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Enjeux électorauxRapport sur le Sondage auprès des tiers enregistrés à la 43e élection générale : Vague 1, rapport final

Activités de promotion

Au sujet des activités de promotion que leur tiers avait menées pendant la période électorale, les agents financiers pouvaient sélectionner toutes les réponses applicables. Au total, ils ont sélectionné 169 activités. L'activité la plus courante semble avoir été la publication de contenu sur un enjeu électoral dans les médias sociaux (41 sur 55), suivie de l'affichage d'information concernant un enjeu électoral sur un site Web (35 sur 55) et de la diffusion de publicité concernant un enjeu électoral (33 sur 55) (voir la figure 43). En revanche, l'activité menée le plus rarement a été le porte-à-porte lié à un enjeu électoral (6 sur 55).

Figure 43 : Activités de promotion menées pendant la période électorale

Q46 : Parmi les activités de promotion suivantes, lesquelles le tiers a-t-il menées pendant la période électorale? Veuillez indiquer toutes les activités qu'il a menées.
Base : tous les répondants (n=55)

Figure 43 : Activités de promotion menées pendant la période électorale

Description de la « Figure 43 : Activités de promotion menées pendant la période électorale »

Le graphique à barres horizontales ci-dessus montre le nombre de répondants qui ont mené diverses activités de promotion pendant la période électorale. La répartition est la suivante :

  • Publication de contenu sur un enjeu électoral dans les médias sociaux : 41
  • Affichage d'information concernant un enjeu électoral sur un site Web : 35
  • Diffusion de publicité concernant un enjeu électoral : 33
  • Envoi de courriels ou de textos concernant un enjeu électoral : 23
  • Participation à une entrevue sur un enjeu électoral réalisée par un média : 21
  • Porte-à-porte lié à un enjeu électoral : 6
  • Autre : 9
  • Je ne sais pas : 1

Enjeux électoraux et publicité

On a demandé aux agents financiers dont le tiers n'a fait aucune publicité sur un enjeu électoral si ce dernier avait envisagé d'en faire. Plus de la moitié de ces agents (12 sur 22) a répondu que leur tiers n'avait pas envisagé d'en faire, alors qu'un quart d'entre eux, environ (6 sur 22), a répondu le contraire. Près du cinquième des agents (4 sur 22) ne savait pas (voir la figure 44).

Figure 44 : Éventualité de faire de la publicité sur un enjeu électoral

Q47 : Le tiers a-t-il envisagé de faire de la publicité sur un enjeu électoral?
Base : répondants n'ayant pas fait la « diffusion de publicité concernant un enjeu électoral » pendant la période électorale (n=22)

Figure 44 : Éventualité de faire de la publicité sur un enjeu électoral

Description de la « Figure 44 : Éventualité de faire de la publicité sur un enjeu électoral »

Le graphique circulaire ci-dessus montre le nombre de répondants qui ont envisagé, ou non, de faire de la publicité sur un enjeu électoral. La répartition est la suivante :

  • Oui : 6
  • Non : 12
  • Je ne sais pas : 4

Les six agents financiers ayant dit que leur tiers avait envisagé de faire de la publicité sur un enjeu électoral, puis décidé de ne pas en faire, devaient expliquer pourquoi leur tiers avait pris cette décision. Ils ont tous dit qu'ils ne le savaient pas1.

Q48 : Pourquoi le tiers a-t-il décidé de ne pas faire de publicité sur un enjeu électoral? (Question ouverte)
Base : répondants ayant dit que leur tiers avait envisagé de faire de la publicité sur un enjeu électoral (n=6)

Les agents ayant fait ou envisagé de faire de la publicité sur un enjeu électoral devaient préciser s'il avait été facile de déterminer si la publicité qu'ils voulaient faire portait sur un enjeu électoral. Plus de la moitié d'entre eux (22 sur 39) a dit avoir trouvé cette tâche difficile (voir la figure 45). Environ 4 agents sur 10 (16 sur 39) l'ont trouvée très difficile, alors qu'environ 1 agent sur 7 (6 sur 39) l'a trouvée plutôt difficile. En revanche, le tiers (13 sur 39) a dit avoir trouvé cette tâche facile. Un quart, environ (9 sur 39), l'a trouvée plutôt facile, et 1 agent sur 10 (4 sur 39) l'a trouvée très facile

Figure 45 : Facilité à déterminer si la publicité portait sur un enjeu électoral

Q49 : À quel point a-t-il été facile ou difficile de déterminer si la publicité que vous vouliez faire portait sur un enjeu électoral, c'est-à-dire un enjeu associé à un parti ou à un candidat, même s'ils ne sont pas mentionnés?
Base : répondants ayant fait la « Diffusion de publicité concernant un enjeu électoral » pendant la période électorale ou ayant envisagé de le faire (n=39)

Figure 45 : Facilité à déterminer si la publicité portait sur un enjeu électoral

Description de la « Figure 45 : Facilité à déterminer si la publicité portait sur un enjeu électoral »

Le graphique à barres horizontales empilées ci-dessus montre le degré de facilité avec lequel les répondants ont déclaré avoir déterminé si la publicité qu'ils voulaient faire portait sur un enjeu électoral. La répartition est la suivante :

  • Je ne sais pas : 4
  • Très difficile : 16
  • Plutôt difficile : 6
  • Plutôt facile : 9
  • Très facile : 4
  • 2INF : 22
  • 2SUPP : 13

Les 22 agents financiers ayant trouvé difficile de déterminer si la publicité qu'ils voulaient faire portait sur un enjeu électoral ont invoqué 34 raisons au total pour expliquer cette difficulté. La raison citée le plus souvent était l'imprécision des règles relatives à la publicité et à ce qui était permis (13 sur 22), suivie de l'impression que des enjeux dont les tiers se saisissent régulièrement, comme les changements climatiques ou les questions concernant les femmes, étaient interdits (8 sur 22) (voir la figure 46).

Figure 46 : Raisons qui ont rendu difficile de déterminer si la publicité portait sur un enjeu électoral

Q50 : Pourquoi a-t-il été difficile de déterminer si la publicité que vouliez faire portait sur un enjeu électoral? (Question ouverte)
Base : répondants ayant déclaré qu'il a été soit « très difficile », soit « plutôt difficile » de déterminer si la publicité qu'ils voulaient faire portait sur un enjeu électoral (n=22)

Figure 46 : Raisons qui ont rendu difficile de déterminer si la publicité portait sur un enjeu électoral

Description de la « Figure 46 : Raisons qui ont rendu difficile de déterminer si la publicité portait sur un enjeu électoral »

Le graphique à barres horizontales ci-dessus montre le nombre de répondants qui ont nommé des raisons qui expliquent pourquoi il a été difficile de déterminer si la publicité qu'ils voulaient faire portait sur un enjeu électoral. La répartition est la suivante :

  • Les règles relatives à la publicité et à ce qui était permis manquaient de précision : 13
  • Des enjeux dont les tiers se saisissent régulièrement, comme les changements climatiques ou les questions concernant les femmes, étaient interdits : 8
  • Des communications non liées aux élections, mais qui pourraient être perçues comme l'étant (promotion, éducation, etc.) : 6
  • Élections Canada n'a pas été en mesure de répondre à mes questions sur la publicité : 6
  • Manque d'expérience : 1

Quand on leur a demandé s'ils avaient communiqué avec Élections Canada pour obtenir des éclaircissements au sujet de la publicité sur des enjeux électoraux, la plupart des agents financiers (29 sur 55) ont répondu qu'ils l'avaient fait, alors que le tiers, environ (20 sur 55), a dit le contraire, et à peu près 1 agent sur 10 (6 sur 55) a dit ne pas savoir s'il l'avait fait (voir la figure 47).

Figure 47 : Communications avec Élections Canada pour obtenir des éclaircissements au sujet de la publicité sur des enjeux électoraux

Q51 : Avez-vous communiqué avec Élections Canada pour obtenir des éclaircissements au sujet de la publicité sur des enjeux électoraux?
Base : tous les répondants (n=55)

Figure 47 : Communications avec Élections Canada pour obtenir des éclaircissements au sujet de la publicité sur des enjeux électoraux

Description de la « Figure 47 : Communications avec Élections Canada pour obtenir des éclaircissements au sujet de la publicité sur des enjeux électoraux »

Le graphique circulaire ci-dessus montre le nombre de répondants qui ont communiqué, ou non, avec Élections Canada pour obtenir des éclaircissements au sujet de la publicité sur des enjeux électoraux. La répartition est la suivante :

  • Oui : 29
  • Non : 20
  • Je ne sais pas : 6

Les agents financiers ayant communiqué avec Élections Canada pour obtenir des éclaircissements étaient très divisés à propos de la mesure dans laquelle ils étaient satisfaits de l'aide reçue (voir la figure 48). Un peu plus de la moitié d'entre eux (15 sur 29) s'en est dite satisfaite : plus du tiers (10 sur 29) était plutôt satisfait, et 1 agent sur 6 (5 sur 29) était très satisfait. Par contre, un peu moins de la moitié des agents (14 sur 29) s'en est dite insatisfaite : quelque 3 agents sur 10 (8 sur 29) étaient plutôt insatisfaits, et le cinquième, environ (6 sur 29), était très insatisfait.

Figure 48 : Satisfaction quant à l'aide reçue d'Élections Canada au sujet de la publicité sur des enjeux électoraux

Q52 : Dans quelle mesure êtes-vous satisfait(e) de l'aide que vous avez reçue d'Élections Canada au sujet de la publicité sur des enjeux électoraux?
Base : répondants ayant demandé des éclaircissements à Élections Canada au sujet de la publicité sur des enjeux électoraux (n=29)

Figure 48 : Satisfaction quant à l'aide reçue d'Élections Canada au sujet de la publicité sur des enjeux électoraux

Description de la « Figure 48 : Satisfaction quant à l'aide reçue d'Élections Canada au sujet de la publicité sur des enjeux électoraux »

Le graphique à barres horizontales empilées ci-dessus montre le degré de satisfaction des répondants quant à l'aide reçue d'Élections Canada au sujet de la publicité sur des enjeux électoraux. La répartition est la suivante :

  • Très insatisfait(e) : 6
  • Plutôt insatisfait(e) : 8
  • Plutôt satisfait(e) : 10
  • Très satisfait(e) : 5
  • 2INF : 14
  • 2SUPP : 15

La plupart des agents financiers s'étant dite insatisfaite de l'aide reçue (9 sur 16) a expliqué ne pas avoir eu de réponse à ses questions; p. ex., leur appel a été transféré, ou ils ont dû prendre une décision par eux-mêmes (voir la figure 49). Une autre raison fournie par plusieurs agents (5 sur 16) était l'imprécision des réponses reçues (elles étaient ambiguës, incohérentes, vagues, trop générales, etc.). Cette question a été posée à 14 agents financiers, qui ont cité 16 raisons au total2.

Figure 49 : Raisons de l'insatisfaction quant à l'aide reçue au sujet de la publicité

Q53 : Pourquoi êtes-vous insatisfait(e)? (Question ouverte)
Base : répondants ayant déclaré être soit « très insatisfait », soit « plutôt insatisfait » de l'aide reçue d'Élections Canada au sujet de la publicité sur des enjeux électoraux (n=14)

Figure 49 : Raisons de l'insatisfaction quant à l'aide reçue au sujet de la publicité

Description de la « Figure 49 : Raisons de l'insatisfaction quant à l'aide reçue au sujet de la publicité »

Le graphique à barres horizontales ci-dessus montre le nombre de répondants qui ont nommé des raisons qui expliquent pourquoi ils sont insatisfaits de l'aide reçue au sujet de la publicité. La répartition est la suivante :

  • Je n'ai pas eu de réponse à mes questions : 9
  • Les réponses que j'ai reçues n'étaient pas claires : 5
  • Lenteur d'Élection Canada à répondre : 1
  • Autre : 1

Notes de bas de page

1 Petit échantillon; résultats à interpréter avec précaution.

2 Petit échantillon; résultats à interpréter avec précaution.