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Résultats détaillésSondage auprès des électeurs à la suite de l'élection partielle du 12 décembre 2022 dans Mississauga–Lakeshore (Ontario)

Conscience de la tenue de l'élection partielle et connaissance du processus électoral

Conscience généralisée de l'élection partielle fédérale du 12 décembre 2022

Parmi les électeurs sondés, 97 % ont dit qu'ils savaient qu'une élection partielle fédérale avait eu lieu le 12 décembre 2022 dans leur circonscription.

Figure 1 : Conscience de la tenue de l'élection partielle

Q6 : Saviez-vous qu'une élection partielle fédérale a eu lieu le 12 décembre 2022 dans votre circonscription? Base : n=400; tous les répondants.

Description détaillée

Ce graphique circulaire montre le nombre de répondants s'étant dits au courant, ou non, de la tenue de l'élection partielle : 97 % se sont dits au courant de la tenue de l'élection partielle, contre 3 %, qui ont dit le contraire.

Les sous-groupes suivants étaient moins au courant de la tenue de l'élection partielle :

  • les hommes (94 % se souvenaient de la tenue d'une élection partielle, par rapport à 99 % des femmes);
  • les électeurs âgés de 18 à 34 ans (93 %, par rapport à 100 % des électeurs âgés de 55 ans et plus);
  • les électeurs ayant un emploi (96 %, par rapport à 99 % des électeurs à la retraite).

Les deux tiers des répondants ont dit savoir qu'ils pouvaient s'inscrire au bureau de scrutin, puis voter tout de suite après

Deux tiers des répondants (66 %) ont dit savoir que les électeurs pouvaient s'inscrire au bureau de scrutin, puis voter tout de suite après. En revanche, 1 répondant sur 10 n'était pas au courant de cette possibilité, et le quart des répondants ont dit ne pas savoir si c'était possible ou non.

Figure 2 : Connaissances relatives à l'inscription le jour de l'élection

Q7. Si un électeur n'est pas inscrit le jour de l'élection et désire voter, peut-il s'inscrire au bureau de scrutin, puis voter tout de suite après? Base : n=400; tous les répondants.

Description détaillée

Le graphique à barres verticales montre le pourcentage des répondants qui ont affirmé que les électeurs pouvaient s'inscrire au bureau de scrutin, puis voter tout de suite après. La répartition est la suivante :

  • Oui : 66 %
  • Non : 10 %
  • Je ne sais pas : 25 %

Les électeurs âgés de 18 à 34 ans (57 %) étaient moins susceptibles que les électeurs âgés de 35 à 54 ans (74 %) de savoir qu'il était possible de s'inscrire au bureau de scrutin, puis de voter tout de suite après.

Plus de la moitié était au courant du Service d'inscription en ligne des électeurs d'Élections Canada

Plus de la moitié des électeurs sondés (58 %) ont dit que les électeurs canadiens peuvent vérifier, mettre à jour ou compléter leurs renseignements d'inscription sur le site Web d'Élections Canada. Seulement 6 % des répondants ont dit que ce n'est pas possible, et plus du tiers (37 %) ont dit ne pas savoir.

Figure 3 : Connaissance du Service d'inscription en ligne des électeurs

Description détaillée

Le graphique à barres verticales montre le pourcentage des répondants qui savaient que les électeurs canadiens pouvaient vérifier, mettre à jour ou compléter leurs renseignements d'inscription sur le site Web d'Élections Canada. La répartition est la suivante :

  • Oui : 58 %
  • Non : 6 %
  • Je ne sais pas : 37 %

Les électeurs canadiens peuvent-ils vérifier, mettre à jour ou compléter leurs renseignements d'inscription sur le site Web d'Élections Canada?

Q8. Les électeurs canadiens peuvent-ils vérifier, mettre à jour ou compléter leurs renseignements d'inscription sur le site Web d'Élections Canada? Base : n=400; tous les répondants.

La probabilité qu'une personne sache que les électeurs peuvent vérifier, mettre à jour ou compléter leurs renseignements d'inscription sur le site Web d'Élections Canada diminuait à mesure qu'augmentait l'âge des répondants, cette probabilité passant de 73 % chez les électeurs âgés de 18 à 34 ans à 47 % chez ceux de 55 ans et plus.

Large connaissance des exigences d'identification

La grande majorité des répondants savaient que les électeurs doivent présenter une preuve d'identité (96 %) et d'adresse (89 %) pour voter à une élection fédérale canadienne.

Figure 4 : Connaissance des exigences d'identification des électeurs

Q9. Pour pouvoir voter lors d'une élection fédérale canadienne, les électeurs doivent-ils présenter une preuve d'IDENTITÉ?

Q10. Pour pouvoir voter lors d'une élection fédérale canadienne, les électeurs doivent-ils présenter une preuve d'ADRESSE?

Base : n=400; tous les répondants.

Description détaillée

Le graphique à barres verticales de gauche montre le pourcentage des répondants qui croient que les électeurs doivent présenter une preuve d'identité : 96 % croient que les électeurs doivent le faire; moins de 0,5 % des répondants ne savaient pas.

Le graphique à barres verticales de droite montre le pourcentage des répondants qui croient que les électeurs doivent présenter une preuve d'adresse : 89 % croient que les électeurs doivent le faire; 5 % ne savaient pas.

Les électeurs connaissaient largement les principales méthodes de vote

On a demandé aux répondants de nommer les façons de voter à une élection fédérale. La grande majorité (92 %) des électeurs ont indiqué le vote en personne à un bureau de vote le jour de l'élection, 72 %, le vote en personne à un bureau de vote par anticipation, et 62 %, le vote par la poste. Parmi les répondants, 14 % ont dit qu'il était possible de voter à bureau local d'Élections Canada ou au bureau du directeur du scrutin avant le jour de l'élection, et 11 % ont dit qu'il était possible de voter en ligne, sans préciser comment. Toutes les autres réponses ont été mentionnées par de plus petites proportions des répondants, comme l'illustre la figure 51.

Figure 5 : Connaissance des méthodes de vote

Q11. À votre connaissance, de quelles façons est-ce que les électeurs peuvent voter à une élection fédérale? (Réponses multiples acceptées.) Base : n=400; tous les répondants.

Description détaillée

Ce graphique à barres horizontales montre le pourcentage des répondants qui savaient qu'ils pouvaient voter à un bureau de vote par anticipation, à un bureau d'Élections Canada ou par la poste. La répartition est la suivante :

  • En personne à un bureau de vote le jour de l'élection : 92 %
  • À un bureau de vote par anticipation, en personne : 72 %
  • Par la poste : 62 %
  • À un bureau local d'Élections Canada ou au bureau du directeur du scrutin : 14 %
  • En ligne (non spécifié) : 11 %
  • Par bulletin spécial, bulletin de vote en blanc, vote des absents : 4 %
  • Par procuration : 3 %
  • À la maison (pour les électeurs handicapés) : 2 %
  • Par téléphone : 2 %
  • Par ordinateur, électroniquement (non spécifié) : 2 %
  • Sur certains campus d'établissements postsecondaires : 1 %
  • Autre : 5 %
  • Je ne sais pas : 2 %

Les écarts notables suivants ont été relevés entre des sous-groupes :

  • La proportion des répondants au courant de la possibilité de voter à un bureau de vote le jour de l'élection était inférieure parmi les électeurs n'ayant pas reçu leur CIE (68 %, par rapport à 93 % de ceux l'ayant reçue).
  • La proportion des répondants au courant de la possibilité de voter à un bureau de vote par anticipation était plus basse chez les hommes (64 %, par rapport à 79 % des femmes), plus basse chez les électeurs âgés de 18 à 34 ans (55 %) que chez les électeurs plus âgés (81 % de ceux âgés de 55 ans et plus et 72 % de ceux âgés de 35 à 54 ans) et plus basse chez les électeurs ayant au plus un diplôme d'études secondaires (61 %, par rapport à 78 % des diplômés universitaires).
  • La proportion des répondants au courant de la possibilité de voter par la poste était plus basse chez les électeurs âgés de 55 ans et plus (56 %) que chez ceux âgés de 35 à 54 ans (69 %), plus basse chez les électeurs ayant au plus un diplôme d'études secondaires (47 %, par rapport à 66 % des diplômés universitaires) et plus basse chez les électeurs n'ayant pas reçu leur CIE (41 %, par rapport à 63 % de ceux l'ayant reçue).

Information et inscription des électeurs

Plus de 9 répondants sur 10 ont reçu une carte d'information de l'électeur

Plus de 9 répondants sur 10 (94 %) qui étaient au courant de la tenue de l'élection partielle fédérale ont dit avoir reçu une CIE qui leur était adressée personnellement et qui leur indiquait où et quand voter pendant la campagne. Parmi les électeurs ayant reçu une CIE, presque tous ont affirmé que leur nom (98 %) et leur adresse (99 %) y étaient inscrits correctement.

Figure 6 : Réception de la CIE

Q12. Pendant cette élection, avez-vous reçu une carte d'information de l'électeur qui vous était adressée personnellement et qui vous disait où et quand voter? Base : n=389; les électeurs au courant de la tenue de l'élection partielle.

Description détaillée

Ce graphique circulaire montre le pourcentage des répondants qui ont reçu leur carte d'information de l'électeur (CIE) : 94 % l'ont reçue, et 6 % ne l'ont pas reçue.

Les sous-groupes d'électeurs suivants étaient moins susceptibles de dire qu'ils avaient reçu une CIE :

  • les hommes (91 %), par rapport aux femmes (96 %);
  • les non-votants de l'élection générale fédérale de 2021 (74 %), par rapport aux votants (96 %).

Souvenir limité de publicité d'Élections Canada

On a demandé aux répondants au courant de la tenue de l'élection partielle (n=389) s'ils se souvenaient d'avoir vu ou entendu de la publicité d'Élections Canada sur où, quand et comment voter. Près des deux tiers (64 %) ont affirmé avoir vu ou entendu de la publicité dans au moins un média ou au moins un format. Plus précisément, environ le quart des répondants se souvenaient de publicité d'Élections Canada dans les médias sociaux (24 %) ou bien à la radio ou sur une plateforme audio (23 %). En outre, environ le cinquième des répondants se souvenaient d'avoir vu de la publicité d'Élections Canada en naviguant sur le Web ou sur une application mobile (22 %) ou en lisant un journal local (20 %).

Figure 7 : Souvenir de publicité d'Élections Canada

Pendant la campagne de l'élection partielle, avez-vous vu ou entendu de la publicité d'EC...

Q16-Q20. Pendant la campagne de l'élection partielle, avez-vous vu ou entendu de la publicité d'Élections Canada sur où, quand et comment voter...? Base : n=389; les électeurs au courant de la tenue de l'élection partielle.

Description détaillée Le graphique à barres horizontales montre le pourcentage des répondants qui ont vu ou entendu de la publicité d'Élections Canada dans les médias sociaux, à la radio, sur une plateforme audio, en naviguant sur le Web, sur une application mobile ou dans un journal local. La répartition est la suivante :
  • Dans les médias sociaux
    • Oui : 24 %
    • Non : 71 %
    • Je ne sais pas : 5 %
  • À la radio ou sur une plateforme audio
    • Oui : 23 %
    • Non : 74 %
    • Je ne sais pas : 3 %
  • En naviguant sur le Web ou sur une application mobile
    • Oui : 22 %
    • Non : 73 %
    • Je ne sais pas : 5 %
  • Dans un journal local
    • Oui : 20 %
    • Non : 74 %
    • Je ne sais pas : 6 %

Les écarts notables suivants ont été relevés entre des sous-groupes :

  • les électeurs âgés de 18 à 34 ans (41 %) étaient plus susceptibles de se souvenir de publicité d'Élections Canada dans les médias sociaux que les électeurs âgés de 35 à 54 ans (24 %) et ceux âgés de 55 ans et plus (16 %);
  • les électeurs âgés de 18 à 34 ans (32 %) étaient plus susceptibles que ceux âgés de plus de 55 ans (18 %) de se souvenir d'avoir vu ou entendu de la publicité d'Élections Canada en naviguant sur le Web ou sur une application mobile;
  • les électeurs âgés de 55 ans et plus (29 %) étaient plus susceptibles de se souvenir de publicité dans les journaux locaux que les électeurs âgés de 35 à 54 ans (8 %).

Le quart (25 %) des électeurs au courant de la tenue de l'élection partielle ont dit se souvenir de publicité d'Élections Canada sur d'autres médias ou dans d'autres formats. La figure 8 présente les autres médias ou formats mentionnés par les répondants2.

Figure 8 : Souvenir de publicité d'Élections Canada dans d'autres formats

Q20. [Dans quels autres formats avez-vous vu ou entendu de la publicité d'Élections Canada sur où, quand et comment voter pendant la campagne de l'élection partielle?] Base : n=389; les électeurs au courant de la tenue de l'élection partielle.

Description détaillée

Le graphique à barres horizontales montre le pourcentage des répondants qui ont vu ou entendu de la publicité d'Élections Canada dans d'autres formats. La répartition est la suivante :

  • Autres imprimés (p. ex. prospectus, brochures, produits reçus par la poste) : 8 %
  • Télévision : 6 %
  • Affichage extérieur (p. ex. panneaux d'affichage, affiches) : 6 %
  • En personne (p. ex. lors de porte-à-porte) : 3 %
  • Bouche-à-oreille (p. ex. voisins, amis) : 1 %
  • Carte d'information de l'électeur : 1 %
  • Appel téléphonique : 1 %
  • Autre : 1 %

Plus de 9 électeurs sur 10 se sentaient informés quant à savoir où, quand et comment voter

Plus de 9 électeurs sur 10 (95 %) au courant de la tenue de l'élection partielle se sentaient informés quant à savoir où, quand et comment voter lors de l'élection partielle fédérale du 12 décembre 2022, plus des trois quarts (77 %) disant s'être sentis bien informés.

Figure 9 : Connaissance de la démarche pour voter (où, quand et comment)

Q15. En général, à quel point vous sentiez-vous informé(e) pour savoir quand, où, et comment voter lors de l'élection partielle? Base : n=389; les électeurs au courant de la tenue de l'élection partielle.

Description détaillée

Ce graphique à barres verticales montre la mesure dans laquelle les répondants se sentaient informés pour savoir où, quand et comment voter. La répartition est la suivante :

  • Bien informé(e) : 77 %
  • Plutôt informé(e) : 18 %
  • Pas très informé(e) : 4 %
  • Pas du tout informé(e) : 1 %

Les électeurs ayant voté à l'élection partielle (98 %) étaient plus susceptibles de se sentir informés sur l'élection partielle que ceux n'y ayant pas voté (86 %), tout comme les répondants qui ont reçu leur CIE (97 %) étaient plus susceptibles de se sentir informés que ceux qui ne l'ont pas reçue (55 %).

Par ailleurs, les répondants suivants étaient moins susceptibles de se sentir bien informés :

  • les hommes (69 %), par rapport aux femmes (83 %);
  • les électeurs âgés de 35 à 54 ans (66 %), par rapport à ceux âgés de 55 ans et plus (84 %);
  • les électeurs ayant un emploi (74 %), par rapport à ceux à la retraite (88 %).

Près du quart des électeurs au courant de la tenue de l'élection partielle ont fait quelque chose pour s'assurer qu'ils étaient inscrits

Près du quart des électeurs au courant de la tenue de l'élection partielle ont fait quelque chose pour s'assurer qu'ils étaient inscrits pour voter. La plupart des répondants qui ont dit avoir fait quelque chose ont vérifié s'ils étaient déjà inscrits (18 %). Quelques répondants se sont inscrits ou l'avaient fait récemment (3 %), ou ont mis à jour leurs renseignements d'inscription (2 %). En revanche, les trois quarts (75 %) des électeurs au courant de la tenue de l'élection partielle n'ont rien fait pour s'assurer qu'ils étaient inscrits pour voter à l'élection partielle fédérale (fort probablement parce qu'ils étaient déjà inscrits pour voter).

Figure 10 : Mesures prises par l'électeur pour savoir s'il était inscrit pour voter

Q26. Qu'avez-vous fait pour vous assurer que vous étiez inscrit(e) pour voter à cette élection fédérale? Avez-vous...? Base : n=389; les répondants s'étant dits au courant de la tenue de l'élection partielle. [Ne sait pas / refus : 1 %]

Description détaillée

Ce graphique à barres horizontales montre les diverses mesures prises par les répondants pour savoir s'ils étaient inscrits pour voter. La répartition est la suivante :

  • Mis à jour mes renseignements d'inscription : 2 %
  • Effectué mon inscription pour voter : 6 %
  • Vérifié si j'étais déjà inscrit(e) : 18 %
  • Aucune de ces réponses : 75 %

La probabilité qu'un répondant affirme n'avoir rien fait pour vérifier s'il était inscrit pour voter était inférieure chez les électeurs âgés de 18 à 34 ans (61 %), par rapport aux électeurs âgés de 35 à 54 ans (81 %) et aux électeurs de 55 ans et plus (78 %).

Un peu moins de la moitié de ceux qui ont vérifié leur inscription ont utilisé leur CIE pour confirmer qu'ils étaient inscrits

Parmi les électeurs qui ont dit avoir vérifié s'ils étaient inscrits pour voter à l'élection partielle fédérale du 12 décembre 2022 (n=86), plus de 4 sur 10 (43 %) ont dit qu'ils se sont assurés que leur carte d'information de l'électeur était exacte. De plus, près du quart (23 %) ont dit avoir utilisé le système d'inscription en ligne des électeurs sur le site Web d'Élections Canada, et 15 % ont dit avoir communiqué avec Élections Canada par son site Web. Les autres méthodes utilisées pour vérifier l'inscription ont été mentionnées beaucoup moins, comme l'illustre la figure 11.

Figure 11 : Méthodes utilisées par l'électeur pour savoir s'il était inscrit pour voter

Q27. Comment vous êtes-vous assuré(e) d'être inscrit(e)? [Réponses multiples acceptées] Base : n=86; les répondants ayant vérifié s'ils étaient inscrits. [Ne sait pas / refus : 7 %]

Description détaillée

Ce graphique à barres horizontales montre, en pourcentage, la mesure dans laquelle chaque méthode a été utilisée par les répondants pour savoir s'ils étaient inscrits. La répartition est la suivante :

  • Je me suis assuré(e) que ma carte d'information de l'électeur était exacte : 43 %
  • J'ai utilisé le système d'inscription en ligne des électeurs d'Élections Canada : 23 %
  • J'ai communiqué avec Élections Canada par le site Web : 15 %
  • Au lieu de scrutin avant de voter : 3 %
  • À un bureau local d'Élections Canada : 2 %
  • J'ai communiqué avec Élections Canada par la poste : 1 %
  • J'ai communiqué avec Élections Canada par téléphone : 1 %
  • Autre : 18 %

Participation électorale

Les trois quarts des électeurs ont dit avoir voté à l'élection partielle

Les trois quarts (74 %) des électeurs qui étaient au courant de la tenue de l'élection partielle du 12 décembre 2022 dans leur circonscription ont dit y avoir voté.

Figure 12 : Participation électorale à l'élection partielle du 12 décembre 2022

Q28. Beaucoup de gens ne peuvent pas ou préfèrent ne pas voter, pour toutes sortes de raisons. Lequel des énoncés suivants vous décrit le mieux? Base : n=389; les répondants s'étant dits au courant de la tenue de l'élection partielle. [Ne sait pas / refus : 1 %]

Description détaillée

Ce graphique à barres horizontales montre le pourcentage des répondants qui se sont dits d'accord avec des énoncés sur le vote à l'élection partielle. La répartition est la suivante :

  • Je suis certain(e) que j'ai voté à l'élection : 74 %
  • J'ai l'habitude de voter, mais je n'ai pas voté cette fois-ci : 13 %
  • J'ai pensé aller voter, mais je n'ai pas voté : 6 %
  • Je n'ai pas voté à l'élection : 6 %

Les groupes suivants étaient moins susceptibles de déclarer qu'ils avaient voté :

  • les hommes (68 %), par rapport aux femmes (79 %);
  • les électeurs de 18 à 34 ans (53 %), par rapport à ceux de 35 à 54 ans (70 %) et à ceux de 55 ans et plus (87 %);
  • les électeurs ayant obtenu un diplôme collégial ou fait des études postsecondaires (67 %), par rapport aux diplômés universitaires (79 %).

Les raisons liées à la vie courante ou à la santé sont les principales raisons de ne pas avoir voté à l'élection

Parmi les répondants ayant dit ne pas avoir voté à l'élection partielle (n=84), près de 6 sur 10 (57 %) ont invoqué des raisons liées à la vie courante ou à la santé. Près du quart de ces répondants (23 %) ont affirmé ne pas avoir voté pour des raisons politiques, et 6 %, pour des raisons liées au processus électoral. Les autres raisons citées incluaient notamment l'oubli de voter et les croyances religieuses ou autres.

Figure 13 : Principales raisons de ne pas voter – Thèmes

Q29. Quelle est la principale raison pour laquelle vous n'avez pas voté? Base : n=84; les répondants n'ayant pas voté. [Ne sait pas / refus : 3 %]

Description détaillée

Ce graphique à barres horizontales montre le pourcentage des répondants qui ont indiqué chaque raison de ne pas avoir voté à l'élection partielle. La répartition est la suivante :

  • Raisons liées à la vie courante ou à la santé : 57 %
  • Raisons politiques : 23 %
  • Raisons liées au processus électoral : 6 %
  • Autres raisons : 11 %

Le tableau ci-dessous présente le détail des raisons données par les électeurs sondés pour ne pas avoir voté à l'élection partielle fédérale du 12 décembre 2022.

Figure 14 : Principales raisons de ne pas voter – Ventilation

Raisons de ne pas voter %
Raisons liées à la vie courante ou à la santé 57 %
Trop occupé3 42 %
Maladie ou incapacité 11 %
À l'extérieur de la ville 4 %
Raisons politiques 23 %
J'avais le sentiment que voter ne ferait pas de différence 6 %
Manque d'information concernant les enjeux de la campagne et les positions des partis 6 %
Je ne suis pas intéressé(e) à la politique 5 %
Je n'aimais pas les candidats / les partis / la campagne 5 %
Je ne savais pas pour qui voter 1 %
Raisons liées au processus électoral 6 %
Manque d'information sur le déroulement du vote (p. ex. où voter, quand voter) 2 %
Problèmes liés à la CIE 1 %
Problème de transport / bureau de vote trop éloigné 1 %
Le lieu de vote n'était pas accessible 1 %
Autres raisons 11 %
J'ai oublié de voter 8 %
Autres raisons 4 %

[Ne sait pas / refus : 3 %]

La plupart des votants ont voté à un bureau de scrutin le jour de l'élection ou à un bureau de vote par anticipation

Plus de la moitié (54 %) des électeurs ayant dit avoir voté à l'élection partielle ont dit l'avoir fait à un bureau de scrutin le jour de l'élection, tandis que près de 4 sur 10 (39 %) ont dit l'avoir fait dans un bureau de vote par anticipation. Très peu d'électeurs ont affirmé avoir voté à un bureau local d'Élections Canada (4 %) ou par la poste (2 %).

Figure 15 : Méthodes de vote utilisées

Q33. Comment avez-vous voté? Était-ce... Base : n=301; tous les répondants ayant voté.

Description détaillée

Ce graphique à barres horizontales montre le pourcentage des répondants qui ont utilisé chacune des méthodes pour voter. La répartition est la suivante :

  • Au bureau de scrutin le jour de l'élection : 54 %
  • Au bureau de vote par anticipation : 39 %
  • À un bureau local d'Élections Canada : 4 %
  • Par la poste : 2 %
  • Autre : 1 %

Les électeurs âgés de 35 à 54 ans étaient plus susceptibles d'avoir voté le jour de l'élection (65 %, par rapport à 50 % des électeurs âgés de 55 ans et plus), tandis que ceux âgés de 55 ans et plus étaient plus susceptibles d'avoir voté à un bureau de vote par anticipation (45 %, par rapport à 27 % de ceux âgés de 35 à 54 ans).

Expérience au lieu de scrutin

La plupart des électeurs sondés ont voté en après-midi ou en soirée

Les trois quarts (74 %) des électeurs qui ont dit avoir voté en personne4 (n=293) ont dit l'avoir fait entre midi et 20 h 30.

Parmi les électeurs ayant voté le jour de l'élection (n=163), près de 3 sur 10 (29 %) ont dit avoir voté en après-midi (entre midi et 16 h), et environ la moitié (52 %) ont dit avoir voté en soirée (entre 16 h et l'heure de fermeture des bureaux). Quinze pour cent ont dit avoir voté en avant-midi (entre l'heure d'ouverture des bureaux et midi). Le reste (3 %) ne se souvenait pas de l'heure où ils ont voté.

Près des deux tiers (64 %) des personnes ayant voté à un bureau de vote par anticipation (n=120) le 2, 3, 4 ou 5 décembre 2022 ont affirmé l'avoir fait en après-midi (entre midi et 16 h) ou en soirée (entre 16 h et l'heure de fermeture des bureaux). Le quart (26 %) a dit avoir voté en avant-midi (entre l'heure d'ouverture des bureaux et midi), alors que le reste (10 %) ne se souvenait pas de l'heure où ils ont voté.

Figure 16 : Heure du vote

Q34. Vous souvenez-vous vers quelle heure vous êtes allé(e) au [insérer le lieu]? Base : les répondants ayant voté le jour de l'élection ou à un bureau de vote par anticipation. (Le jour de l'élection : n=163; à un bureau de vote par anticipation : n=120)

Description détaillée

Le graphique à barres horizontales montre l'heure à laquelle les électeurs sont allés voter, en comparant ceux qui ont voté le jour de l'élection (barres supérieures bleues) et ceux qui ont voté à un bureau de vote par anticipation (barres inférieures grises). La répartition est la suivante :

  • Avant 9 h
    • Le jour de l'élection : 2 %
    • Les bureaux de vote par anticipation n'ouvrent pas avant 9 h
  • Entre 9 h et 10 h
    • Le jour de l'élection : 2 %
    • À un bureau de vote par anticipation : 4 %
  • Entre 10 h et 11 h
    • Le jour de l'élection : 7 %
    • À un bureau de vote par anticipation : 15 %
  • Entre 11 h et midi
    • Le jour de l'élection : 5 %
    • À un bureau de vote par anticipation : 7 %
  • Entre midi et 13 h
    • Le jour de l'élection : 7 %
    • À un bureau de vote par anticipation : 9 %
  • Entre 13 h et 14 h
    • Le jour de l'élection : 5 %
    • À un bureau de vote par anticipation : 8 %
  • Entre 14 h et 15 h
    • Le jour de l'élection : 9 %
    • À un bureau de vote par anticipation : 7 %
  • Entre 15 h et 16 h
    • Le jour de l'élection : 8 %
    • À un bureau de vote par anticipation : 10 %
  • Entre 16 h et 17 h
    • Le jour de l'élection : 8 %
    • À un bureau de vote par anticipation : 5 %
  • Entre 17 h et 18 h
    • Le jour de l'élection : 15 %
    • À un bureau de vote par anticipation : 8 %
  • Entre 18 h et 19 h
    • Le jour de l'élection : 18 %
    • À un bureau de vote par anticipation : 10 %
  • Entre 19 h et 20 h
    • Le jour de l'élection : 9 %
    • À un bureau de vote par anticipation : 5 %
  • Après 20 h
    • Le jour de l'élection : 3 %
    • À un bureau de vote par anticipation : 3 %

Près de 9 votants sur 10 ont dit qu'il leur a fallu 10 minutes ou moins pour se rendre au lieu de scrutin

Parmi les électeurs ayant voté en personne (n=290)5, près de 6 sur 10 (58 %) ont dit s'être rendus au bureau de scrutin le jour de l'élection, au bureau de vote par anticipation ou au bureau local d'Élections Canada en cinq minutes ou moins, alors que 3 sur 10 (30 %) ont dit qu'il leur avait fallu entre 6 et 10 minutes. Peu d'électeurs ont affirmé qu'il leur avait fallu plus de 10 minutes pour se rendre au lieu de scrutin.

La figure 17 présente le temps de déplacement déclaré, par lieu de scrutin : pour se rendre du domicile à un bureau de scrutin le jour de l'élection ou à un bureau de vote par anticipation. Les personnes ayant voté à un bureau de scrutin le jour de l'élection (64 %) étaient plus susceptibles que celles ayant voté à un bureau de vote par anticipation (51 %) de dire qu'il leur avait fallu cinq minutes ou moins pour se rendre au lieu de scrutin.

Figure 17 : Temps de déplacement pour voter

Q35. À votre connaissance, combien de temps vous a-t-il fallu pour vous rendre au [insérer le lieu]? Base : les répondants ayant voté à un bureau de scrutin le jour de l'élection ou à un bureau de vote par anticipation et se souvenant de l'heure à laquelle ils étaient allés voter. (Le jour de l'élection : n=163; à un bureau de vote par anticipation : n=118)

Description détaillée

Ce graphique à barres horizontales montre le temps que les répondants ont pris pour se rendre au lieu de scrutin, en comparant ceux qui ont voté le jour de l'élection (barres supérieures bleues) et ceux qui ont voté à un bureau de vote par anticipation (barres inférieures grises). La répartition est la suivante :

  • 5 minutes ou moins
    • Le jour de l'élection : 64 %
    • À un bureau de vote par anticipation : 51 %
  • 6 à 10 minutes
    • Le jour de l'élection : 27 %
    • À un bureau de vote par anticipation : 36 %
  • 11 à 15 minutes
    • Le jour de l'élection : 5 %
    • À un bureau de vote par anticipation : 9 %
  • 16 à 20 minutes
    • Le jour de l'élection : 1 %
    • À un bureau de vote par anticipation : 3 %
  • 21 à 30 minutes
    • Le jour de l'élection : 1 %
    • À un bureau de vote par anticipation : 0 %
  • Plus de 30 minutes
    • Le jour de l'élection : 1 %
    • À un bureau de vote par anticipation : 1 %

Plus de 9 votants sur 10 ont trouvé raisonnable la distance entre leur domicile et le lieu de scrutin

Plus de 9 votants sur 10 (94 %) ont dit que la distance entre leur domicile et le lieu de scrutin était raisonnable, 76 % des votants ayant dit qu'elle était très raisonnable.

Figure 18 : Satisfaction à l'égard du temps de déplacement pour voter à un bureau de scrutin

Q36. Dans quelle mesure la distance entre votre domicile et le [bureau de scrutin / bureau de vote par anticipation / bureau local d'Élections Canada] était très raisonnable, plutôt raisonnable, plutôt déraisonnable, ou très déraisonnable? Base : n=293; les répondants ayant voté à un bureau de scrutin le jour de l'élection, à un bureau de vote par anticipation ou à un bureau local d'Élections Canada. [Ne sait pas / refus : 1 %]

Description détaillée

Ce graphique à barres horizontales montre le pourcentage des répondants qui ont trouvé raisonnable la distance entre leur domicile et le lieu de scrutin. La répartition est la suivante :

  • Très raisonnable : 76 %
  • Plutôt raisonnable : 18 %
  • Plutôt déraisonnable : 3 %
  • Très déraisonnable : 2 %

Large consensus que les endroits de vote étaient convenables

Plus de 9 répondants sur 10 (95 %), parmi ceux ayant voté à un bureau de scrutin le jour de l'élection, à un bureau de vote par anticipation ou à un bureau local d'Élections Canada, ont affirmé que l'immeuble où ils avaient voté était au moins assez convenable. Selon les trois quarts (73 %) des répondants, il était très convenable.

Figure 19 : Endroits de vote (caractère convenable)

Q39. Diriez-vous que l'immeuble où vous avez été voté était...? Base : n=293; les répondants ayant voté à un bureau de scrutin le jour de l'élection, à un bureau de vote par anticipation ou à un bureau local d'Élections Canada. [Ne sait pas / refus : 2 %]

Description détaillée

Ce graphique à barres verticales montre le pourcentage des répondants qui ont trouvé convenable l'endroit où ils ont voté. La répartition est la suivante :

  • Très convenable : 73 %
  • Assez convenable : 22 %
  • Peu convenable : 4 %
  • Pas du tout convenable : 1 %

Les électeurs handicapés (87 %) étaient moins susceptibles que les électeurs non handicapés (97 %) de dire que le lieu de scrutin était convenable.

La grande majorité d'accord que les mesures de santé et de sécurité les ont fait sentir en sûreté

Parmi ceux qui ont voté au bureau de scrutin le jour de l'élection, au bureau de vote par anticipation ou au bureau local d'Élections Canada, 93 % des répondants ont dit que vu les mesures de santé et de sécurité mises en place pour la COVID-19, ils ont senti que le lieu était sûr6; les trois quarts (76 %) ont senti que le lieu était très sûr.

Figure 20 : Endroits de vote (sentiment de sûreté)

Q40. En repensant aux mesures de santé et de sécurité qui étaient en place au [bureau de scrutin / bureau de vote par anticipation / bureau local d'Élections Canada] en raison de la pandémie de COVID-19, sentiez-vous qu'il était très sûr, plutôt sûr, plutôt risqué ou très risqué de vous y trouver? Base : n=293; les répondants ayant voté à un bureau de scrutin le jour de l'élection, à un bureau de vote par anticipation ou à un bureau local d'Élections Canada. [Ne sait pas / refus : 2 %]

Description détaillée

Ce graphique à barres verticales montre le pourcentage des répondants qui sentaient que l'endroit où ils ont voté était sûr. La répartition est la suivante :

  • Très sûr : 76 %
  • Plutôt sûr : 17 %
  • Plutôt risqué : 5 %
  • Très risqué : moins de 0,5 %

Parmi les votants qui ne se sentaient pas en sûreté (n=14), la plupart ont attribué cette impression au fait qu'il y avait des gens qui ne portaient pas de masque7. Parmi les autres raisons citées figurent le non-respect de la distanciation physique par certains, le fait d'avoir dû partager des objets comme des crayons, l'impression qu'il y avait trop de gens dans l'immeuble et celle que le personnel d'Élections Canada ne respectait pas les lignes directrices en matière de santé et de sécurité.

Il a fallu cinq minutes ou moins à la plupart des votants pour voter

Près des deux tiers (64 %) des électeurs ayant voté à l'élection partielle ont dit avoir voté en cinq minutes ou moins, et la plupart des autres ont dit qu'il leur avait fallu entre 6 et 15 minutes (31 %).

La figure 21 présente le laps de temps estimatif qu'il a fallu aux électeurs pour voter après être arrivés à un bureau de scrutin le jour de l'élection ou à un bureau de vote par anticipation. Les deux tiers (67 %) de ceux qui ont voté à un bureau de scrutin le jour de l'élection ont dit l'avoir fait en cinq minutes ou moins, contre 61 % de ceux qui ont voté à un bureau de vote par anticipation.

Figure 21 : Temps pour voter

Q42. À votre connaissance, combien de temps vous a-t-il fallu pour voter après être arrivé au [bureau de scrutin / bureau de vote par anticipation / bureau local d'Élections Canada]? Base : les répondants ayant voté à un bureau de scrutin le jour de l'élection ou à un bureau de vote par anticipation et se souvenant de leur expérience. (Le jour de l'élection : n=161; à un bureau de vote par anticipation : n=119.)

Description détaillée

Ce graphique à barres horizontales montre le temps qu'il a fallu aux répondants pour voter, en comparant ceux qui ont voté le jour de l'élection (barres supérieures bleues) et ceux qui ont voté à un bureau de vote par anticipation (barres inférieures grises). La répartition est la suivante :

  • 5 minutes ou moins
    • Le jour de l'élection : 67 %
    • À un bureau de vote par anticipation : 61 %
  • 6 à 10 minutes
    • Le jour de l'élection : 23 %
    • À un bureau de vote par anticipation : 21 %
  • 11 à 15 minutes
    • Le jour de l'élection : 6 %
    • À un bureau de vote par anticipation : 12 %
  • 16 à 20 minutes
    • Le jour de l'élection : 2 %
    • À un bureau de vote par anticipation : 3 %
  • 21 à 30 minutes
    • Le jour de l'élection : 1 %
    • À un bureau de vote par anticipation : 2 %
  • Plus de 30 minutes
    • Le jour de l'élection : 1 %
    • À un bureau de vote par anticipation : 1 %

Une forte majorité (96 %) d'électeurs ayant voté en personne (n=290) ont dit que le temps nécessaire pour voter était raisonnable.

Identification des électeurs

Neuf électeurs sur 10 ont apporté leur CIE pour voter

Parmi les électeurs ayant voté à un bureau d'Élections Canada, à un bureau de vote par anticipation ou à un bureau de scrutin le jour de l'élection, 91 % ont dit avoir apporté leur CIE.

Figure 22 : A apporté sa CIE au lieu de scrutin

Q44. Avez-vous apporté votre carte d'information de l'électeur au [bureau de scrutin / bureau de vote par anticipation / bureau local d'Élections Canada]? Base : n=285; les répondants ayant reçu leur CIE et voté.

Description détaillée

Ce graphique circulaire montre le pourcentage des répondants qui ont apporté leur carte d'information de l'électeur (CIE) pour voter : 91 % l'ont apportée, et 9 % ne l'ont pas apportée.

Presque tous les votants ont trouvé qu'il était facile de satisfaire aux exigences d'identification

Presque tous les répondants (99 %) ayant voté à l'élection partielle ont trouvé qu'il était facile de satisfaire aux exigences d'identification; 97 % ont trouvé que c'était très facile.

Figure 23 : Facilité à satisfaire aux exigences d'identification des électeurs

Q45. En général, dans quelle mesure a-t-il été facile ou difficile de satisfaire aux exigences d'identification pour voter? Base : n=301; les répondants ayant voté.

Description détaillée

Ce graphique à barres verticales montre dans quelle mesure les répondants ont trouvé facile ou difficile de satisfaire aux exigences d'identification au bureau de scrutin. La répartition est la suivante :

  • Très facile : 97 %
  • Plutôt facile : 2 %
  • Plutôt difficile : 1 %

Satisfaction à l'égard de l'expérience de vote

La grande majorité a affirmé que le bulletin de vote était facile à utiliser

En raison du nombre total de candidats à l'élection partielle qui était de 40, Élections Canada a dû utiliser un bulletin de vote modifié de grand format, contenant deux colonnes de noms de candidats.

Parmi les répondants ayant voté à l'élection partielle, 84 % ont dit qu'il était plutôt facile ou très facile de remplir le bulletin de vote; les deux tiers (63 %) ont trouvé très facile de le remplir; 15 % ont trouvé plutôt difficile ou très difficile de le remplir.

Figure 24 : Facilité à utiliser le bulletin de vote

Q48. En ce qui concerne le bulletin de vote que vous avez utilisé pour voter lors de l'élection partielle, était-il très facile, plutôt facile, plutôt difficile ou très difficile de remplir votre bulletin? Base : n=301; les répondants ayant voté et précisé la méthode de vote utilisée.

Description détaillée

Ce graphique à barres verticales montre dans quelle mesure les répondants ont trouvé facile ou difficile de remplir leur bulletin de vote. La répartition est la suivante :

  • Très facile : 63 %
  • Plutôt facile : 22 %
  • Plutôt difficile : 12 %
  • Très difficile : 3 %

Les électeurs handicapés (73 %) étaient moins susceptibles que les électeurs non handicapés (87 %) de dire qu'il était facile de remplir le bulletin de vote.

Parmi les personnes qui ont trouvé difficile de remplir le bulletin de vote (n=46), 95 % ont cité comme raison que la liste des candidats était trop longue ou qu'il était difficile de trouver le candidat de leur choix dans la liste. Selon 19 %, le bulletin était trop grand à manipuler ou difficile à plier.

Large consensus qu'il avait été facile de voter

Selon 95 % des répondants ayant dit avoir voté à l'élection partielle, il était plutôt facile ou très facile de le faire; selon plus de 8 sur 10 (83 %), il était très facile de le faire.

Figure 25 : Facilité à voter

Q50. Dans l'ensemble, a-t-il été très facile, plutôt facile, plutôt difficile ou très difficile de voter? Base : n=301; les répondants ayant voté et précisé la méthode de vote utilisée.

Description détaillée

Ce graphique à barres verticales montre dans quelle mesure les répondants ont trouvé facile ou difficile de voter. La répartition est la suivante :

  • Très facile : 83 %
  • Plutôt facile : 12 %
  • Plutôt difficile : 5 %
  • Très difficile : moins de 0,5 %

Les sous-groupes d'électeurs suivants étaient moins susceptibles d'affirmer qu'il avait été très facile de voter :

  • les électeurs ayant obtenu un diplôme collégial ou fait des études postsecondaires (80 %) et ceux ayant terminé leurs études universitaires (82 %), par rapport aux électeurs ayant au plus un diplôme d'études secondaires (94 %);
  • les électeurs ayant voté à un bureau de scrutin le jour de l'élection (78 %), par rapport à ceux ayant voté à un bureau de vote par anticipation (88 %).

Presque tous les votants ont été satisfaits du personnel d'Élections Canada

Presque tous les répondants ayant dit avoir voté à l'élection partielle (98 %) ont été plutôt satisfaits ou très satisfaits des services fournis par le personnel d'Élections Canada; 86 % en étaient très satisfaits.

Figure 26 : Satisfaction à l'égard du personnel d'Élections Canada

Q46. Dans l'ensemble, avez-vous été très satisfait(e), plutôt satisfait(e), plutôt insatisfait(e) ou très insatisfait(e) des services fournis par le personnel d'Élections Canada lorsque vous avez voté? Base : n=293; répondants ayant voté en personne.

Description détaillée

Ce graphique à barres verticales montre le niveau de satisfaction des répondants à l'égard du personnel d'Élections Canada lorsqu'ils ont voté. La répartition est la suivante :

  • Très satisfait(e) : 86 %
  • Plutôt satisfait(e) : 12 %
  • Plutôt insatisfait(e) : 1 %
  • Très insatisfait(e) : moins de 0,5 %

Grande satisfaction à l'égard de l'expérience de vote

Parmi les répondants ayant dit avoir voté à l'élection partielle, plus de 9 sur 10 (95 %) étaient plutôt satisfaits ou très satisfaits de leur expérience de vote en général; 79 % s'en sont dits très satisfaits.

Figure 27 : Satisfaction à l'égard de l'expérience de vote en général

Q51. En général, dans quelle mesure êtes-vous satisfait(e) de votre expérience de vote? Diriez-vous que vous êtes... Base : n=301; tous les répondants ayant voté. [Ne sait pas / refus : < 1 %]

Description détaillée

Ce graphique à barres verticales montre le niveau de satisfaction des votants à l'égard de leur expérience de vote. La répartition est la suivante :

  • Très satisfait(e) : 79 %
  • Plutôt satisfait(e) : 16 %
  • Plutôt insatisfait(e) : 3 %
  • Très insatisfait(e) : 2 %

Les répondants ayant voté à un bureau de vote par anticipation (85 %) étaient plus susceptibles de se dire très satisfaits de leur expérience de vote que ceux ayant voté le jour de l'élection (74 %).

Équité de l'élection partielle et confiance dans les résultats

Vaste consensus qu'Élections Canada avait géré l'élection partielle de façon équitable

Parmi les électeurs sondés, 8 sur 10 (80 %) ont trouvé qu'Élections Canada avait géré l'élection partielle du 12 décembre 2022 de façon plutôt équitable ou très équitable; 68 % ont jugé la gestion de l'élection très équitable.

Figure 28 : Perception de l'équité d'Élections Canada dans la gestion de l'élection partielle

Description détaillée

Le graphique à barres verticales montre la mesure dans laquelle les répondants estimaient qu'Élections Canada a géré l'élection partielle de façon équitable. La répartition est la suivante :

  • Très équitable : 68 %
  • Plutôt équitable : 13 %
  • Plutôt inéquitable : 4 %
  • Très inéquitable : 3 %
  • Je ne sais pas : 12 %

Q52. En pensant à l'élection fédérale partielle du 12 décembre, diriez-vous qu'Élections Canada a géré l'élection de façon...? Base : n=400; tous les répondants. Préfère ne pas répondre : < 1 %.

Les électeurs de moins de 55 ans (57 % des électeurs de 18 à 34 ans et 59 % de ceux de 35 à 54 ans, contre 79 % des électeurs de 55 ans et plus) et ceux qui n'ayant pas voté à l'élection partielle (41 % des non-votants, contre 79 % des votants) étaient moins susceptibles de dire qu'Élections Canada avait géré l'élection partielle de façon très équitable.

On a demandé aux répondants selon qui Élections Canada avait géré l'élection de façon plutôt inéquitable ou très inéquitable (n=24) s'ils avaient une raison particulière de le penser. Des préoccupations liées au processus électoral en soi ont souvent été mentionnées. Par exemple, les répondants ont dit qu'il y avait eu un manque d'information sur l'élection partielle et les lieux où voter, que la période électorale avait été trop courte et qu'il n'y avait pas assez de lieux de scrutin. Certains répondants avaient des préoccupations quant au nombre de candidats. Les autres raisons citées plus d'une fois comprenaient des préoccupations générales au sujet des préjugés dans les médias ou un manque de confiance dans les élections ou le système électoral.

Confiance généralisée dans l'exactitude des résultats de l'élection partielle

Neuf répondants sur 10 (90 %) ont dit avoir confiance dans l'exactitude des résultats de l'élection; les deux tiers (67 %) ont exprimé un niveau très élevé de confiance. Une très faible proportion des répondants (6 %) ont exprimé un bas niveau de confiance dans l'exactitude des résultats, alors que 3 % ont dit ne pas savoir.

Figure 29 : Confiance dans l'exactitude des résultats

Q54. Quel est votre niveau de confiance par rapport à l'exactitude des résultats de l'élection dans votre circonscription? Est-il...? Base : n=400; tous les répondants.

Description détaillée

Ce graphique à barres verticales montre le niveau de confiance des répondants relativement à l'exactitude des résultats de l'élection dans leur circonscription. La répartition est la suivante :

  • Très élevé : 67 %
  • Plutôt élevé : 23 %
  • Plutôt bas : 5 %
  • Très bas : 1 %
  • Je ne sais pas : 3 %

Les électeurs suivants étaient moins susceptibles d'avoir un niveau très élevé de confiance dans l'exactitude des résultats de l'élection :

  • les hommes (58 %), par rapport aux femmes (77 %);
  • les électeurs de 18 à 34 ans (60 %) et de 35 à 54 ans (61 %), par rapport à ceux de 55 ans et plus (76 %);
  • les non-votants (55 %), par rapport aux électeurs ayant voté à l'élection partielle (74 %).

On a demandé aux répondants ayant dit qu'ils n'avaient pas une grande confiance dans l'exactitude des résultats de l'élection (n=24) s'il y avait une raison particulière pour ce manque de confiance. Pour l'essentiel, les répondants avaient tendance à indiquer que les résultats de l'élection partielle ne correspondaient pas à ce qu'ils attendaient, ou à exprimer un manque général de confiance dans le gouvernement, les politiciens ou les fonctionnaires. Un petit nombre de réponses liées au processus électoral évoquaient des doutes au sujet de bulletins de vote qui étaient remplis au crayon ou quant à l'exactitude d'un dépouillement des bulletins effectué à la main plutôt qu'à la machine.

Notes de bas de page

 1 Il est actuellement impossible de voter en ligne, par téléphone, par ordinateur ou électroniquement à une élection fédérale.

 2 EC n'annonce pas les élections partielles à la télévision, par téléphone ou par des campagnes en personne. De plus, une partie des réponses dans les catégories Autres imprimés et Affichage extérieur peut faire référence à de la publicité de sources autres qu'EC, comme les candidats.

 3 Parmi les répondants qui étaient trop occupés pour voter (n=23*), plus de la moitié (57 %) ont dit qu'ils avaient d'autres priorités ce jour-là. Quelques répondants ont dit qu'un imprévu est survenu et qu'ils ont dû changer leurs plans (18 %) ou qu'ils n'ont pas de temps dans leur horaire au quotidien pour aller voter (17 %). *En raison de la petite taille de l'échantillon, il faut faire preuve de prudence dans l'interprétation de ces résultats.

 4 Ce qui comprend le vote à un bureau de scrutin le jour de l'élection, à un bureau de vote par anticipation ou à un bureau local d'Élections Canada.

 5 Ce qui comprend le vote à un bureau de scrutin le jour de l'élection, à un bureau de vote par anticipation ou à un bureau local d'Élections Canada.

 6 Lorsque cette élection partielle a été tenue, des mesures de santé et de sécurité liées à la COVID-19 étaient en place, comme le port du masque par les préposés au scrutin, des écrans en plexiglas, des stations de désinfection des mains et des repères pour la distanciation physique.

 7 Élections Canada recommandait aux électeurs de suivre les mesures locales de santé publique, mais le port du masque dans un lieu de scrutin n'était pas obligatoire.