remarqué cette publicité d'Élections Canada l'ont vue le plus souvent dans un journal. Ceux de Victoria sont 53 p. 100 à avoir remarqué la publicité dans un journal, comparativement à 50 p. 100 dans Durham et 34 p. 100 dans Calgary-Centre. Plus du quart se souviennent d'avoir entendu une annonce d'Élections Canada à la radio (15 à 18 p. 100) ou à la télévision (10 p. 100 dans Durham et Victoria, 15 p. 100 dans Calgary-Centre)note 4. Certains mentionnent aussi leur carte d'information de l'électeur ou le dépliant provenant d'EC (6 à 9 p. 100) comme source de cette publicité. Les électeurs de Calgary-Centre sont plus susceptibles de mentionner la CIE pour ce qui est de la publicité (15 p. 100, comparativement à 9 p. 100 dans Victoria et 6 p. 100 dans Durham). Quelques-uns ont vu de la publicité dans des dépliants ou des brochures (4 à 5 p. 100), tandis que d'autres disent en avoir reçu par la poste, sans plus de précision (1 à 2 p. 100). Certains mentionnent des affiches et des pancartes dans leur milieu (2 à 4 p. 100), le site Web d'Élections Canada (jusqu'à 3 p. 100) ou le bureau d'EC dans leur circonscription (1 ou 2 p. 100). Entre 15 et 19 p. 100 ne se souviennent pas de l'endroit où ils ont vu ou entendu de la publicité d'Élections Canada.

Tableau 2.2 : Souvenir du placement publicitaire
Où avez-vous remarqué une publicité d'Élections Canada à propos de l'élection partielle du 26 novembre?* Durham Calgary-Centre Victoria
Total : 260 178 241
Journaux 50 % 34 % 53 %
Radio 16 % 18 % 15 %
Télévision 10 % 15 % 10 %
Brochure/dépliant/carte de rappel d'EC (reçu par la poste) 9 % 6 % 6 %
Carte d'information de l'électeur 6 % 15 % 9 %
Brochures/dépliants 4 % 5 % 4 %
Affiches/pancartes dans les environs 4 % 3 % 2 %
Courrier 2 % 1 % 2 %
Bureau d'Élections Canada dans la circonscription 2 % 1 % 1 %
Site Web d'Élections Canada 1 % 3 % 0 %
Autre 2 % 4 % 2 %
NSP/Refus 15 % 18 % 19 %

*Jusqu'à concurrence de trois réponses de la part de ceux qui étaient au courant de l'élection partielle dans leur circonscription.

  • Les électeurs les plus jeunes sont plus susceptibles que les plus âgés d'avoir remarqué de la publicité à la radio (31 p. 100, comparativement à 15 p. 100 des 35 à 54 ans et à 11 p. 100 des 55 ans et plus).
  • Les électeurs plus âgés (58 p. 100) et les électeurs retraités (56 p. 100) sont plus susceptibles que les autres d'avoir remarqué de la publicité dans un journal.
  • Les hommes sont plus susceptibles d'avoir remarqué de la publicité à la radio (21 p. 100, comparativement à 12 p. 100 des femmes).
  • Malgré une très faible incidence, les électeurs sans emploi sont plus susceptibles d'avoir remarqué de la publicité par l'entremise du site Web d'Élections Canada et dans un bureau d'EC (6 p. 100 chacun alors que la moyenne est de 1 p. 100).
  • Les électeurs à faible revenu ont plus tendance que la moyenne à mentionner la carte d'information de l'électeur (16 p. 100).

d) Souvenir du contenu

On a demandé aux électeurs qui avaient remarqué de la publicité s'ils se souvenaient de ce dont il était surtout question dans cette publicité. Le quart d'entre eux se souviennent qu'on y mentionnait la date de l'élection; de 4 à 7 p. 100 encore se souviennent qu'il était question des dates du vote par anticipation. Les électeurs de Durham sont plus susceptibles de se souvenir d'un message portant sur la date de l'élection (29 p. 100, comparativement à 22 p. 100 dans Calgary-Centre et à 23 p. 100 dans Victoria). Ils sont de 2 à 3 p. 100 à se souvenir de l'annonce d'une prochaine élection partielle. Un peu plus d'un répondant sur cinq (20 à 23 p. 100) se souviennent d'un rappel de la tenue d'un vote et 9 p. 100 encore, dans Durham et Calgary-Centre, affirment qu'il s'agissait d'une incitation à aller voter, mais ce taux n'est que de 2 p. 100 dans Victoria. Ils sont un répondant sur dix (9 à 10 p. 100) à se souvenir d'un renseignement sur la nécessité de prouver son identité et son adresse afin de pouvoir voter dans Durham et Calgary-Centre, mais ce taux atteint 14 p. 100 dans Victoria. Certains se rappellent avoir vu ou entendu des renseignements précis comme les heures d'ouverture des bureaux de scrutin (8 à 10 p. 100), un numéro de téléphone (3 p. 100), l'endroit où aller voter (3 à 4 p. 100) ou le site Web d'EC (1 p. 100). Quelques-uns se souviennent de messages sur les façons de voter, dont comment procéder (directives, droit de vote (1 à 2 p. 100), les règles électorales spéciales (jusqu'à 2 p. 100), le vote par la poste (1 p. 100) et le vote dans un bureau local d'EC (1 à 3 p. 100). De 2 à 3 p. 100 se souviennent de s'être fait dire qu'ils recevraient par la poste une carte d'information de l'électeur. Environ trois répondants sur cinq (36 à 41 p. 100) ne se souviennent pas de ce dont il était question dans la publicité.

Tableau 2.3 : Souvenir du contenu de la publicité d'EC
De quoi parlait-elle?* Durham Calgary-Centre Victoria
Total : 260 178 241
Date de l'élection 29 % 22 % 23 %
Rappel du vote 23 % 20 % 22 %
Les électeurs doivent prouver leur identité/adresse pour voter 10 % 9 % 14 %
Incitation à voter 9 % 9 % 2 %
Dates du vote par anticipation 7 % 4 % 7 %
Heures d'ouverture des bureaux de vote 8 % 10 % 10 %
Programmes et circonscriptions des candidats/partis 6 % 4 % 4 %
Où aller voter 4 % 4 % 3 %
Numéro de téléphone 3 % 3 % 3 %
Vote au bureau d'Élections Canada de la circonscription 3 % 1 % 3 %
Rappel qu'une carte d'information de l'électeur arrivera par courrier 3 % 2 % 2 %
L'élection partielle qui s'en vient, en quoi elle consiste 3 % 2 % 3 %
Règles électorales spéciales 2 % 0 % 1 %
Vote par la poste 1 % 0 % 1 %
La façon de voter (instructions, prérequis) 1 % 2 % 3 %
Site Web (www.elections.ca) 0 % 1 % 2 %
Autre 2 % 1 % 1 %
NSP/Refus 36 % 41 % 40 %

*Jusqu'à concurrence de trois réponses de la part de ceux qui étaient au courant de l'élection partielle dans leur circonscription.

  • Les hommes sont plus susceptibles de se rappeler que la publicité comprenait la date de l'élection (29 p. 100, comparativement à 21 p. 100 des femmes).
  • Les électeurs à revenu élevé sont plus susceptibles de se rappeler que la publicité comprenait la date de l'élection (32 p. 100, comparativement à 16 p. 100 de ceux qui gagnent moins de 40 000 $ et à 26 p. 100 de ceux qui gagnent entre 40 000 $ et 80 000 $).
  • Les électeurs à revenu moyen sont plus susceptibles que la moyenne d'avoir remarqué les dates du vote par anticipation (10 p. 100).
  • Les électeurs à faible revenu sont plus susceptibles de se souvenir de renseignements sur les programmes des candidats et des partis (9 p. 100).
  • Malgré une très faible incidence, les électeurs sans emploi sont plus susceptibles d'avoir remarqué de l'information au sujet des règles électorales spéciales.

2.3 Interaction avec Élections Canada

a) Tentatives de communiquer avec Élections Canada

Peu d'électeurs ont communiqué avec Élections Canada au cours de la campagne, quelle que soit la circonscription (3 p. 100 dans Durham et 5 p. 100 dans les deux autres circonscriptions). Parmi ceux qui ont communiqué avec Élections Canada (n=59 dans les trois circonscriptions), la plupart disent avoir obtenu l'information dont ils avaient besoin, en particulier dans Victoria où c'est ce qu'affirment à peu près tous les répondants en cause. Ils sont un peu plus d'un sur dix à dire qu'on a répondu en partie à leurs questions, avec une plus forte concentration dans Durham. Un électeur sur dix dit ne pas avoir obtenu l'information voulue, avec une concentration un peu plus forte dans Calgary-Centre. Il faut toutefois interpréter ces résultats avec prudence étant donné qu'ils reposent sur l'avis de 15 à 25 électeurs par circonscription.

  • Les électeurs sans emploi sont plus susceptibles d'avoir communiqué avec Élections Canada au cours de la campagne (11 p. 100, comparativement à 3 p. 100 des électeurs qui travaillent et 4 p. 100 des électeurs retraités).

b) Appels provenant d'Élections Canada

Bien qu'Élections Canada n'appelle pas les électeurs au cours d'une campagne électorale pour les informer du lieu et du moment où ils doivent aller voter, près d'un électeur sur dix dans l'ensemble répond qu'il se souvient d'avoir reçu un coup de fil d'Élections Canada au cours de la campagne pour l'informer du lieu et du moment du vote. Le taux le plus élevé concerne Durham, où 16 p. 100 des électeurs disent avoir reçu un appel de ce genre provenant d'Élections Canada. Dans Calgary-Centre, 13 p. 100 disent avoir reçu un appel de ce genre et ils sont 7 p. 100 à dire de même dans Victoria. Il convient néanmoins de souligner que la participation au vote de ces électeurs, telle que déclarée, est de 68 p. 100, soit un pourcentage qui n'est pas significativement différent de celui de l'ensemble de la population.

Appels téléphoniques d'ÉC
La description du graphique « Appels téléphoniques d'EC »

2.4 Carte d'information de l'électeur et inscription des électeurs

a) Souvenir de la CIE

Le souvenir d'avoir reçu une carte d'information de l'électeur (CIE) qui leur était personnellement adressée et qui leur indiquait où et quand aller voter n'est pas tout à fait identique dans les trois circonscriptions. Le nombre le plus élevé d'électeurs qui se rappellent avoir reçu leur CIE se trouve dans Durham (92 p. 100), tandis que le nombre le plus faible se trouve dans Calgary-Centre (69 p. 100). Dans Victoria, 87 p. 100 se souviennent d'avoir reçu leur carte d'information de l'électeur.

Souvenir de la CIE
La description du graphique « Souvenir de la CIE »

  • Les électeurs les plus jeunes sont le moins susceptibles de répondre qu'ils ont reçu leur CIE : 65 p. 100 chez les moins de 35 ans (contre 87 p. 100 ou plus chez les électeurs plus âgés).
  • Les électeurs retraités sont aussi plus susceptibles de se rappeler avoir reçu leur CIE (92 p. 100), tandis que les sans-emploi sont moins susceptibles de dire qu'ils en ont reçu une (26 p. 100).

b) Inscription des électeurs

En majorité, les électeurs n'ont rien fait de particulier pour savoir s'ils étaient inscrits en vue de l'élection partielle (Durham, 82 p. 100; Calgary-Centre, 60 p. 100; Victoria, 49 p. 100). Un électeur sur cinq l'a constaté au bureau de scrutin ou dans un bureau d'Élections Canada (avec un taux beaucoup plus élevé dans Victoria, soit 30 p. 100, contre 12 p. 100 dans Durham et 16 p. 100 dans Calgary-Centre). Certains l'ont constaté en se rendant dans le site Web d'Élections Canada (Calgary-Centre, 10 p. 100 et Victoria, 6 p. 100, alors qu'aucun ne l'a fait dans Durham) ou en composant le numéro 1-800 d'Élections Canada (Durham, 2 p. 100; Calgary-Centre, 4 p. 100; Victoria, 6 p. 100). Il est rare que des électeurs se soient renseignés sur leur inscription en téléphonant au numéro qui figurait sur la CIE de quelqu'un d'autre (1 p. 100 dans l'ensemble) ou auprès d'un agent réviseur passé les voir à la maison (1 p. 100 dans l'ensemble).

Inscription de l'électeurInscription de l'électeur
La description du graphique « Inscription de l'électeur »

  • Malgré une très faible incidence, les électeurs de 55 ans et plus tendent plus que la moyenne à avoir composé le numéro de téléphone qui figurait sur une carte d'information de l'électeur de quelqu'un d'autre.
  • Les électeurs retraités sont plus susceptibles que la moyenne d'avoir constaté leur inscription dans leur bureau de scrutin ou un bureau d'EC de leur circonscription (33 p. 100).

c) Exactitude des renseignements sur la CIE

Les électeurs qui ont reçu une CIE par la poste affirment à peu près tous que leur nom y était écrit correctement (96 à 98 p. 100). L'adresse était exacte pour 98 à 99 p. 100 de ces électeurs. Parmi ceux dont la CIE comportait une erreur, un peu plus de la moitié (58 p. 100; n=27) ont fait une démarche afin de corriger les inexactitudes sur leur carte (Durham, 63 p. 100; Calgary-Centre, 51 p. 100; Victoria, 56 p. 100).

Exactitude des renseignements sur la CIE
La description du graphique « Exactitude des renseignements sur la CIE »

  • Il n'y a pas de différences significatives selon les sous-ensembles.

d) Souvenir du contenu de la CIE

Près de la moitié des électeurs qui ont reçu une CIE par la poste ne pouvaient pas se souvenir d'autres renseignements que leur carte aurait pu contenir, à part les indications sur l'endroit où aller voter et les heures d'ouverture (41 à 52 p. 100). Ils sont un cinquième à se souvenir de renseignements sur les bureaux de scrutin par anticipation (20 à 25 p. 100). Plus d'un sur cinq se souviennent d'un message touchant la preuve de son identité : certains se souviennent d'un avis selon lequel les électeurs doivent présenter des pièces d'identité pour pouvoir voter (surtout dans Victoria, avec un taux de 24 p. 100, contre 10 et 14 p. 100 dans Durham et Calgary-Centre), de 4 à 7 p. 100 se rappellent avoir lu que la CIE ne peut servir de pièce d'identité, et environ 1 p. 100 se souviennent d'un message au sujet des documents qui sont admissibles. Ils sont un peu moins d'un sur cinq à se rappeler qu'il y avait le numéro de téléphone de leur bureau de scrutin (15 à 20 p. 100). Un sur dix se souvient d'un message disant où aller voter (4 à 6 p. 100) et/ou quand aller voter (3 à 5 p. 100). De 5 à 8 p. 100 se souviennent d'avoir vu un rappel du vote ou une incitation à aller voter. Quelques électeurs se souviennent d'un message sur les mesures à prendre si l'information qui figure sur la CIE est inexacte (1 à 3 p. 100), d'un numéro de téléphone (3 à 5 p. 100), d'une information sur le vote par la poste ou le bulletin de vote spécial (2 à 3 p. 100), du site Web d'Élections Canada (davantage dans Calgary-Centre, à 4 p. 100, qu'ailleurs, à 1 p. 100 ou moins), de renseignements sur les candidats ou les partis (1 à 2 p. 100) et des options en matière d'accessibilité pour pouvoir voter (1 à 2 p. 100). Parmi les autres réponses (1 à 2 p. 100), mentionnons les messages au sujet du droit de vote.

Tableau 2.4 : Souvenir du contenu de la CIE
À part des renseignements concernant le lieu et le moment du vote, de quoi était-il question sur la carte d'information de l'électeur?* Durham Calgary-Centre Victoria
Total : 456 313 421
Renseignements sur le vote par anticipation 20 % 20 % 25 %
Numéro du bureau de scrutin 17 % 20 % 15 %
Obligation de présenter des pièces d'identité aux bureaux de vote 10 % 14 % 24 %
Rappel du vote/ Incitation à voter 8 % 5 % 6 %
Où voter 6 % 4 % 4 %
La carte d'information de l'électeur ne peut servir de pièce d'identité 5 % 4 % 7 %
Quand voter (date et heures) 4 % 5 % 3 %
Numéro de téléphone 3 % 4 % 5 %
Vote par la poste/ au bureau local d'Élections Canada/ Règles électorales spéciales 2 % 2 % 3 %
Accessibilité/personnes handicapées et options pour voter 2 % 0 % 1 %
Information sur les candidats, les représentants des partis, qui se présentent 1 % 2 % 1 %
Quoi faire si l'information écrite sur la carte d'information de l'électeur est incorrecte 1 % 1 % 3 %
Site Web (www.elections.ca) 0 % 4 % 1 %
Quelles preuves d'identification apporter 0 % 0 % 1 %
Autre 1 % 2 % 2 %
NSP/Refus 52 % 49 % 41 %

*Jusqu'à concurrence de trois réponses de la part de ceux qui étaient au courant de l'élection partielle dans leur circonscription.

  • Les femmes sont plus portées à se rappeler que les électeurs doivent présenter des pièces d'identité au bureau de scrutin (20 p. 100, comparativement à 12 p. 100 des hommes).
  • Les électeurs à revenu moyen sont plus susceptibles que la moyenne de dire qu'il était question du vote par anticipation (27 p. 100, comparativement à 14 p. 100 de ceux qui gagnent moins de 40 000 $ et 21 p. 100 de ceux qui gagnent 80 000 $ et plus).

e) La carte d'information de l'électeur au bureau de scrutin

La plupart des électeurs ont apporté leur CIE au bureau de scrutin (86 p. 100 dans l'ensemble). Le taux est beaucoup plus élevé dans Durham, à 92 p. 100, comparativement à 86 p. 100 dans Victoria et 79 p. 100 dans Calgary-Centre.

La CIE au bureau de scrutin
La description du graphique « La CIE au bureau de scrutin »

  • Les électeurs retraités sont plus susceptibles (90 p. 100) que la moyenne d'avoir apporté leur CIE en allant voter.

2.5 Vote à l'élection partielle

a) Les élections partielles

Comme lors des précédents sondages postélectoraux, la proportion de répondants qui affirment avoir voté à une élection partielle est supérieure au taux de participation réelnote 5 dans les circonscriptions. Dans Durham, 65 p. 100 des répondants disent avoir voté à l'élection partielle alors que le taux réel de participation électorale est de 36 p. 100. Dans Calgary-Centre, 48 p. 100 disent avoir voté à l'élection partielle, comparativement au taux de participation électorale de 29 p. 100. Dans Victoria, 72 p. 100 disent avoir voté à l'élection partielle alors que le taux de participation électorale a été de 44 p. 100.

Participation déclarée à l'élection partielle
La description du graphique « Participation déclarée à l'élection partielle »

  • La participation telle que déclarée est plus élevée à mesure qu'on avance en âge : elle atteint 76 p. 100 parmi les électeurs de 55 ans et plus, comparativement à 43 p. 100 des électeurs de moins de 35 ans et 61 p. 100 des électeurs qui ont entre 35 et 54 ans.
  • La participation telle que déclarée est aussi plus élevée chez les hommes (64 p. 100 contre 59 p. 100 chez les femmes).

b) L'élection générale de 2011

En réponse à la question de savoir si la personne avait voté à l'élection générale fédérale du 2 mai 2011, le taux de participation déclaré s'élève à 84 p. 100 dans l'ensemble, comparativement au taux de participation réel de 61 p. 100note 6. Victoria présente le taux le plus élevé (92 p. 100), suivi par celui de Durham (84 p. 100) puis de Calgary-Centre (78 p. 100).

Participation à l'élection générale de 2011
La description du graphique « Participation à l'élection générale de 2011 »

  • Sept électeurs sur dix ayant dit qu'ils avaient voté à l'élection générale de 2011 affirment avoir aussi voté à l'élection partielle bien que 30 p. 100 aient déclaré ne pas avoir voté à l'élection partielle. Parmi ceux qui n'ont pas voté à l'élection générale, 86 p. 100 n'ont pas voté non plus à l'élection partielle (bien que 14 p. 100 aient déclaré avoir voté).
  • En matière de participation, les tendances ressemblent à celles de l'élection partielle en ce qui concerne l'âge et la situation de retraité. Les électeurs de 55 ans et plus et les électeurs retraités sont plus susceptibles que la moyenne de dire qu'ils ont voté (94 p. 100 de part et d'autre).
  • Les électeurs de moins de 35 ans sont parmi les moins susceptibles d'avoir voté (68 p. 100).
  • Les électeurs à faible revenu sont aussi parmi les moins susceptibles de déclarer qu'ils ont voté (77 p. 100 de ceux qui gagnent moins de 40 000 $, contre 88 p. 100 de ceux qui gagnent plus de 80 000 $), une tendance qui ne ressort pas de la participation à l'élection partielle.

c) Raisons de ne pas voter à l'élection partielle

Les électeurs n'ayant pas voté à l'élection partielle étaient invités à en donner la raison principalenote 7. Il s'agissait pour la majorité d'entre eux de raisons personnelles, surtout dans Durham (75 p. 100) et Victoria (74 p. 100), moins souvent dans Calgary-Centre (76 p. 100). Parmi les raisons personnelles de ne pas aller voter il y a celles d'avoir été trop occupé (16 à 25 p. 100), d'avoir été en voyage (en dehors de la ville, à l'étranger (14 à 17 p. 100), d'avoir travaillé (7 à 16 p. 100), le manque d'information en général (5 à 13 p. 100), le manque d'intérêt ou l'apathie (8 à 11 p. 100), les questions de santé, de blessure, de maladie (en particulier dans Victoria, 4 à 13 p. 100), les difficultés de transport (1 à 2 p. 100), les obligations familiales (4 p. 100) et le fait d'avoir oublié (1 à 6 p. 100). Les électeurs de Calgary-Centre sont plus susceptibles de mentionner un manque d'information (13 p. 100). Les électeurs de Victoria sont plus susceptibles que ceux des deux autres circonscriptions d'invoquer la maladie, les blessures ou les questions de santé (13 p. 100) et moins susceptibles de citer comme empêchement le fait d'avoir travaillé (7 p. 100).

Plus d'un électeur sur dix donne comme raison de ne pas voter des difficultés associées au processus électoral, notamment dans Calgary-Centre (14 p. 100), alors que les proportions de ceux qui citent ces difficultés sont moindres dans Victoria (10 p. 100) et Durham (9 p. 100). Les raisons associées au processus électoral comprennent le manque d'information concernant le déroulement du vote (3 à 8 p. 100), l'inscription (2 à 3 p. 100), l'accès au bureau de scrutin (1 à 2 p. 100), l'absence de pièces d'identité (environ 1 p. 100) et un bureau de scrutin trop éloigné de la maison (1 à 2 p. 100).

Certains électeurs qui n'ont pas voté invoquent des raisons d'ordre politique, notamment dans Durham et Victoria où ils sont plus nombreux (17 p. 100 de part et d'autre) que dans Calgary-Centre (8 p. 100). Parmi les raisons politiques de ne pas avoir voté, certaines sont liées aux candidats (5 à 7 p. 100), aux partis politiques (1 à 5 p. 100), au gouvernement et aux partis politiques (1 p. 100 dans chaque cas), au cynisme (environ 1 p. 100), à l'impression qu'il est inutile de voter (1 à 7 p. 100), de même qu'à l'attention portée ailleurs (environ 1 p. 100). Malgré une très faible incidence, les électeurs de Durham ont plus tendance à affirmer qu'ils n'ont pas voté parce que leur vote leur paraissait inutile (7 p. 100).

  • Les électeurs de 55 ans et plus et les électeurs retraités sont plus portés à dire qu'ils étaient en voyage (22 à 25 p. 100) et à invoquer comme empêchement des problèmes de santé, de blessure ou de maladie (13 à 24 p. 100).
  • Les électeurs de moins de 35 ans qui n'ont pas voté sont plus susceptibles que les plus vieux de mentionner des obligations familiales (8 p. 100) et un manque d'information (13 p. 100) comme raisons de ne pas voter.
  • Alors que les personnes ayant un emploi étaient plus portées à donner le travail comme explication de leur comportement (15 p. 100), les personnes sans emploi étaient plus portées que la moyenne à dire qu'elles étaient trop occupées (37 p. 100), qu'elles avaient des obligations familiales (12 p. 100), que leur inscription posait un problème (10 p. 100) ou qu'elles avaient des difficultés de transport (7 p. 100).
  • Les répondants à faible revenu ont eu tendance à se dire « trop occupés pour aller voter » et à donner comme empêchement des problèmes de santé, de blessure ou de maladie (30 et 17 p. 100, respectivement).
  • Les électeurs à revenu moyen sont plus susceptibles d'avoir invoqué le manque d'information (18 p. 100).
  • Les électeurs à revenu élevé sont plus susceptibles de dire qu'ils étaient en voyage (20 p. 100) ou qu'ils n'étaient pas intéressés (14 p. 100) pour expliquer pourquoi ils n'ont pas voté.

Raisons de ne pas voterRaisons de ne pas voter
La description du graphique « Raisons de ne pas voter »

Aux électeurs qui n'ont pas voté on a demandé, comme question ouverte, s'il était possible de faire quelque chose pour les encourager à voter aux prochaines élections fédérales. Le tiers des répondants (33 p. 100) ont indiqué qu'ils ont l'habitude de voter ou qu'ils ont l'intention de voter aux prochaines élections; de ceux-là, certains ont dit qu'il s'était produit cette fois un empêchement. À l'autre extrémité, trois électeurs sur dix qui n'ont pas voté (31 p. 100) affirment que rien ne pourrait les inciter à voter. Le quart (24 p. 100) de ces électeurs mentionnent des obstacles de nature politique; ces répondants sont d'avis que le fait de présenter de meilleurs candidats et d'expliquer davantage les programmes des candidats et des partis pourrait les inciter à voter à l'avenir. Des problèmes au sujet du processus électoral ou du déroulement du vote, invoqués par 13 p. 100 de ces répondants, pourraient être résolus la prochaine fois en accordant plus de temps pour voter et en fournissant plus d'information sur la façon de voter ainsi que sur le lieu et le moment du vote. Parmi les électeurs qui n'ont pas voté, un sur dix (10 p. 100) affirme qu'il serait porté à voter en ligne si cette option était offerte. Ils sont encore 6 p. 100 à mentionner d'autres difficultés ou à faire d'autres suggestions.

Idées pour inciter à voter ceux qui se sont abstenus
La description du graphique « Idées pour inciter à voter ceux qui se sont abstenus »

d) Raison de la participation au vote

Pour les répondants qui ont voté, leur principale raison se rapporte au sentiment de devoir exercer son droit de vote (46 à 48 p. 100 dans chacune des circonscriptions). Certains électeurs votent par habitude (c'est-à-dire, toujours); leur taux est plus élevé dans Victoria, 19 p. 100, contre 13 p. 100 dans Durham et 14 p. 100 dans Calgary-Centre. Dans l'ensemble, un électeur sur dix (10 à 12 p. 100 d'une circonscription à une autre) a voté parce qu'il juge important de participer au processus politique. Ils sont le quart, dans l'ensemble, à avoir voté pour des raisons politiques particulières, notamment pour appuyer un certain parti ou s'y opposer (9 et 5 p. 100), ou pour appuyer un certain candidat ou s'y opposer (8 et 2 p. 100).

Raisons de voterRaisons de voter
La description du graphique « Raisons de voter »

  • Les électeurs dont le revenu est inférieur à 40 000 $ sont moins susceptibles que la moyenne d'avoir voté par sens du devoir (40 p. 100).

e) Possibilité de voter en ligne

Les trois quarts des répondants qui n'ont pas voté pensent qu'ils l'auraient certainement fait ou peut-être fait s'ils avaient pu voter en ligne. Six à sept sur dix affirment qu'ils auraient certainement voté ainsi (Durham, 59 p. 100; Calgary-Centre, 70 p. 100; Victoria, 58 p. 100) et ils sont un sur dix à répondre qu'ils se seraient peut-être prévalu de cette option (Durham, 9 p. 100; Calgary-Centre, 8 p. 100; Victoria, 18 p. 100). Le quart de ces répondants (24 p. 100) disent qu'ils n'auraient pas voté même si cette option leur avait été offerte.

Possibilité d'une participation en ligne
La description du graphique « Possibilité d'une participation en ligne »

  • Les électeurs les plus jeunes sont plus ouverts à la possibilité de voter en ligne. Les trois quarts des électeurs âgés de moins de 35 ans (74 p. 100) affirment qu'ils auraient voté en ligne (et 10 p. 100 disent qu'ils l'auraient peut-être fait), comparativement à 64 p. 100 des personnes âgées de 35 à 54 ans et 47 p. 100 de celles qui ont 55 ans et plus.
  • Les électeurs à faible revenu sont légèrement moins susceptibles (54 p. 100) de dire qu'ils auraient voté en ligne s'ils en avaient eu la possibilité (comparativement à 66 p. 100 de ceux qui gagnent entre 40 000 $ et 60 000 $ et 68 p. 100 de ceux qui gagnent au-delà de 80 000 $).

2.6 Participation électorale

a) Façon de voter

La plupart des électeurs ont voté dans un bureau de scrutin le jour des élections. Cela se constate surtout dans Durham (86 p. 100) et le moins souvent dans Victoria (75 p. 100), tandis que Calgary-Centre se place entre les deux (81 p. 100). Certains ont voté par anticipation les 16, 17 et 18 novembre, davantage dans Victoria (24 p. 100) que dans Calgary-Centre (15 p. 100) et Durham (12 p. 100). Quelques électeurs seulement ont voté dans un bureau local d'Élections Canada (1 p. 100 dans l'ensemble). Personne n'a signalé avoir voté par la poste.

Lieu du vote
La description du graphique « Lieu du vote »

  • Les électeurs âgés de 55 ans et plus tendent davantage à avoir voté dans des bureaux de scrutin par anticipation (22 p. 100, comparativement à 11 p. 100 des 18 à 34 ans et 14 p. 100 des 35 à 54 ans). Les électeurs à la retraite sont également plus susceptibles d'avoir voté dans des bureaux de scrutin par anticipation (23 p. 100).

b) Connaissance des possibilités de participer au vote

La moitié des électeurs ignoraient qu'il est possible en tout temps de voter par la poste à une élection fédérale (Durham, 50 p. 100; Calgary-Centre, 49 p. 100; Victoria, 54 p. 100).

Connaissance de la possibilité de voter par la poste
La description du graphique « Connaissance de la possibilité de voter par la poste »

  • Les femmes en sont un peu moins au courant que les hommes (53 p. 100 ne le savaient pas, contre 48 p. 100 des hommes).
  • Les électeurs qui travaillent en sont aussi un peu moins au courant (43 p. 100 le savaient) que les électeurs retraités (50 p. 100).

c) Facilité du vote

Presque tous les électeurs trouvent qu'il leur a été facile de voter. La plupart disent que cela leur a été très facile (Durham, 90 p. 100; Calgary-Centre, 86 p. 100; Victoria, 88 p. 100) tandis que quelques-uns jugent que ce fut plutôt facile (Durham, 9 p. 100; Calgary-Centre, 11 p. 100; Victoria, 8 p. 100). Ils ne sont que 2 p. 100 à trouver que ce fut plutôt difficile, et 1 p. 100 dans Victoria ont trouvé la chose très difficile.

Facilité du vote, telle que perçue
La description du graphique « Facilité du vote, telle que perçue »

  • Il n'y a pas de différences significatives entre les sous-ensembles.

2.7 Preuve d'identité/Exigences concernant l'adresse

a) Connaissance des obligations

Presque tous les électeurs savaient qu'ils doivent présenter une preuve d'identité afin de pouvoir voter lors d'une élection fédérale (Durham, 96 p. 100; Calgary-Centre 97 p. 100, Victoria, 99 p. 100). Ils étaient un peu moins nombreux dans l'ensemble mais tout de même la vaste majorité (91 à 92 p. 100) à savoir que pour pouvoir voter lors d'une élection, il faut aussi faire la preuve de son adresse.

Connaissance des exigences en fait d'identification
La description du graphique « Connaissance des exigences en fait d'identification »

  • Les électeurs de 55 ans et plus sont un peu plus sensibilisés à cet égard (99 et 91 p. 100).

b) Sources d'information

Les électeurs de Victoria représentent la plus forte proportion de ceux qui ont pris connaissance des exigences en matière d'identification de l'électeur après avoir reçu par la poste leur carte d'information de l'électeur (43 p. 100). Cette proportion est beaucoup plus faible dans Durham et Calgary-Centre où les électeurs se souviennent de façon égale de l'avoir appris antérieurement ou en recevant leur CIE. Plus précisément, 26 et 30 p. 100 des électeurs de Calgary-Centre et de Durham mentionnent respectivement comme source la carte d'information de l'électeur, comparativement à 31 p. 100 des électeurs de ces circonscriptions qui font état de connaissances antérieures ou de leur expérience. Une élection précédente est également citée par un électeur sur quatre dans Durham et par un nombre un peu plus faible dans Calgary-Centre (20 p. 100) et Victoria (18 p. 100). Les autres sources sont beaucoup moins souvent mentionnées. Près de 5 p. 100 des électeurs ont été informés par le dépliant provenant d'EC. Près d'un électeur sur cinq a pris connaissance de ces exigences à la télévision (5 p. 100), dans les journaux (7 p. 100) et à la radio (5 p. 100). Ils sont 4 p. 100 à nommer des sources dans Internet (dont 3 p. 100 qui mentionnent le site Web d'Élections Canada). Un électeur sur dix (9 p. 100) a été informé de ces exigences en allant voter. Ils sont encore un sur dix à avoir entendu parler de ces exigences de bouche à oreille (7 p. 100), au travail (2 p. 100), à l'école (1 p. 100) ou par des candidats aux élections (1 p. 100).

Tableau 2.5 : Sources d'information sur les exigences en matière d'identification pour pouvoir voter
Comment avez-vous entendu parler de ces exigences? Durham Calgary-Centre Victoria
Total : 493 493 498
Expérience/connaissances antérieures 33 % 31 % 31 %
Carte d'information de l'électeur (reçue par la poste) 30 % 26 % 43 %
Élection précédente 25 % 20 % 18 %
Lorsque j'ai voté 11 % 9 % 7 %
Journal 7 % 7 % 7 %
De bouche à oreille (amis, famille, collègues) 7 % 9 % 6 %
Brochure/dépliant/carte de rappel d'EC (reçu par la poste) 4 % 6 % 5 %
Radio 3 % 5 % 6 %
Télévision 3 % 8 % 4 %
Au travail 2 % 1 % 2 %
À l'école 2 % 1 % 1 %
Campagne faite par les candidats et les partis 1 % 1 % 1 %
Site Web d'Élections Canada 0 % 4 % 4 %
Internet : autres sites 0 % 2 % 2 %
Médias sociaux (Facebook, Twitter, etc.) 0 % 1 % 1 %
Autre source 2 % 1 % 1 %
NSP/Refus 5 % 7 % 7 %
  • Les électeurs de 55 ans et plus et les électeurs retraités sont plus susceptibles que la moyenne d'avoir été informés de ces exigences en recevant leur CIE (37 p. 100 de part et d'autre) ou dans un journal (10 p. 100).
  • Les électeurs de moins de 35 ans sont plus susceptibles que la moyenne d'avoir appris ces exigences de bouche à oreille (18 p. 100).
  • Les électeurs à revenu moyen sont plus susceptibles que la moyenne d'en avoir entendu parler grâce à leur CIE (41 p. 100) et dans leur bureau de scrutin (14 p. 100).
  • Les électeurs sans emploi sont plus susceptibles d'avoir entendu parler de ces exigences de bouche à oreille (18 p. 100) et à l'école (10 p. 100).

c) Respect des exigences en matière d'identification

À peu près tous ceux qui étaient au courant de l'obligation de prouver son identité et son adresse et qui sont allés voter avaient en main les documents voulus. Dans Calgary-Centre, 4 p. 100 n'ont pas apporté les documents en question alors que dans Durham aussi bien que dans Victoria, seuls 1 p. 100 ne les avaient pas.

La plupart des électeurs ont trouvé facile de satisfaire aux exigences en matière d'identification afin de pouvoir voter. Ils ne sont que 2 p. 100 à avoir trouvé difficile de satisfaire à ces exigences dans Victoria (1 p. 100 dans Calgary et aucun dans Durham), alors que 98 p. 100 de l'ensemble de la population estime qu'il est facile d'y satisfaire, dont neuf électeurs sur dix qui trouvent la chose très facile.

Faciliter à respecter les exigences
La description du graphique « Faciliter à respecter les exigences »

  • Malgré de très faibles incidences (entre 4 et 5 p. 100), les électeurs âgés de 18 à 24 ans, ceux dont le revenu se situe entre 40 000 $ et 80 000 $ de même que ceux qui n'ont pas d'emploi sont légèrement plus susceptibles de s'être présentés à leur bureau de scrutin sans les documents requis.

d) Documents présentés lors du vote

La plupart des électeurs ont présenté leur permis de conduire comme preuve de leur identité et de leur adresse lorsqu'ils sont allés voter (93 p. 100 dans Durham, 87 p. 100 dans Calgary-Centre et 88 p. 100 dans Victoria).

Dans l'ensemble, si l'on tient compte des documents mentionnés en premier lieu et en second lieu, près de 10 p. 100 des électeurs ont présenté d'autres documents comme leur passeport canadien (2 à 6 p. 100), leur carte d'assurance-maladie (2 à 4 p. 100), leur certificat de citoyenneté canadienne (2 p. 100 dans Calgary-Centre mais aucun dans les autres circonscriptions), une facture d'un service public (1 à 4 p. 100) ou une carte d'identité provinciale ou territoriale (2 p. 100 dans Calgary-Centre et Victoria, aucun dans Durham). De 6 à 8 p. 100 des électeurs ont présenté une carte d'information de l'électeur comme pièce d'identité. Les trois quarts de ceux qui ont présenté une carte d'information de l'électeur ont également présenté leur permis de conduire.

Tableau 2.6 : Document présenté comme pièce d'identité et preuve de son adresse (1re réponse)
Quel document avez-vous utilisé pour prouver votre identité et votre adresse? 1re réponse Durham Calgary-Centre Victoria
Total : 338 250 357
Permis de conduire 91 % 86 % 85 %
Carte d'assurance-maladie 2 % 1 % 0 %
Carte d'information de l'électeurnote 8 2 % 3 % 2 %
Passeport canadien 1 % 2 % 4 %
Carte d'identité provinciale/territoriale 0 % 2 % 2 %
Certificat de citoyenneté canadienne (carte de citoyenneté) 0 % 2 % 0 %
Certificat de naissance 0 % 1 % 0 %
Facture d'un service public (téléphone, télévision, commission des services publics, électricité, gaz ou eau) 0 % 1 % 2 %
Autre 1 % 2 % 2 %
NSP/Refus 1 % 0 % 1 %

Tableau 2.7 : Document présenté comme pièce d'identité et preuve de son adresse (2e réponse)
Quel document avez-vous utilisé pour prouver votre identité et votre adresse? 2e réponse Durham Calgary-Centre Victoria
Total : 82 51 87
Carte d'information de l'électeur 23 % 16 % 19 %
Carte d'assurance-maladie 8 % 7 % 9 %
Certificat de naissance 7 % 0 % 3 %
Permis de conduire 6 % 6 % 13 %
Permis d'acquisition et de possession d'armes à feu ou permis de possession seulement 5 % 0 % 0 %
Passeport canadien 4 % 7 % 9 %
Carte d'assurance sociale 2 % 3 % 1 %
Certificat du statut d'Indien (carte de statut) 1 % 0 % 0 %
Carte d'identité provinciale/territoriale 1 % 0 % 0 %
Carte d'hôpital ou de clinique médicale 1 % 0 % 0 %
Carte de crédit ou de débit 1 % 0 % 2 %
Carte d'employé 1 % 0 % 0 %
Carte d'identification des Forces canadiennes 1 % 0 % 0 %
Permis de pêche, de piégeage ou de chasse 1 % 0 % 0 %
Facture d'un service public (téléphone, télévision, commission des services publics, électricité, gaz ou eau) 1 % 8 % 10 %
Attestation de résidence délivrée par l'autorité responsable d'une bande ou d'une réserve des Premières Nations 1 % 0 % 0 %
L'un des documents suivants, délivré par l'autorité responsable d'un refuge, d'une soupe populaire, d'une résidence pour étudiants ou personnes âgées ou d'un établissement de soins de longue durée : attestation de résidence, attestation de séjour, formulaire d'admission ou relevé de prestations 1 % 2 % 0 %
Carte d'identification des libérés conditionnels 1 % 0 % 1 %
État de compte bancaire ou relevé de carte de crédit 0 % 2 % 0 %
Carte d'identité de la sécurité de la vieillesse 0 % 0 % 1 %
Autre 5 % 4 % 4 %
Aucun (impossible comme 1re réponse) 25 % 38 % 21 %
NSP/Refus 3 % 8 % 6 %
  • Le permis de conduire est plus susceptible d'avoir été présenté par les électeurs à revenu élevé (96 p. 100), comparativement à la moyenne.
  • Les électeurs à faible revenu et ceux qui n'avaient pas d'emploi sont plus susceptibles d'avoir présenté un passeport canadien, la facture d'un service public, un certificat de citoyenneté canadienne et une carte d'identité provinciale ou territoriale.

e) Documentation manquante

Aux personnes qui ne possédaient pas les documents voulus (n=14), on a demandé quelles étaient les pièces d'identité manquantesnote 9. La documentation qui faisait le plus défaut était une preuve de leur adresse (n=6), quelques-uns n'avaient pas de pièce d'identité avec photo (n=3), tandis que d'autres n'avaient pas de document portant leur nom (n=2). Certains ont dit ne pas avoir, en particulier, leur carte d'information de l'électeur (n=2), même si cette pièce n'est pas exigée pour pouvoir voter. Parmi les électeurs qui n'avaient pas en main les documents voulus, ils sont environ le quart à être retournés chercher les documents en question (n=3), et tous ces électeurs ont dit avoir voté. Ils sont un sur cinq environ à avoir été assermentés par un électeur inscrit (n=3). L'une des personnes qui n'avaient pas la documentation requise déclare ne pas avoir voté.

2.8 Expérience lors du vote

a) Distance et commodité du bureau de scrutin

Parmi les électeurs qui ont voté dans un bureau de scrutin le jour du vote, la plupart ont quitté leur domicile pour aller voter, notamment dans Victoria (81 p. 100) et un peu moins dans Calgary-Centre (72 p. 100). Certains sont allés de leur lieu de travail au bureau de scrutin (13 à 19 p. 100). Une petite proportion d'électeurs (5 à 7 p. 100) sont venus d'ailleurs. Parmi ceux qui ont voté dans un bureau de scrutin par anticipation, les proportions de ceux qui sont partis de leur domicile, de leur lieu de travail ou d'un autre endroit sont à peu près les mêmes que pour les personnes ayant voté le jour même des élections. Un très petit nombre d'électeurs (n=6) ont voté dans un bureau d'Élections Canada; environ les trois quarts d'entre eux s'y sont rendus à partir de leur domicile, les autres à partir de leur lieu de travail. Sur le nombre restreint de personnes qui ont voté d'une autre façon (c'est-à-dire ailleurs que dans un bureau de scrutin le jour du vote, dans un bureau de scrutin par anticipation, dans un bureau d'Élections Canada ou par la poste; n=9), deux sur cinq l'ont fait en quittant leur domicile tandis que la moitié sont parties d'un autre endroit que leur domicile ou leur lieu de travail.

Presque tous les électeurs sont d'avis que la distance à parcourir pour aller voter était raisonnable (Durham, 97 p. 100; Calgary-Centre, 96 p. 100; Victoria, 99 p. 100). Ils ne sont que quelques-uns (3 p. 100 dans l'ensemble; n=24) à avoir eu de la difficulté à se rendre à leur bureau de scrutin ou au bureau d'EC. Parmi les électeurs qui ont eu de la difficulté, 23 p. 100 signalent des problèmes d'accessibiliténote 10, 13 p. 100 disent que l'adresse du bureau de scrutin était difficile à trouver et 12 p. 100 ont eu de la difficulté à trouver du stationnement. Quelques-uns (4 p. 100) mentionnent une signalisation imprécise. Près de deux électeurs sur cinq (39 p. 100) ont éprouvé d'autres sortes de difficultés, comme une trop grande circulation autour du bureau de scrutin ou une déviation routière imprévue.

Commodité du mode de scrutin
La description du graphique « Commodité du mode de scrutin »

  • Les électeurs de 55 ans et plus (85 p. 100) et les électeurs retraités (93 p. 100) sont plus susceptibles que la moyenne d'être partis de leur domicile pour aller voter.
  • Les électeurs âgés de 35 à 54 ans sont plus susceptibles que la moyenne d'être partis de leur lieu de travail pour aller voter (21 p. 100).
  • Comme on peut s'y attendre, les électeurs ayant un emploi sont plus susceptibles d'être allés voter en quittant leur lieu de travail (23 p. 100). Les électeurs à faible revenu (11 p. 100) et les électeurs sans emploi (13 p. 100) sont plus susceptibles d'être partis d'un autre endroit (comme leur école) pour aller voter.
  • Les électeurs qui ont déclaré un handicap n'étaient pas plus susceptibles que les autres de dire qu'ils ont eu de la difficulté à se rendre à leur bureau de scrutin.

b) Langue du service

Presque tous ceux qui ont voté ont été servis en anglais (99 p. 100). Chacun (100 p. 100) se dit satisfait de la langue dans laquelle on l'a servi.

c) Temps d'attente avant de voter

Presque tous les répondants se disent satisfaits du temps qu'ils ont dû attendre avant de pouvoir voter au bureau de scrutin (96 et 98 p. 100 dans chaque circonscription).

Temps d'attente
La description du graphique « Temps d'attente »

d) Aide pour voter

Seulement 1 p. 100 des électeurs ont eu besoin d'aide, dans l'ensemble, pour déposer leur bulletin de vote (n=15). L'aide nécessaire leur a été apportée par un membre du personnel électoral, un parent ou un ami. Sur les soixante-seize électeurs qui ont fait état d'un handicap, 10 p. 100 ont dit avoir eu besoin d'une aide spéciale pour pouvoir voter, ce qui représente la moitié des quinze répondants du sondage qui ont déclaré avoir eu besoin d'aide.

e) Satisfaction à l'égard du personnel d'EC

Dans l'ensemble, neuf électeurs sur dix sont très satisfaits des services offerts par le personnel d'EC lorsqu'ils sont allés voter (Durham, 92 p. 100; Calgary-Centre, 87 p. 100; Victoria, 90 p. 100). Ils sont moins d'un sur dix à se dire assez satisfaits (Durham, 6 p. 100; Calgary-Centre, 11 p. 100; Victoria, 7 p. 100). Et seulement 2 p. 100 n'en sont pas tellement ou pas du tout satisfaits (1 p. 100 dans chaque circonscription).

Satisfaction à l'égard du personnel d'ÉC
La description du graphique « Satisfaction à l'égard du personnel d'EC »

f) Facilité à participer au vote

Presque tous estiment qu'il est très facile (Durham, 95 p. 100, Calgary-Centre, 90 p. 100, Victoria, 91 p. 100) ou plutôt facile (Durham, 4 p. 100, Calgary-Centre, 9 p. 100, Victoria, 6 p. 100) de voter lors d'une élection fédérale. Ils ne sont que 1 p. 100 à dire que c'est plutôt difficile, et personne ne dit que c'est très difficile.

Facilité du vote
La description du graphique « Facilité du vote »

2.9 Accessibilité

a) Accès à l'immeuble et signalisation

Neuf électeurs sur dix affirment que l'immeuble où ils ont voté était très accessible, et de 5 à 10 p. 100 encore l'ont trouvé assez accessible. Dans Durham, 95 p. 100 sont d'avis que l'immeuble était très accessible; ce taux est légèrement supérieur à celui de Calgary-Centre (90 p. 100) et de Victoria (89 p. 100). Ceux qui l'ont trouvé inaccessible (n=6) déclarent avoir eu des difficultés concernant l'accès physique, le stationnement, la signalisation et la circulation.

Accessibilité du bureau de scrutin
La description du graphique « Accessibilité du bureau de scrutin  »

Interrogés quant à savoir s'il y avait suffisamment d'affiches à l'extérieur de l'immeuble pour les aider à trouver l'entrée du bureau de scrutin, la plupart répondent qu'il y avait suffisamment d'affiches, mais un peu plus d'un sur dix sont d'avis qu'il n'y en avait pas assez (Durham, 10 p. 100; Calgary-Centre, 9 p. 100; Victoria, 15 p. 100).

Quant à savoir s'il y avait suffisamment d'affiches à l'intérieur de l'immeuble pour les aider à trouver la salle où ils devaient voter, à peu près tous (96 à 97 p. 100) répondent qu'il y en avait assez.

Signalisation au bureau de scrutin
La description du graphique « Signalisation au bureau de scrutin »

  • Les électeurs les plus jeunes sont moins susceptibles que la moyenne de trouver que le nombre d'affiches à l'extérieur de l'immeuble était adéquat (19 p. 100 disent qu'il n'y en avait pas assez). Malgré une très faible incidence, les électeurs les plus jeunes sont aussi un peu moins enclins à trouver que la quantité d'affiches à l'intérieur était suffisante.

Plus de deux électeurs sur cinq ont remarqué les affiches indiquant que l'immeuble où ils allaient voter était doté d'un accès de plain-pied pour les fauteuils roulants. Le taux est un peu plus élevé dans Durham, où 48 p. 100 des répondants ont remarqué ces affiches, suivi par le taux de 40 p. 100 dans Victoria et de 39 p. 100 dans Calgary-Centre. La majorité des électeurs qui ont vu ces affiches les ont trouvées très visibles (67 à 72 p. 100), et ils sont environ un sur cinq à les qualifier d'assez visibles. Seulement 3 p. 100 affirment qu'elles étaient peu visibles.

Signalisation en matière d'accessibilité
La description du graphique « Signalisation en matière d'accessibilité »

  • Les électeurs ayant un emploi sont moins susceptibles (39 p. 100) que la moyenne d'avoir remarqué la signalisation d'un accès de plain-pied. Les électeurs qui se sont dits handicapés sont à peu près du même avis que les autres électeurs en ce qui concerne la visibilité des affiches, 65 p. 100 les qualifiant de très visibles.

2.10 Impression d'équité

Les électeurs ont majoritairement l'impression qu'Élections Canada a mené l'élection partielle de manière équitable. Dans l'ensemble, les deux tiers qualifient de très équitable la gestion de l'élection, tandis que 13 p. 100 encore la qualifient de plutôt équitable. Ils sont 2 p. 100 à penser qu'Élections Canada a géré l'élection de façon plutôt inéquitable et 1 p. 100, de façon très inéquitable, mais 16 p. 100 des électeurs ne se prononcent pas. À titre de référence, signalons que ces résultats sont semblables à ceux de l'élection générale de 2011, à l'exception du pourcentage des électeurs qui estiment que l'élection a été menée de manière plutôt équitable (25 p. 100 en 2011) et des électeurs qui ne se prononcent pas (6 p. 100 en 2011). Dans Victoria, les électeurs sont plus susceptibles de dire que l'élection partielle a été gérée de façon très équitable (73 p. 100), comparativement à 68 p. 100 dans Durham et 61 p. 100 dans Calgary-Centre.

Caractère équitable de l'élection partielle
La description du graphique « Caractère équitable de l'élection partielle »

  • Les électeurs de 55 ans et plus (77 p. 100) et les électeurs retraités (75 p. 100) sont plus susceptibles que la moyenne de dire que l'élection a été gérée de façon très équitable.

2.11 Utilisation de la technologie

Plus de neuf électeurs sur dix ont accès à Internet (92 p. 100 dans l'ensemble; Durham, 94 p. 100; Calgary-Centre, 91 p. 100; Victoria, 92 p. 100). La plupart y ont accès au moyen d'un ordinateur portable (63 à 73 p. 100) ou d'un ordinateur de bureau (60 à 64 p. 100). Plus de deux électeurs sur cinq se servent d'un téléphone intelligent pour accéder à Internet (44 p. 100 dans l'ensemble) et près de trois sur dix (29 p. 100) se servent d'une tablette. Les électeurs de Calgary-Centre sont plus susceptibles de se servir d'un téléphone intelligent (53 p. 100), d'un ordinateur portable (73 p. 100) ou d'une tablette (37 p. 100) pour accéder à Internet, comparativement aux électeurs de Durham et de Victoria.

Utilisation de la technologie
La description du graphique « Utilisation de la technologie »

  • Les électeurs à revenu élevé sont plus susceptibles que la moyenne de se servir de l'un ou l'autre de ces appareils pour accéder à Internet, bien que même parmi les électeurs dont le revenu du ménage est inférieur à 40 000 $, 80 p. 100 utilisent Internet.
  • Les électeurs plus âgés, en particulier les retraités, sont moins susceptibles d'accéder à Internet (83 et 76 p. 100, respectivement).
  • Les électeurs qui ont un emploi sont plus susceptibles que la moyenne de se servir d'un téléphone intelligent (51 p. 100), d'un ordinateur portable (73 p. 100) et d'une tablette (33 p. 100). Il en va de même pour les électeurs les plus jeunes (moins de 35 ans) : 65 p. 100 se servent d'un téléphone intelligent, 79 p. 100 se servent d'un ordinateur portable et 38 p. 100 se servent d'une tablette. En fait, seulement 55 p. 100 des moins de 35 ans accèdent à Internet au moyen d'un ordinateur de bureau.
  • Les électeurs de 55 ans et plus sont plus susceptibles de se servir d'un ordinateur de bureau que ceux des autres groupes d'âges (67 p. 100).
  • Les hommes sont un peu plus susceptibles que les femmes de se servir de téléphones intelligents, d'ordinateurs de bureau et de tablettes.

2.12 Données démographiques

Le tableau ci-dessous présente des données démographiques sur les répondants pour chaque circonscription.

Tableau 2.8 : Variables démographiques
  Durham Calgary-Centre Victoria
Au moment de l'élection, habitiez-vous chez vos parents ou chez l'un d'eux? (Base : électeurs âgés de 18 à 35 ans)
Total : 71 117 53
Oui 38 % 24 % 30 %
Non 62 % 76 % 70 %
NSP/Refus 0 % 0 % 0 %
Origine ethnique
Total : 500 501 502
Blanc/Origine caucasienne 90 % 83 % 92 %
Noir 1 % 2 % 1 %
Latino-américain 1 % 1 % 0 %
Asie occidentale/Africain du Nord/Arabe 1 % 1 % 0 %
Autochtone canadien 1 % 1 % 1 %
Chinois 0 % 2 % 1 %
Asie orientale 0 % 1 % 0 %
Asiatique du Sud-Est 0 % 3 % 0 %
Philippin 0 % 1 % 0 %
Autres minorités visibles 2 % 3 % 2 %
NSP 1 % 0 % 0 %
Refus 2 % 2 % 2 %
Pays de naissance
Total : 500 501 502
Canada 89 % 83 % 82 %
Royaume-Uni 3 % 3 % 5 %
États-Unis 1 % 1 % 3 %
Allemagne 1 % 0 % 1 %
Pologne 0 % 1 % 0 %
Hong Kong 0 % 1 % 0 %
Inde 0 % 1 % 0 %
Philippines 0 % 1 % 0 %
Autre 6 % 8 % 8 %
NSP/Refus 0 % 1 % 1 %
Personne ayant un handicap
Total : 500 501 502
Oui 5 % 8 % 12 %
Non 95 % 91 % 88 %
NSP/Refus 0 % 1 % 1 %
Type de handicap
Total : 26 41 65
Mobilité 42 % 34 % 29 %
Aveugle ou déficience visuelle 11 % 4 % 8 %
Coordination ou dextérité 3 % 4 % 2 %
Sourd ou malentendant 0 % 2 % 10 %
Trouble de la parole 0 % 2 % 6 %
Autre 50 % 53 % 43 %
NSP 0 % 2 % 3 %
Refus 4 % 7 % 13 %
Situation d'emploi
Total : 500 501 502
Travail à temps plein (35 heures / semaine ou plus) 48 % 48 % 33 %
Travail à temps partiel (moins de 35 heures / semaine) 8 % 10 % 12 %
Sans emploi ou à la recherche d'un emploi 3 % 2 % 3 %
Travailleur autonome 8 % 11 % 9 %
À la maison à temps plein 3 % 4 % 2 %
Étudiant 6 % 6 % 7 %
Retraité 21 % 15 % 30 %
Prestation d'invalidité 1 % 2 % 2 %
NSP/Refus 1 % 2 % 2 %
Type de lieu de résidence
Total : 500 501 502
Une maison 87 % 58 % 53 %
Une maison de ville 6 % 9 % 4 %
Un appartement 3 % 13 % 22 %
Un condominium 1 % 15 % 18 %
Une résidence de soins de longue durée 0 % 1 % 1 %
Une résidence étudiante 0 % 1 % 0 %
Autre 2 % 2 % 1 %
NSP/Refus 1 % 1 % 1 %
Revenu annuel total
Total : 500 501 502
Moins de 20 000 $ 2 % 4 % 7 %
De 20 000 $ à juste au-dessous de 40 000 $ 9 % 14 % 16 %
De 40 000 $ à juste au-dessous de 60 000 $ 11 % 11 % 18 %
De 60 000 $ à juste au-dessous de 80 000 $ 12 % 9 % 9 %
De 80 000 $ à juste au-dessous de 100 000 $ 10 % 5 % 8 %
100 000 $ et plus 34 % 35 % 22 %
NSP/Refus 23 % 22 % 20 %

Note 4 Élections Canada n'a pas produit de publicité télévisée pour ces élections partielles.

Note 5 D'après les résultats préliminaires d'Élections Canada concernant la participation aux élections partielles du 26 novembre.

Note 6 Élections Canada, Taux de participation aux élections et aux référendums fédéraux (en ligne), www.elections.ca/content.aspx?section=ele&dir=turn&document=index&lang=f

Note 7 Les sommes de cette section ne sont pas égales à 100 dans chaque circonscription parce que les chiffres ont été arrondis et que les répondants ont donné des raisons multiples dans plusieurs catégories. Le regroupement des sous-catégories de réponses pour cette question fût révisé le 21 août 2013.

Note 8 Aux élections partielles tenues le 26 novembre 2012, la carte d'information de l'électeur a été acceptée comme l'une des deux pièces d'identité reconnues dans les bureaux de scrutin situés dans les établissements de soins de longue durée, les résidences pour personnes âgées, les réserves indiennes et les résidences d'étudiants sur campus.

Note 9 Les réponses multiples à cette question étaient permises, mais chaque répondant n'a fourni qu'une seule réponse.

Note 10 Signalons que sur ces 24 électeurs, un seul s'est dit invalide, et ce répondant a évoqué des difficultés de stationnement et non d'accessibilité physique.