open Menu secondaire

Les jeunes et la satisfaction à l'égard de la démocratie

Version PDF pour imprimer

Matthew Polacko Chercheur postdoctoral Université de Toronto

1er novembre 2023

Rapport préparé pour Élections Canada

Table des matières

  • L'auteur du rapport examine le lien potentiel entre l'âge et la satisfaction à l'égard de la démocratie au Canada.
  • Une analyse des dix dernières élections fédérales (1993 à 2021) faite à partir des données de l'Étude électorale canadienne a permis de constater que la satisfaction à l'égard de la démocratie est en légère baisse depuis la 42e élection générale, qui a eu lieu en 2015.
  • Les jeunes Canadiens ont connu les plus fortes baisses de satisfaction à l'égard de la démocratie, celle des 18-24 ans et des 25-39 ans ayant chuté respectivement d'environ 6 et 8 points de pourcentage de 2015 à 2021.
  • Les jeunes cohortes sont également plus insatisfaites que les cohortes des personnes plus âgées à des stades comparables du cycle de vie. La plus importante baisse de satisfaction à l'égard de la démocratie – environ 9 points de pourcentage de 2015 à 2019.– est constatée chez les millénariaux (personnes nées entre 1981 et 1996).
  • L'évaluation que les personnes font de leur situation financière ne s`est pas avérée un facteur prédictif important de la satisfaction à l'égard de la démocratie. Cependant, les évaluations de l'économie en général sont davantage un facteur prédictif de la satisfaction à l'égard de la démocratie, particulièrement depuis quelques années.
  • Le rapport révèle un écart générationnel grandissant dans la satisfaction à l'égard de la démocratie. Cette satisfaction a diminué de 5 points de pourcentage en moyenne depuis 2015, mais la baisse est plus apparente chez les jeunes générations que chez les générations plus âgées. Toutefois, lorsque la comparaison est effectuée sur une plus longue période (1993 à 2021), la satisfaction à l'égard de la démocratie a diminué d'environ 1 point de pourcentage dans l'ensemble.