open Menu secondaire

Le vote par bulletin spécial

Tout électeur qui ne peut pas ou ne veut pas voter à son bureau de vote les jours de vote par anticipation ou le jour de l'élection peut faire une demande pour voter par bulletin spécial. Vous pouvez voter par bulletin spécial par la poste ou en personne dans n'importe quel bureau d'Élections Canada.

Le vote par bulletin spécial est également une excellente option si vous vous trouvez à l'extérieur de votre circonscription, au Canada ou à l'étranger.

Pour voter, tous les électeurs doivent prouver leur identité et leur adresse. Vous devez soumettre une copie de votre pièce d'identité acceptée en ligne, par la poste ou par télécopieur. Consultez les options offertes pour prouver votre identité. Une fois qu'Élections Canada aura vérifié votre identité et votre adresse, vous recevrez une trousse de vote par bulletin spécial.

Note : Vous avez le droit de voter si vous êtes citoyen canadien et que vous avez au moins 18 ans le jour de l'élection.

Pour en savoir plus sur les mesures de protection d'Élections Canada liées au processus de vote par la poste.

Comment voter par bulletin spécial

illustration d'un bulletin de vote sans nom de candidatLa façon de voter par bulletin spécial n'est pas la même que celle le jour de l'élection ou les jours de vote par anticipation. Lorsque vous votez par bulletin spécial, votre bulletin de vote ne contient pas la liste des candidats parmi lesquels choisir. Il y a plutôt un espace en blanc où vous écrivez le nom du candidat de votre choix. Étant donné que les candidats potentiels peuvent déposer leur acte de candidature jusqu'à trois semaines avant le jour de l'élection, seuls les bulletins de vote remis les jours de vote par anticipation et le jour de l'élection portent les noms des candidats.

Voici la procédure à suivre :

  1. Choisissez un candidat qui se présente dans votre circonscription.

    Pour obtenir la liste la plus récente des candidats confirmés, utilisez le Service d'information à l'électeur ou communiquez avec nous. Si vous votez à un bureau d'Élections Canada, demandez à un travailleur électoral de vous fournir la liste actuelle des candidats confirmés dans votre circonscription.

    Si vous êtes à l'étranger, vous pouvez obtenir la liste des candidats auprès de la plupart des ambassades, des hauts-commissariats et des consulats du Canada. Comme certains bureaux diplomatiques n'offrent pas de services électoraux, nous vous recommandons de vous renseigner auprès du bureau pour savoir s'il offre ces services avant de vous y rendre.

  2. Une fois que vous avez votre bulletin de vote spécial, inscrivez-y le prénom et le nom de famille du candidat de votre choix. Il n'est pas nécessaire d'écrire le nom du parti politique. Cependant, si vous écrivez seulement le nom d'un parti politique, votre vote ne sera pas compté.

  3. Insérez votre bulletin spécial rempli dans l'enveloppe intérieure non marquée qui vous est fournie et scellez-la. Placez ensuite l'enveloppe intérieure non marquée dans l'enveloppe extérieure portant vos renseignements et scellez cette dernière. Enfin, signez et datez la déclaration sur l'enveloppe extérieure. Le fait de prétendre être quelqu'un d'autre pour voter constitue une infraction à la Loi électorale du Canada.

    illustration d'un bulletin spécial placé dans une enveloppe sans inscription et illustration de la signature et de la date de la déclaration sur le devant de cette enveloppe

  4. Si vous votez en personne à un bureau d'Élections Canada, vous pouvez déposer votre enveloppe dans l'urne.

    Si vous votez par la poste, suivez les instructions qui se trouvent dans votre trousse de vote et faites-nous parvenir votre bulletin de vote en utilisant l'enveloppe de retour adressée fournie. Veillez à ce qu'Élections Canada reçoive votre bulletin de vote avant le jour de l'élection, 18 h, heure de l'Est. Les bulletins reçus après cette échéance ne seront pas comptés, alors assurez-vous de prévoir assez de temps pour nous faire parvenir votre bulletin par la poste.

    illustration du dépôt de l'enveloppe dans une urne ou illustration de l'envoi par la poste du bulletin

Au moment de compter les bulletins de vote, le travailleur électoral retire toutes les enveloppes intérieures non marquées de leur enveloppe extérieure signée. Ensuite, il remet seulement les enveloppes intérieures non marquées dans l'urne et les mélange. De cette façon, aucune enveloppe ne peut être associée à un électeur en particulier. Votre vote demeure donc secret.

Pour de plus amples renseignements, choisissez la meilleure description de votre situation :

  1. Vous résidez au Canada et vous serez dans votre circonscription pendant la période électorale, mais vous ne voulez pas aller voter à votre bureau de vote le jour de l'élection ou les jours de vote par anticipation.
  2. Vous résidez au Canada, mais vous serez temporairement absent de votre circonscription (au Canada ou à l'étranger) pendant la période électorale.
  3. Vous ne résidez pas au Canada.
  4. Vous êtes membre des Forces armées canadiennes.
  5. Vous cherchez des renseignements pour un électeur incarcéré.
  6. Vous travaillez dans une région isolée du Canada.

Dans tous ces cas, vous devez avoir une adresse municipale (et non une case postale) au Canada pour voter. Votre vote sera compté dans la circonscription où se trouve votre adresse. Après avoir fait votre demande pour voter par bulletin spécial, vous ne pourrez plus voter d'une autre façon. Vous ne pourrez pas voter à votre bureau de vote le jour de l'élection ou les jours de vote par anticipation.

Seuls les citoyens canadiens âgés d'au moins 18 ans le jour de l'élection ont le droit de voter.