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IntroductionSondage auprès des électeurs à la suite de l'élection partielle du 12 décembre 2022 dans Mississauga–Lakeshore (Ontario)

Contexte et objectifs

Élections Canada (EC) est un organisme indépendant et non partisan qui relève directement du Parlement. Il a pour mandat de mener les élections générales, les élections partielles et les référendums fédéraux, d'administrer le régime de financement politique prévu par la Loi électorale du Canada, de surveiller l'observation des règles et d'appliquer la législation électorale.

Dans le cadre de son programme d'évaluation, l'organisme voulait sonder les personnes ayant le droit de vote dans la circonscription de Mississauga–Lakeshore, où se tenait une élection partielle le 12 décembre 2022. Le but du sondage était d'obtenir des données fiables afin d'évaluer les opinions, les attitudes et les connaissances des électeurs concernant les services d'EC ainsi que divers aspects de leur expérience.

Les objectifs de recherche consistaient à mesurer les opinions des électeurs sur diverses questions liées à l'élection et à aider à l'évaluation et à l'amélioration des programmes et services d'EC destinés à l'électorat. Plus précisément, le sondage visait à évaluer :

  • la conscience de la tenue de l'élection et la connaissance de différents aspects du processus électoral;
  • les sources d'information sur l'élection;
  • les expériences relatives à l'inscription, y compris à la carte d'information de l'électeur;
  • les expériences relatives aux communications d'EC;
  • les expériences de vote à l'élection partielle;
  • les attitudes à l'égard d'EC et des résultats de l'élection.

Les résultats serviront à l'évaluation et à l'amélioration des programmes et des services d'EC destinés à l'électorat. Ils pourraient aussi aider à la préparation des rapports du directeur général des élections au Parlement.

Méthodologie

Un sondage téléphonique de 15 minutes par composition aléatoire a été mené auprès d'un échantillon de personnes ayant le droit de vote. Les personnes ayant le droit de vote sont des citoyens canadiens qui avaient au moins 18 ans le jour de l'élection (le 12 décembre 2022) et résidaient dans la circonscription visée (c'est-à-dire qu'ils y avaient une adresse de résidence habituelle) du premier jour de la période d'élection partielle au jour de l'élection. La collecte de données s'est faite du 13 au 22 décembre 2022.

Une base d'échantillonnage double chevauchante (contenant des numéros de téléphone fixe et des numéros de téléphone cellulaire) a été utilisée pour réduire au minimum les erreurs de couverture : 70 % des numéros composés étaient des numéros de téléphone fixe, et 30 %, des numéros de téléphone sans fil. Les personnes qui ont refusé de répondre au sondage au téléphone se sont fait offrir d'y participer en remplissant elles-mêmes le questionnaire en ligne. Neuf répondants l'ont fait. Au total, 391 électeurs ont répondu au sondage par téléphone et 9 y ont répondu en ligne.

Les données de sondage ont été pondérées pour tenir compte de la répartition, par âge et genre, des personnes ayant le droit de vote. Pour un échantillon de cette taille (n=400), la marge d'erreur maximale des résultats globaux serait de ± 4,9 %, 19 fois sur 20. Les marges d'erreur maximales seraient plus grandes pour les résultats se rapportant à des sous-groupes de l'échantillon total. Pour une description détaillée de la méthodologie utilisée, voir l'annexe 1.

Remarques

  • La présente recherche repose sur la participation électorale déclarée par les répondants, qui a tendance à être surévaluée dans les sondages d'opinion publique. Dans le présent sondage, selon ce qu'ont déclaré les répondants, le taux de participation électorale est de 74 %, alors que le taux de participation des électeurs inscrits à l'élection partielle est de 27,8 %. La portée de la présente recherche est donc limitée par la surreprésentation de votants dans son échantillon. Deux facteurs peuvent expliquer cette surreprésentation. D'une part, les personnes qui votent sont possiblement plus enclines que les non-votants à participer à une étude sur le vote (biais dans les réponses). D'autre part, les personnes qui n'ont pas voté peuvent tout de même déclarer l'avoir fait, simplement pour se présenter sous un jour favorable (biais de désirabilité sociale).
  • Afin de faciliter la lecture, les termes électeurs et répondants sont utilisés de façon interchangeable pour désigner les participants au sondage. Le terme votant désigne les participants au sondage qui ont déclaré avoir voté.
  • Sauf indication contraire, tous les résultats sont exprimés en pourcentage. Les pourcentages ne totalisent pas toujours 100 %, du fait qu'ils sont parfois arrondis ou qu'ils peuvent comprendre des mentions multiples.
  • Le nombre de répondants change au fil du rapport, du fait que des questions ont fréquemment été posées à un sous-échantillon de répondants. Le lecteur doit en être conscient et faire preuve de prudence dans l'interprétation des résultats basés sur un petit nombre de répondants.
  • Les écarts associés aux sous-groupes sont signalés dans le rapport, s'il y a lieu. Lorsque des écarts sont signalés, seules les différences qui sont significatives à un niveau de confiance est de 95 % et qui se rapportent à des échantillons d'un sous-groupe d'au moins 30 répondants sont examinées dans le rapport.
    • Si une ou des catégories d'un sous-groupe ne sont pas mentionnées dans un examen des différences afférentes à un sous-groupe, on peut supposer que seules les catégories mentionnées présentaient des différences significatives.
    • Si aucun écart n'est signalé pour une question, le lecteur peut supposer qu'il n'y avait pas de différence significative.