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Bureau du directeur général des élections
Rapport financier trimestriel 2022-2023
Pour le trimestre terminé le 30 juin 2022

Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements
importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Introduction

Le présent rapport financier trimestriel a été préparé par la direction, comme l'exige l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Il devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses. Le présent rapport n'a pas fait l'objet d'une vérification externe ni d'un examen.

Le rapport trimestriel traite des exigences en matière de rapports financiers d'Élections Canada (EC) et du commissaire aux élections fédérales (CEF), ci-après appelés le Bureau du directeur général des élections (BDGE) ou l'organisme.

Pour une description sommaire des programmes de l'organisme, consultez le lien suivant : www.elections.ca/content.aspx?section=res&dir=rep/rpp/dp2022&document=p2&lang=f.

Méthode de présentation

Ce rapport financier trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L'état des autorisations joint à ce rapport (voir le tableau A.1, ci-dessous) inclut les autorisations de dépenser accordées à l'organisme par le Parlement et celles utilisées par l'organisme, de manière cohérente avec le budget principal des dépenses pour l'exercice 2022-2023. Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l'autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l'entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées. En ce qui concerne le BDGE, la Loi électorale du Canada, la Loi sur la révision des limites des circonscriptions électorales et la Loi référendaire prévoient toutes les dépenses à l'exception des salaires des employés nommés pour une période indéterminée, pour lesquels un crédit annuel est accordé. Les montants des autorisations législatives budgétaires présentés dans les tableaux ci-dessous correspondent aux dépenses engagées depuis le début de l'exercice seulement, puisque les autorisations législatives sont accordées à mesure que les dépenses sont engagées.

Lorsque le Parlement est dissous pour la tenue d'une élection générale, l'article 30 de la Loi sur la gestion des finances publiques autorise le gouverneur général, sous certaines conditions, à émettre un mandat spécial autorisant le gouvernement à retirer des fonds du Trésor. Un mandat spécial est considéré comme un crédit relatif à l'exercice au cours duquel il a été établi.

Le BDGE utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour préparer et présenter ses états financiers annuels, qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore établis en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses.

Faits saillants des résultats trimestriels et cumulatifs

Au cours du premier trimestre de 2022-2023, l'organisme a continué les activités postélectorales associées à la 44e élection générale tenue le 20 septembre 2021, ainsi que l'opération décennale de redécoupage des circonscriptions.

Écart d'une année à l'autre pour le premier trimestre

Au cours du premier trimestre de 2022-2023, les dépenses budgétaires se sont élevées à 54,3 millions de dollars, comparativement à 45,7 millions durant la même période de 2021-2022. Cette augmentation de 8,6 millions de dollars s'explique par :

  • une augmentation de 9,8 millions de dollars au titre des dépenses électorales (voir le tableau A.1), qui s'explique par 16,6 millions de dollars de remboursements aux partis et aux candidats de la 44e élection générale comptabilisés en 2021-2022 encore à renverser au deuxième trimestre de 2022-2023, ainsi que par une diminution de 6,8 millions de dollars principalement attribuable à une réduction des activités liées à la préparation d'une élection générale;
  • une diminution de 2,2 millions de dollars des contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés (voir le tableau A.1) en raison surtout d'une dépense temporaire qui a été renversée au deuxième trimestre de 2021-2022;
  • une augmentation de 1,7 million de dollars des dépenses en vertu de la Loi sur la révision des limites des circonscriptions électorales (voir le tableau A.1), qui s'explique par les activités liées à l'opération décennale de redécoupage des circonscriptions;
  • une diminution de 0,7 million de dollars des dépenses de programme (voir le tableau A.1), qui s'explique en grande partie par une dépense temporaire de 0,7 million de dollars en paiements rétroactifs qui a été renversée au deuxième trimestre de 2021-2022.
Figure 1 – Comparaison des dépenses engagées au cours du premier trimestre avec les autorisations annuelles (crédit parlementaire et autorisation législative)

Figure 1 – Comparaison des dépenses engagées au cours du premier trimestre avec les autorisations annuelles (crédit parlementaire et autorisation législative)

Description de la « Figure 1 – Comparaison des dépenses engagées au cours du premier trimestre avec les autorisations annuelles (crédit parlementaire et autorisation législative) »

Le diagramme de barres compare les autorisations annuelles du premier trimestre de 2021–2022 et de 2022–2023.

  • 2021–2022 : autorisations annuelles de 81 857 milliers de dollars et dépenses du premier trimestre de 45 699 milliers de dollars
  • 2022–2023 : autorisations annuelles de 91 566 milliers de dollars et dépenses du premier trimestre de 54 324 milliers de dollars.

* Les autorisations annuelles de nature législative correspondent seulement aux dépenses du premier trimestre, les autorisations législatives étant accordées à mesure que les dépenses sont engagées. Veuillez consulter les tableaux A.1 et A.2 pour plus de détails.

Risques et incertitudes

Les dépenses du BDGE sont influencées par la fréquence, la durée et le nombre de scrutins (élections générales et partielles) et par des activités peu fréquentes, comme la révision des limites des circonscriptions et les référendums. Les dépenses peuvent ainsi varier grandement d'un exercice à l'autre.

L'organisme met constamment à jour son cadre de gestion du risque et surveille continuellement le contexte de risque. Il a cerné les risques suivants :

  • Sécurité : D'importants problèmes de sécurité ou de cybersécurité pourraient compromettre les services d'Élections Canada ainsi que la vie privée des Canadiens, leur capacité à prendre part au processus électoral et leur confiance dans ce dernier.
  • Stratégie à long terme : La tension entre les exigences de préparation opérationnelle et les objectifs de transformation à long terme pourrait limiter la capacité de l'agence à répondre aux attentes changeantes des Canadiens.
  • Élection surprise : Une élection générale pourrait être déclenchée avant qu'Élections Canada ait achevé son retour aux activités de préparation. Le cas échéant, la conduite de l'élection pourrait être compromise.
  • Réforme électorale : La période de mise en œuvre d'une réforme électorale majeure et complexe pourrait être insuffisante pour assurer une préparation électorale efficace qui permette de matérialiser les bénéfices voulus par le législateur.

L'organisme a pris des mesures pour atténuer ces risques. Dans le cadre des préparatifs, l'organisme a élaboré une nouvelle stratégie opérationnelle qui lui permettrait de conduire une élection pendant ou après une pandémie.

Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

La nomination suivante a eu lieu au cours du premier trimestre de 2022-2023 :

  • Le 3 mai 2022, Mme Josée Leblanc a été nommée directrice principale, Intégrité, Politique régulatoire et Affaires parlementaires.

Approbation des cadres supérieurs

Original signé par :

Stéphane Perrault
Directeur général des élections

Marc Limoges
Dirigeant principal des finances


Gatineau, Canada
Le 29 août 2022

Tableau A.1
Bureau du directeur général des élections
Rapport financier trimestriel
Pour le trimestre terminé le 30 juin 2022

État des autorisations (non vérifié)

Exercice 2021–2022 (en milliers de dollars)
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2022 1 Crédits utilisés pendant le trimestre terminé le 30 juin 2021 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 – Dépenses de programme 2 48 941 12 783 12 783
Autorisations législatives
Dépenses électorales 3 26 961 26 961 26 961
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 5 614 5 614 5 614
Dépenses en vertu de la Loi sur la révision des limites des circonscriptions électorales 251 251 251
Traitement du directeur général des élections 90 90 90
Total des autorisations législatives 32 916 32 916 32 916
Total des autorisations 81 857 45 699 45 699

État des autorisations (non vérifié) (suite)

Exercice 2022–2023 (en milliers de dollars)
  Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023 1 Crédits utilisés pendant le trimestre terminé le 30 juin 2022 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 – Dépenses de programme 2 49 335 12 093 12 093
Autorisations législatives
Dépenses électorales 3 36 817 36 817 36 817
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 3 398 3 398 3 398
Dépenses en vertu de la Loi sur la révision des limites des circonscriptions électorales 1 923 1 923 1 923
Traitement du directeur général des élections 93 93 93
Total des autorisations législatives 42 231 42 231 42 231
Total des autorisations 91 566 54 324 54 324

Plus de détails sont fournis dans le tableau A.2

Notes de bas de page

1 Les montants des autorisations législatives budgétaires indiqués dans la colonne « Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 20xx » correspondent seulement aux dépenses du premier trimestre, les autorisations législatives étant accordées à mesure que les dépenses sont engagées.

2 Les dépenses de programme sont couvertes par un crédit parlementaire annuel qui finance le salaire des employés indéterminés du Bureau du directeur général des élections.

3 Le poste Dépenses électorales, sous Autorisations législatives, finance les dépenses d'opérations de l'organisme ainsi que celles encourues pour la préparation et la conduite d'élections, le remboursement des dépenses d'élection des candidats et des partis admissibles, la surveillance de l'observation et de l'application de la Loi électorale du Canada.

Tableau A.2
Bureau du directeur général des élections
Rapport financier trimestriel
Pour le trimestre terminé le 30 juin 2022

Dépenses budgétaires par article courant (non vérifié)

Exercice 2021–2022 (en milliers de dollars)
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2022 1 Sommes dépensées pendant le trimestre terminé le 30 juin 2021 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses
Personnel 2 70 143 33 985 33 985
Transports et communications 299 299 299
Information 2 025 2 025 2 025
Services professionnels et spéciaux 4 424 4 424 4 424
Location 4 203 4 203 4 203
Réparation et entretien 55 55 55
Services publics, fournitures et approvisionnements 635 635 635
Acquisition de terrains, de bâtiments et travaux - - -
Acquisition de machines et de matériel - - -
Paiements de transfert 913 913 913
Frais de la dette publique - - -
Autres subventions et paiements (840) 3 (840) (840)
Total des dépenses budgétaires brutes 81 857 45 699 45 699
Moins les revenus affectés aux dépenses
Revenus - - -
Total des revenus affectés aux dépenses - - -
Total net des dépenses budgétaires 81 857 45 699 45 699

Dépenses budgétaires par article courant (non vérifié) (suite)

Exercice 2022–2023 (en milliers de dollars)
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023 1 Sommes dépensées pendant le trimestre terminé le 30 juin 2022 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses
Personnel 2 63 674 26 432 26 432
Transports et communications 597 597 597
Information 1 104 1 104 1 104
Services professionnels et spéciaux 5 068 5 068 5 068
Location 2 926 2 926 2 926
Réparation et entretien 157 157 157
Services publics, fournitures et approvisionnements 1 305 1 305 1 305
Acquisition de terrains, de bâtiments et travaux - - -
Acquisition de machines et de matériel 13 13 13
Paiements de transfert 16 703 16 703 16 703
Frais de la dette publique - - -
Autres subventions et paiements 19 19 19
Total des dépenses budgétaires brutes 91 566 54 324 54 324
Moins les revenus affectés aux dépenses
Revenus - - -
Total des revenus affectés aux dépenses - - -
Total net des dépenses budgétaires 91 566 54 324 54 324

Notes de bas de page

1 Les dépenses législatives indiquées dans la colonne « Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 20xx » correspondent seulement aux dépenses du premier trimestre, les autorisations législatives étant accordées à mesure que les dépenses sont engagées.

2 Les frais de personnel sont couverts à la fois par le crédit 1 (Dépenses de programme) et des autorisations législatives budgétaires; toutes les autres catégories de dépenses ne sont couvertes que par des autorisations législatives budgétaires.

3 Le poste Autres subventions et paiements, au cours de l'exercice 2021-2022, comprend un crédit temporaire de 0,8 million de dollars dans les comptes d'attente, dû à la mise en oeuvre du nouveau système financier.